Que faire

Messages: 6
Inscrit le: Sam 11 03, 2017 - 3:25 pm

Que faire

Messagepar Jerome.vs » Sam 11 03, 2017 - 3:34 pm

Bonjour,

Je suis un jeune apiculteur, je ne possède qu'une seule ruche pour l'instant mais la saison à fortement démarrée.
J'ai ouvert la ruche pour la première fois de la saison hier.

Observation dans le corps de la ruche: 2 cadres de miel de chaque côté et 4 cadres déjà bien entamés niveau couvain au centre. ainsi que du polen dans les cadres des extrémités et un peu avec le couvain.
J'ai enlevé les deux partitions que j'avais placé pour l'hier et j'ai déplacé les cadres de miel aux extrémités, j'ai placé un cadre de cire gaufrée entre les cadres de couvain et les cadres de miel. Bonne méthode?
Observation dans la hausse: A part les deux cadres des extrémités, la hausse est remplie de miel.
Autre observation: Beaucoup d'activités au trou de vol, pas mal de pollen qui entre et la colonie d'après moi se porte fort fort bien.

Ma question: Est-ce qu'il faut déjà que je mette une hausse? Etant donné qu'il ne reste que très peu de place pour stocker éventuellement du miel...

Merci pour vos expériences,
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Que faire

Messagepar fabivan » Sam 11 03, 2017 - 4:57 pm

Tu habites dans quel pays?

En belgique la premiere hausse c'est dans un mois si tout se passe bien, quand il y aura du colza ou des pissenlits à foison que tout les cadres sont occupés et que ca grouille de monde.

Les cires à cette période c'est en bordure de couvain normalement.

Quand on débute on est souvent impatient et c'est normal mais en mars sauf exception on derange le moins possible. Bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Que faire

Messagepar norent » Sam 11 03, 2017 - 5:09 pm

Petite question pour pouvoir te répondre: de quand date le miel dans la hausse?
En gros, c'est pour savoir si c'est du stockage de vrai miel ou de sirop de nourrissement

A priori, il n'y a pas trop de risque pour l'instant d'avoir une rentrée de nectar intense.
Sauf de se trouver dans un cas de figure: ruche très très précoce (style 8 ruelles embouteillées) et un environnement blindé en saule marsault... ou quelque chose comme cela.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 6
Inscrit le: Sam 11 03, 2017 - 3:25 pm

Re: Que faire

Messagepar Jerome.vs » Sam 11 03, 2017 - 5:33 pm

Bonsoir,

Merci pour les réponses.

Fabivan: j'ai effectivement mis les cires en bordure de couvain ;-)

Norent: Je pense que c'est du miel de stockage datant de l'hiver mais j'ai vraiment l'impression d'avoir plein de monde dedans... Je vais tenir à l'oeil pour la suite... Et si je suis dans le cas d'une ruche très précoce, que dois-je faire?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Que faire

Messagepar norent » Sam 11 03, 2017 - 8:39 pm

Je ne suis pas entièrement d'accord avec la place des nouvelles cires... au mois de mars, le risque d'essaimage est quasi nul. Mettre une cire en plein milieu du couvain ne va pas provoquer une fièvre d'essaimage. Par contre, cela va booster la construction du cadre et augmenter rapidement la zone réservée au couvain.

Mon analyse à 4 sous de la situation. Cela me fait un peu penser à l'année passée avec certaines ruches très précoces... avec des mâles présents aussi très tôt...

1) Les risques
- la famine. Beaucoup d'abeilles en pleine activité, cela mange... Si les rentrées de nectar ne suivent pas, c'est un grand danger. Cela dit, tu as des réserves qui me semblent suffisantes.
- les remontées de nourissement d'hiver dans la hausse... il faudra faire attention ne pas mélanger les cadres d'hiver avec ceux qui seront remplis par les miellées. Avec une seule ruche, tu ne vendras probablement qu'un peu de miel à des personnes dans ton entourage. Donc c'est pas dramatique mais c'est pas top tout de même.
- l'essaimage. Dès que les mâles apparaîtront dans ta ruche, le danger sera présent. Si ta ruche est déjà blindée de monde, cela ne sera pas évident de gérer cela. Surtout avec une seule ruche. Avec deux ou trois ruches, tu aurais pu transférer des cadres de couvain operculé pour équilibrer ta ruche. Par précaution, prépare déjà une ruchette.
- le froid. C'est pas trop le moment d'ouvrir la ruche. Si elle est très très populeuse, tu peux jeter un coup d'oeil. Mais j'éviterais de faire des visites approfondies avant d'avoir un très gros 15°. Par contre dès qu'il fait beau, ne traîne pas trop.

