Que faire

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Que faire

Messagepar Gargamiel » Mar 14 03, 2017 - 9:04 am

norent a écrit:Quand on ajoute un cadre à étirer, c'est que la population est largement suffisante pour l'étirer et que les conditions en température et plantation sont également remplies. En 1 jour ou deux, les cadres seront étirés. Et la reine aura commencé à pondre dedans. C'est la situation idéale.
Donc sur base d'une ruche précocement tr§s peuplée, avec les températures actuelles relativement chaudes et des rentrées en pollen et nectar qui peuvent être abondantes en fonction de l'environnement, je mets en plein milieu.


C'est vrai Norent, mais il faut être sûr de son coup et avoir un peu d'expérience, ce qui n'est à mon avis pas le cas de Jerome.vs :-) Il a bien fait de placer les cires en bordure du couvain.

Jerome.vs > Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir hiverné ta colonie avec sa hausse, à moins de travailler en ruche divisible, où hausses et corps ont le même format. Te voilà bien embêté à présent :)
Même si tu as laissé la grille à reine entre deux, il y a probablement du sirop dans les cadres.

Voici ce que je te propose si la colonie est vraiment très populeuse : tu retires la hausse, tu la places sous le corps, et replaces la grille entre les deux. Les abeilles y stockeront du pollen et remonteront les réserves dans le corps si nécessaire. Dès que la miellée sera là, tu pourras placer une 2ème grille à reine et placer une vraie hausse. En cas d'essaimage précoce, l'essaim sortira mais la reine ne pourra pas suivre et toutes les abeilles rentreront au bercail. Si tu ne vois pas l'essaimage, tu verras en tout cas des cellules royales dans le corps. Avant de les détruire, vérifie toujours que la reine est bien là.

Sinon dès que tu vois des mâles sortir des cellules, n'hésite pas à dégrossir la colonie et créer une ruchette comme Norent te l'a expliqué. Prends des photos aussi ;)

Messages: 6
Inscrit le: Sam 11 03, 2017 - 3:25 pm

Re: Que faire

Messagepar Jerome.vs » Dim 02 04, 2017 - 12:32 pm

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant ma ruche. La colonie est toujours super forte et la reine à commencé à pondre des mâles même si je n'en ai pas vu dans la ruche.
Il y a un max de monde la dedans et j'ai l'impression d'avoir croisé des cellules royales mais sans certitude parce que je les trouvaient relativement petite...

Que dois-je faire?
Diviser? Trop tôt j'ai l'impression?
mettre une hausse avec des cires à bâtir? J'ai l'impression que ça ne ferait que ralentir un peu la progression...
Ou alors je m'inquiète pour rien mais j'ai franchement eu l'impression que toute les ruelles du corps était bien chargées d'abeilles...

Merci d'avance pour vos conseils.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Que faire

Messagepar ratus323 » Dim 02 04, 2017 - 3:30 pm

Jerome.vs a écrit:Bonjour,

Je reviens vers vous concernant ma ruche. La colonie est toujours super forte et la reine à commencé à pondre des mâles même si je n'en ai pas vu dans la ruche.
Il y a un max de monde la dedans et j'ai l'impression d'avoir croisé des cellules royales mais sans certitude parce que je les trouvaient relativement petite...

Que dois-je faire?
Diviser? Trop tôt j'ai l'impression?
mettre une hausse avec des cires à bâtir? J'ai l'impression que ça ne ferait que ralentir un peu la progression...
Ou alors je m'inquiète pour rien mais j'ai franchement eu l'impression que toute les ruelles du corps était bien chargées d'abeilles...

Merci d'avance pour vos conseils.


Il est trop tôt pour diviser, je pense, bien que c'est possible mais ce n'est pas le meilleur moment. Ralentir ta colonie, si elle déborde d'abeilles avec des cellules royales, c'est plutôt une bonne chose non ? moi ce que je faisais au début (et que je fais toujours au printemps) c'est placé entre ma hausse et le corps une feuille de papier journal sur laquelle je fais une dizaine de trou avec un clou ou n'importe quoi, comme ça quand elles veulent monter elles la déchire, à leur aise, ce qui évite de refroidir la ruche trop brutalement...

Et évidemment, si tu as vu des CR, bah soit tu les supprime, soit tu divise, selon ce que tu souhaites :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Que faire

Messagepar fabivan » Dim 02 04, 2017 - 6:06 pm

Tu as peut-être vu des amusettes, ébauches de cellules royales. Si toutes tes ruelles sont occupées et qu'il y a du miel partout mets ta grille et une hausse, c'est tôt mais les pussenlits et fruitiers arrivent, cette année s'annonce spéciale...

Messages: 6
Inscrit le: Sam 11 03, 2017 - 3:25 pm

Re: Que faire

Messagepar Jerome.vs » Dim 02 04, 2017 - 6:54 pm

okay merci j'hésitais avec les amusettes :-)

Par contre j'ai déjà une hausse et elle est bien entamée... J'en remet une deuxième?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Que faire

Messagepar Anono » Lun 03 04, 2017 - 9:26 am

Salut,

Dès que la hausse est à 3/4 remplie, place la seconde.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Précédent

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités