24h claustrées et de mauvais poil

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

24h claustrées et de mauvais poil

Messagepar Mamb » Ven 03 03, 2017 - 7:03 am

voilà mes premières piqures de la saison (2-3 seulement). Rassurez-vous tout de suite, je n'ai pas ouvert par ces températures encore basse.

Histoire de remettre mon pré fleuri en état (les ruches sont au milieu de celui-ci), il fallait que j'enlève un maximum d'herbes/ restes de fleurs. En effet, l'automne passé je m'y suis pris un peu tard et le pré s'est couché sous l'action du vent, vu sa hauteur... du coup impossible de faucher.

J'ai donc fermé mes ruches la veille au soir, loué la machine qui va bien (une débrousailleuse à fléaux, çà marche du tonerre), effectué le travail hier et, le soir venu, j'ai tenté de libérer les filles....

Bha, c'est le soir, c'est juste pour ouvrir les ruches, une voilette, des gants de jardinage au cas où, ce sera bien assez.... erreur!

ouverture de la première, je décale la porte d'un côté et hop des centaines de missiles sortent. J'ai récupéré la porte de la première mais j'avoue que sur les deux autres, je l'ai juste débloquée en position haute vu la réactivité. Je suis revenu 5 minutes plus tard mais ce fut encore pire.

Bref, elles sont bien là mais elle n'ont pas apprécié d'être consignées dans le chambre :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: 24h claustrées et de mauvais poil

Messagepar Robin » Lun 06 03, 2017 - 8:08 am

Hello Mamb,

Merci pour ce partage d'expérience.

Je cherchais justement la réponse à ce cas de figure!

J'ai pour projet de faire un pré fleuri sur une parcelle que je viens d'acheter (et qui est restée à l'abandon pendant 3 ans).

J'ai aussi comme projet d'y abattre quelques sapins (il y a 78 épicéas, ce sont des monstres d'environ 30 mètres de haut) mais sans doute pas tout de suite (une vingtaine de documents à remplir à la commune pour avoir l'autorisation de toucher à un arbre, c'est une zone agricole protégée).

Seulement ces deux opérations nécessitent l'utilisation de matériel susceptible de provoquer des vibrations dans le sol (chute de l'arbre, motoculteur pour le pré, ou tondeuse).

Les dimensions de la parcelle sont de 100x40 mètres, donc où que je pose mon rucher, elles vont sûrement être très fâchées.

Donc tu fermes la veille et tu ré-ouvres le lendemain? Elles ne risquent rien à être enfermées une journée, à part se gaver de miel et bouder? :) (si on ne fait pas ça trop souvent).

Quid d'une simple tondeuse, ça les énerve aussi? Ou bien il est préférable de passer à la tondeuse manuelle qui est plus douce?
Avatar Macro Bees

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: 24h claustrées et de mauvais poil

Messagepar Jean-Jacques » Lun 06 03, 2017 - 8:24 am

Bonjour

Là où se trouvent mes ruches, il y a beaucoup d'herbe, normal, c'est un champs.
Bon ... je passe souvent la tondeuse, et je n'ai jamais eu de problème, pourtant, je passe contre les ruches.
Il faut passer, pas s'attarder, ce qui doit les exciter, c'est de ressentir un danger, mais si ça ne dure pas, chez moi, elles restent tranquilles.


JJ

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: 24h claustrées et de mauvais poil

Messagepar Anono » Lun 06 03, 2017 - 12:12 pm

Salut,

Chez moi, je tondais en short et manches courtes autour et sous les ruches... sans jamais aucun problème.
Mais je ne le conseille pas du premier coup! Essayer en combi,et si tout se passe bien, petit à petit, s'alléger.

Les colos ne risquent (presque) rien à passer un jour enfermées. Le seul danger, c'est la chaleur.
Fermer les colo la veille au soir, ou tôt le matin avant les premières sorties.
Ouvrir à la fin des travaux, avec protections, ou le soir venu, elles réagirons moins fort.

Si travaux de grande envergure, plusieurs jours, déplacer temporairement le rucher à quelques km est judicieux...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: 24h claustrées et de mauvais poil

Messagepar Robin » Lun 06 03, 2017 - 2:55 pm

Merci pour ces infos!
Je vais y aller mollo pour commencer, j'aviserai sur le long terme (vis à vis de leur tempérament) si j'ose sortir un motoculteur.
Mais oui, si jamais des arbres sont abattus, j'envisagerai de les déplacer quelques jours. Cela risquerait de trop les stresser sinon (ou pire, qu'un arbre tombe sur le rucher).
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: 24h claustrées et de mauvais poil

Messagepar Mamb » Mar 07 03, 2017 - 9:30 am

En ce qui me concerne, il ne vaut mieux pas passer à moins de 5m avec un engin, sauf en période de miellée. Les claustrer 24h ne pose pas de problème. Je vais fermer les ruches la veille au soir et je réouvre en fin de journée/ début de soirée... ce qui ne les calme pas spécialement. L'avantage est de ne pas devoir travailler avec toutes les protections abeilles en plus du reste. Je le fais une fois ou deux par an généralement.

En ce qui concerne le pré fleuri, c'est super, il faut juste le faucher à temps une fois par an. Si il est trop haut, il risque de se coucher, ce qui va enrichir le sol, or un pré fleuri a besoin d'un sol pauvre.
Point supplémentaire pour toi, avec tes sapins, ton sol est surement bien acide, il faut donc semer des plantes adaptées (attention à ne pas prendre des annuelles uniquement et à limiter au max les graminées).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: 24h claustrées et de mauvais poil

Messagepar Robin » Mar 07 03, 2017 - 10:05 am

Oui, heureusement, les sapins ne sont pas mis "en vrac" mais en ligne, ce qui permet de sauver de l'acidité certaines parties de la parcelle (verger, potager, potager couvert, serre).
La serre est à côté des sapins, mais vu que sa terre est importée du verger, le PH est bon (j'ai un appareil de mesure où j'ai fais des relevés à divers endroits :) )

Du coup le futur rucher se trouverait près du verger, avec ouvertures au Sud.

Image

Chaque boule verte = un épicea de 30 mètres impossible à abattre sans passer par une procédure longue et coûteuse (plusieurs plans d'architectes demandés par la commune en préalable à toute demande d'abattage).

Donc c'est pas toute suite qu'il y aura quelques arbres à terre. Mais le pré fleuri, j'aimerais le faire dans le verger (ou à gauche de la miellerie, je sais pas encore)

En images :

Image

Le potager "couvert" (où je vais mettre de la phacélie cet été et y planter des framboisiers/myrtilliers en septembre). J'espère juste que les abeilles pourront passer à travers le grillage sans encombre (si pas, je vire le grillage).

Image

L'allée centrale. Dans le fond un grand cabanon de jardin (eau/électricité) que je vais transformer en miellerie.

Image

Le verger (pommiers/poiriers qui ont bien 50 ans d'après l'ancien proprio). par là -> y'a des canassons, donc je vais mettre les ruches un peu en retrait à 3-4 mètres de la barrière électrique.
Dans le fond de l'image, un laurier cerise en haie libre qui fait bien 3/4 mètres de haut. Il y en a un autre de la même taille de l'autre côté de l'entrée. Je n'aime pas trop cette plante, un peu laide, mais j'ai lu que les abeilles l'adorent. Donc je vais les laisser.
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: 24h claustrées et de mauvais poil

Messagepar Mamb » Lun 13 03, 2017 - 6:24 am

Bel environnement en tous les cas!

Pour placer un pré, la saison idéale est très proche, il est temps de s'y mettre :)

une bonne introduction: http://www.cari.be/medias/abcie_articles/132_flore.pdf (contrairement à l'article, je dirais qu'il faut semer absolument en avril, selon les recommendations que j'avais eu d'ecosem (un des fournisseurs à privilégier pour des semences locales)

http://www.apisbruocsella.be/fr/geste-mois-avril

http://www.entre-sambre-et-meuse.be/pre ... is?lang=fr

Le point important c'est toujours d'appauvrir le sol autant que possible (donc faucher et évacuer dès que le pré monte au-delà de 60-70cm). Au bout de quelques temps, le pré grandira moins vite et le sol sera plus favorable aux fleurs qu'aux graminées.
De mon côté, j'ai trop tardé l'an dernier et le pré s'est couché sous les vent. les orages... galère pour le récupérer, j'ai du louer une débrousailleuse à fléaux pour men sortir.


Attention à la sélections de graines, les annuelles (bleuets, coquelicots,.. ), c'est superbe pour la première année mais cela ne reste que sur des sols travaillés (elles ne supportent pas la compétition). D'ailleurs, ces fleurs sont parfois qualifiées de plantes de moisson. Il faut donc un bon mélange au départ

Un pré fleuri, c'est un peu d'entretient (1-2x/an) pour un chouette résultat (les voisins songent très fort à en mettre un au lieu de leur morne pelouse :) )

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: 24h claustrées et de mauvais poil

Messagepar Robin » Mar 14 03, 2017 - 8:11 am

Merci pour les conseils. ^^

J'ai pris de la phacélie chez Bijenhof et leur mélange "tubinger" (sarrasin, bourrache, aneth, souci, mauve, coquelicot, bleuet, radis fourrager, moutarde, phacélie, souci).
Je mettrai des photos :)
Avatar Macro Bees

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités