Fixation amorce de cire

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: Ven 06 03, 2015 - 10:19 pm
Localisation: Liège

Fixation amorce de cire

Messagepar antoine594 » Lun 30 01, 2017 - 11:53 am

Bonjour

J'ai comme projet cette année de faire construire mes cadres de corps avec une amorce et un renfort type "cadre a jambage"

Ma question est la suivante: comment fixer l amorce de départ?
Utilisateur du cadre témoin, pour une amorce de quelques centimètres de Large, en chauffant au briquet la latte ça marche très bien....
Mais comment faire pour une amorce de plusieurs dizaines de centimètres de large?
Merci beaucoup de vos réponses
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Fixation amorce de cire

Messagepar Gargamiel » Lun 30 01, 2017 - 3:38 pm

antoine594 a écrit:Ma question est la suivante: comment fixer l amorce de départ?


Tu peux utiliser une burette à cire en laiton, ou bien chauffer la cire dans un poêlon et l'appliquer au pinceau. Je t'avoue que c'est de la chipote. Ce serait déjà plus facile avec une rainure pour glisser l'amorce.
Un ancien prof d'apiculture fixait sur le haut des cadres à mâles une moulure triangulaire en bois avec la pointe vers le bas. Apparemment ça suffit pour que les abeilles s'y accrochent et construisent droit. A tester !

Tu as prévu quoi comme jambage ? Je te conseille de faire plusieurs essais et de comparer. Le jambage doit être assez fin pour être englobé dans les constructions.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: Ven 06 03, 2015 - 10:19 pm
Localisation: Liège

Re: Fixation amorce de cire

Messagepar antoine594 » Mar 31 01, 2017 - 10:30 pm

je pense placer une barette sur toute la longueur a mis hauteur... apparemment ça marche très bien, sans devoir couper en biseau du coup... a suivre.

la burette a cire, j ai justement commandé ca le mois dernier en prévision.. je te tien au courant ;)
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Messages: 31
Inscrit le: Dim 31 05, 2015 - 11:26 am

Re: Fixation amorce de cire

Messagepar Jeanphidaub » Sam 25 02, 2017 - 2:08 pm

J'ai déjà laisser construire sans amorce et pas de soucis
Je suis en dadant. Je laisse un cadre filé et les filles le construise aussi bien q'avec une cire gaufrée.

Je crois que cette année je vais les laisser faire et ne pas apporté de cire.
Elles ont déjà assez de malle comme ça si en place la cire est contaminée...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Fixation amorce de cire

Messagepar Anono » Sam 25 02, 2017 - 7:44 pm

Salut,

Sans amorce, un essaim m'a fait 9 cadres accrochés a l'arrêté du bois... moins pratique pour visiter...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Fixation amorce de cire

Messagepar Mamb » Dim 26 02, 2017 - 3:13 am

Une connaissance procède assez simplement pour ses cadrons. Il place une amorce simplement coincée par des petits morceaux de cire bourrés dans la rainure supérieure. Je compte tester vu que je passe également aux cadres à jambages :)

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: Fixation amorce de cire

Messagepar gnode » Dim 26 02, 2017 - 7:55 am

Certain mette un petite languette de cire, de autre couleur de la cire dans la rainure. Sinon autre solution est de m'être un bois en forme de v sous le bois supérieur du cadre elle battrons sur l'arrête.
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 39 invités