2) le miellée
- le problème est de savoir quand se passe la miellée... surveille les floraisons. (pas fastoche vu leurs possibilités de vol). Il faudra que tu vires ta hausse de sucre d'hiver et que tu mettes une hausse "propre". l'an passé, certains apis ont fait des bonnes récoltes sur des ruches précoces. Quelques fois avec deux hausses ou plus.

3) Gérer l'essaimage
- dès que tu vois des mâles et des cellules de mâle dans ta ruche et que tu lis sur ce site que d'autres apis sont dans le cas, utilise ta ruchette pour créer un essaim artificiel. Cela limitera le danger. Et si cela ne donne rien, tu pourras tout rassembler. Ou retransférer du couvain non operculé vers la ruche ou la ruchette sans reine. cela pourra lancer un élevage. N'oublie pas de transférer un peu de nourriture aussi dans la ruchette. C'est une gestion un peu basique... mais c'est ce que je ferais
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 6
Inscrit le: Sam 11 03, 2017 - 3:25 pm

Re: Que faire

Messagepar Jerome.vs » Dim 12 03, 2017 - 5:36 pm

ok un tout grand merci pour les conseils!

j'en prend bonne note :-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Que faire

Messagepar fabivan » Lun 13 03, 2017 - 9:03 am

@norent: à cette période le fait de mettre des cires au centre du couvain est déconseillé car si elle n'est pas étirée de suite (ce qui nécessite une rentrée de nectar et beaucoup de cirières, ce qui le 11 mars n'est pas gagné) elle peut faire office de partition. Comme les nuits sont encore fraîches (ici on a eu 15° hier après-midi et 0° la nuit) les abeilles auront d'office plus difficile à garder la chaleur du couvain il y a même un risque qu'elles doivent se mettre en grappe, choisir un coté et abandonner une partie du couvain.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Que faire

Messagepar norent » Lun 13 03, 2017 - 9:26 am

Quand on ajoute un cadre à étirer, c'est que la population est largement suffisante pour l'étirer et que les conditions en température et plantation sont également remplies. En 1 jour ou deux, les cadres seront étirés. Et la reine aura commencé à pondre dedans. C'est la situation idéale.
Donc sur base d'une ruche précocement tr§s peuplée, avec les températures actuelles relativement chaudes et des rentrées en pollen et nectar qui peuvent être abondantes en fonction de l'environnement, je mets en plein milieu.

Maintenant si on met des cadres dans une ruche famélique en plein hiver... cela ne va pas marcher :D Mais cela ne sert à rien de mettre des cadres à étirer non plus, selon moi.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Que faire

Messagepar fabivan » Lun 13 03, 2017 - 9:44 am

Je ne fais que répéter ce qui m'a été enseigné et ce que l'on trouve dans la littérature, on peut également parler du risque d’emballement de la reine. Je trouve que c'est risqué et je t'ai indiqué pourquoi, je trouve également que cela laisse la possibilité à la colonie de choisir si elle veut augmenter son couvain ou pas en fonction des ses ressources en pollen, abeilles et nectar. Après si cela marche pour toi tant mieux, il est très probable que le cadre sera étiré plus vite, l'intérêt c'est surtout de partager avec les autres pour faire comprendre pourquoi on le fait et les conséquences que cela a. :D

Messages: 14
Inscrit le: Dim 11 05, 2014 - 7:02 am
Localisation: Bellecourt

Re: Que faire

Messagepar Tofel » Mar 14 03, 2017 - 7:41 am

Bonjour à tous,
J'ai le même problème si ce n'est qu'en plus j'ai très peu de réserve. J'avais mis début novembre un pain de candi mais elles n'y touchent pas.
Pensez-vous que je devrais mettre du sirop? Si oui de quelle concentration : 50/50 ?
Merci de votre aide.

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités