protection ruche par grands froids

Messages: 18
Inscrit le: Mer 18 01, 2017 - 10:42 am

protection ruche par grands froids

Messagepar J-P Moulin » Mer 18 01, 2017 - 10:59 am

Bonjour amis apiculteurs.

Je suis débutant et je fais de l'apiculture avec mon voisin, nous avons maintenant 7 ruches chez lui et 3 ruchettes chez moi.

Dimanche dernier j'etais assez affole par l'annonce de froids a moins 5 ; comment mes ruchettes allaient supporter cela, les autres années je n'ai pas eu a faire face a ce problème.
J'ai donc passe deux heures a mettre cote a cote les trois ruchettes, a les emmitoufler dans 3 dessus de lits (trucs pleins de plumes a recouvrir le tout par une vache et a sangler le tout.
Seule la partie inférieure de la face avant étant non protégée.

Ce matin en me réveillant, j'ai eu une pensee tout a fait négative, me disant que sous prétexte de protection j'etais peut être en train de les étouffer (j'ai été médecin 45 ans) (production de gaz carbonique et consommation d'oxygène)
puis je me suis dit que comme le gaz carbonique est plus lourd que l'air (densité 44/28=1,57) je me faisais du mourront pour rien.

Je suis allé voir un peu partout sur les forums et il ressort qu'en fait la seule chose a faire est de les avoir bien nourri avec cet hivernage et que la ruche reste chaude au milieu, donc que je n'avais pas a emmitoufler ma ruche0. Je pense donc quand il fera moins crois c'est a dire la semaine prochaine ou la semaine d'après retirer mes dessus de lits et la vache.

Ma question est : est ce que je fais bien ou est ce que je me trompes : la protection que j'ai pratiques ne risque t'elle pas d'étouffer l'essaim ?
Est ce que cela sert ou non de faire une telle protection ?
Si ce n'est pas le cas, dois je attendre ou enlever tout de suite la protection ?

Merci de vos réponses

Amities.

J-P Moulin

Messages: 18
Inscrit le: Mer 18 01, 2017 - 10:42 am

Re: protection ruche par grands froids

Messagepar J-P Moulin » Mer 18 01, 2017 - 11:04 am

pardon pour toutes ces coquilles : J'ai un apple avec text édit qui corrige mon orthographe en substituant un mot par un autre


a la ligne 4 : au lieu de vache il faut lire bâche
a la ligne 7 : Mourron s'ecit sans t a la fin
a la ligne 8 : Lire froid au lieu de crois
a la ligne 9 : lire bâche au lieu de vache

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: protection ruche par grands froids

Messagepar Anono » Mer 18 01, 2017 - 12:47 pm

Salut,

Tu peux éditer tes messages durant quelques jours en cliquant à droite sur "éditer".

Pour le froid, la meilleure chose à ne pas faire, c'est les déplacer: tu risques de disloquer la grappe qui leur permettent de se tenir au chaud.

Tu peux laisser ou enlever ton bricolage, ça ne changera pas grand chose...

Si elles ont assez de réserves, no stress. La seule chose à faire, c'est retirer la glace sur la planche d'envol, qu'elles ne soient pas bloquées à l'intérieur (+ risque d'étouffement si fond non ventilé).

On peut aussi évacuer les cadavres du fond avec une baguette (ça permet de suivre la mortalité), sinon elles le feront au retour du redoux.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: protection ruche par grands froids

Messagepar Yves G » Mer 18 01, 2017 - 5:22 pm

Il faut, comme dans une maison,
1) isoler le toit. J'ai mis, comme dans mon grenier, 20 cm de panneaux (2 x 10 cm) en polyuréthane 60 x 60 cm directement sur le couvre cadres.
2) veiller à ce que la ruche soit ventilée: fond ventilé et aire d'envol dégagée. c'est la VMC dans la ruche ;-)
La grappe résiste très bien au froid. Elle se resserre avec le froid et consomme même moins de nourriture.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: protection ruche par grands froids

Messagepar Gargamiel » Jeu 19 01, 2017 - 9:03 am

J-P Moulin a écrit:a les emmitoufler dans 3 dessus de lits (trucs pleins de plumes a recouvrir le tout par une vache et a sangler le tout.


C'est vrai qu'une vache ça tient chaud... Tu n'as pas eu trop de mal à la sangler ? :D

Plus sérieusement, les colonies s'adaptent parfaitement au froid. Tu trouveras dans ce document du CARI : "Grappe hivernale, l'art de l'économie" de quoi te rassurer. L'isolation du toit est surtout utile à la fin de l'hiver/début du printemps lorsque l'élevage reprend (tu peux sentir la chaleur en posant ta main sur le couvre-cadres).

Messages: 18
Inscrit le: Mer 18 01, 2017 - 10:42 am

Re: protection ruche par grands froids

Messagepar J-P Moulin » Jeu 19 01, 2017 - 10:36 am

Chers Amis apiculteurs.

Merci de vos réponses.

Vous confirmez ce que j'ai pu lire sur un autre forum, en fait il n'y a rien a faire, les abeilles étant assez "grandes" pour se débrouiller toutes seules.
Le coeur de la grappe des abeilles se maintenant a la bonne température.


Je savais bien et j'ai observe qu'il ne fallait pas les tarabuster, j'ai remarque qu'elles sont sensibles aux moindre choc et meme au bruit de ma tondeuse électrique quand je passe près des ruchettes.

Quant au gavage pre hivernal, j'y ai veillé, j'ai mis dans les nourrisseur du sirop de sucre tant qu'elles pouvaient le boire et cela partait au rythme de 2 litres tous les deux jours, la ruche la plus legere a du "boire" une vingtaine de litres.
J'ai d'ailleurs pu constater quand je les ai déplacées dimanche dernier que les ruchettes étaient bien lourdes.


Que veut dire exactement Yves G. veut dire par "fond ventile" dois je demonter mon emmitouflage afin de dégager la face inférieure ? ( depuis la période hivernale cette face inférieure est séparée de l'extérieur par une planchette qui obstrue partiellement, ou par fond ventile) entends t il seulement par fond ventile les trous de la partie métallique par ou passent les abeilles ?

Donc ma seule question est : Est ce que j'ai a dégager la face inférieure ou est ce que je laisse tout en l'état ? J'espere que ma derniers question est bien compréhensible.

Merci de vos réponses

Amities.

J-P Moulin

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: protection ruche par grands froids

Messagepar Gargamiel » Jeu 19 01, 2017 - 11:09 am

J-P Moulin a écrit:Quant au gavage pre hivernal, j'y ai veillé, j'ai mis dans les nourrisseur du sirop de sucre tant qu'elles pouvaient le boire et cela partait au rythme de 2 litres tous les deux jours, la ruche la plus legere a du "boire" une vingtaine de litres.
J'ai d'ailleurs pu constater quand je les ai déplacées dimanche dernier que les ruchettes étaient bien lourdes.


Houlà c'est énorme 20 litres (=28 kg de sirop) ! :o Une colonie a besoin d'environ 15 kg pour hiverner... Le risque c'est d'avoir bloqué la ponte de la reine en automne, réduisant ainsi le nombre de naissances d'abeilles destinées à passer l'hiver. Combien as-tu donné aux ruchettes et quel est leur contenance en cadres (Dadant ?).

J-P Moulin a écrit:Que veut dire exactement Yves G. veut dire par "fond ventile" dois je demonter mon emmitouflage afin de dégager la face inférieure ? ( depuis la période hivernale cette face inférieure est séparée de l'extérieur par une planchette qui obstrue partiellement, ou par fond ventile) entends t il seulement par fond ventile les trous de la partie métallique par ou passent les abeilles ?


Oui Yves parle du fond grillagé. Si tu "emmitoufles" tes ruches de toutes parts, tu as intérêt à laisser libre les fonds grillagés sinon tu risques de gros problèmes d'humidité... Les abeilles supportent le froid mais pas l'humidité excessive en hiver --> dégage la face inférieure, c'est le minimum.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: protection ruche par grands froids

Messagepar Yves G » Jeu 19 01, 2017 - 12:26 pm

Merci Gargamiel pour ta réponse. Le fond inférieur grillagé DOIT rester l'aération indispensable sinon l'humidité ambiante posera un problème de survie à la colonie.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: protection ruche par grands froids

Messagepar Anono » Jeu 19 01, 2017 - 3:11 pm

Salut,

D'un autre côté, avant les fonds n'étaient pas grillagés, et les colo hivernaient quand même...
Je crois que dans ton cas, il faut assumer ce qui a été fait et éviter d'en ajouter une couche (sans jeux de mot :P ).
Veille simplement à ce qu'il n'y ait pas de glace qui se forme sur l'entrée, qu'elles ne risquent pas d’étouffer. Et dors tranquillement!

Vivement le beau temps!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: protection ruche par grands froids

Messagepar Yves G » Jeu 19 01, 2017 - 3:35 pm

Trop isoler, c'est risquer que les abeilles n'aient trop chaud et ne sortent trop tôt. Elles seraient alors terrassées par le froid extérieur.

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités