Reine qui ne pond que des mâles

Messages: 12
Inscrit le: Dim 08 05, 2016 - 7:29 pm
Localisation: Remicourt - Hesbaye

Reine qui ne pond que des mâles

Messagepar burt » Sam 11 03, 2017 - 7:39 pm

Bonjour,
Je suis apiculteur en hesbaye depuis 4 ans.
Première visite de printemps aujourd'hui et sur une de mes ruches un petit soucis dont je n'avais jamais entendu parlé.
Il y a assez bien d'abeilles et déjà des mâles, j'ai bien vu la reine mais il ne reste que du couvain de mâle. C'est une reine blanche (2016).
Ce peut'il que cette reine aie épuisé sa spermathèque depuis peu, puisqu'il reste quand même assez d'ouvirières, mais qu'elle ne ponde plus que des oeufs non fécondés depuis 2 ou 3 semaines?

Messages: 1
Inscrit le: Mer 05 10, 2016 - 12:20 pm

Re: Reine qui ne pond que des mâles

Messagepar moselle57 » Dim 12 03, 2017 - 6:41 am

salut j ai eu le même souci que toi, la ruche est devenue bourdonneuse.pour moi la ponte a commence le 15 janvier et petit a petit je trouvais que cette ruche était pas comme les autres il y a 15 jours j ai vu les premiers faux bourdons ,j au ouvert hier que des cellules de mâles. j ai ferme la ruche, enfume copieusement, attendu 15 minutes. j ai vide la ruche a 30 m laisse le cadre de couvain sur place pour fixer les abeilles pondeuses , quelle que minutes plus tard toutes les les butineuses rentraient dans la ruches mitoyenne tout c est bien passe. aujourd’hui après nettoyage de la ruche je vais replacer le corps et les cadres sur le corps de la ruche qui a accueilli toutes ces abeilles pour pouvoir diviser le beau temps venu

Messages: 12
Inscrit le: Dim 08 05, 2016 - 7:29 pm
Localisation: Remicourt - Hesbaye

Re: Reine qui ne pond que des mâles

Messagepar burt » Lun 13 03, 2017 - 8:06 am

Bonjour,
Ma ruche n'est pas bourdonneuse, la reine est bien présente, je l'ai vue et marquée (reine blanche). Comme c'est une reine de l'année passée , j'aurais tendance à croire que celle ci n'est pas bien fécondée et que, après avoir pondu pendant le début d'année, ce qui explique toutes ces ouvrières, elle serait arrivée au bout de sa spermathèque et ne pondrait désormais, plus que des mâles.
Ai-je raison ??? Remplacer maintenant ne me parait pas possible , un peu tôt pour avoir une reine de remplacement ou pour faire naitre une nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Reine qui ne pond que des mâles

Messagepar fabivan » Lun 13 03, 2017 - 8:52 am

Oui cela arrive de temps en temps qu'une reine se mette à pondre uniquement des mâles. En plus l'année passé a été difficile pour les fécondations du coup c'est possible qu'il n'y ait pas eu suffisamment de mâles pour la féconder, ou que la reine n'ait pas pu "ressortir" pour compléter, cela peut aussi être un défaut de la reine tout simplement.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Reine qui ne pond que des mâles

Messagepar Anono » Lun 13 03, 2017 - 10:06 am

Salut,

Une ruche bourdonneuse =
* pas de reine, ouvrière(s) pondeuse(s)
* reine qui ne féconde plus ses oeufs

Donc, sauf si la reine est top et que tu veux la garder pour saturer en super mâles, éliminer la reine et réunir avec une colo si le constat perdure...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 42 invités