protection ruche par grands froids

Messages: 18
Inscrit le: Mer 18 01, 2017 - 10:42 am

protection ruche par grands froids

Messagepar J-P Moulin » Mer 18 01, 2017 - 10:59 am

Bonjour amis apiculteurs.

Je suis débutant et je fais de l'apiculture avec mon voisin, nous avons maintenant 7 ruches chez lui et 3 ruchettes chez moi.

Dimanche dernier j'etais assez affole par l'annonce de froids a moins 5 ; comment mes ruchettes allaient supporter cela, les autres années je n'ai pas eu a faire face a ce problème.
J'ai donc passe deux heures a mettre cote a cote les trois ruchettes, a les emmitoufler dans 3 dessus de lits (trucs pleins de plumes a recouvrir le tout par une vache et a sangler le tout.
Seule la partie inférieure de la face avant étant non protégée.

Ce matin en me réveillant, j'ai eu une pensee tout a fait négative, me disant que sous prétexte de protection j'etais peut être en train de les étouffer (j'ai été médecin 45 ans) (production de gaz carbonique et consommation d'oxygène)
puis je me suis dit que comme le gaz carbonique est plus lourd que l'air (densité 44/28=1,57) je me faisais du mourront pour rien.

Je suis allé voir un peu partout sur les forums et il ressort qu'en fait la seule chose a faire est de les avoir bien nourri avec cet hivernage et que la ruche reste chaude au milieu, donc que je n'avais pas a emmitoufler ma ruche0. Je pense donc quand il fera moins crois c'est a dire la semaine prochaine ou la semaine d'après retirer mes dessus de lits et la vache.

Ma question est : est ce que je fais bien ou est ce que je me trompes : la protection que j'ai pratiques ne risque t'elle pas d'étouffer l'essaim ?
Est ce que cela sert ou non de faire une telle protection ?
Si ce n'est pas le cas, dois je attendre ou enlever tout de suite la protection ?

Merci de vos réponses

Amities.

J-P Moulin

Messages: 18
Inscrit le: Mer 18 01, 2017 - 10:42 am

Re: protection ruche par grands froids

Messagepar J-P Moulin » Mer 18 01, 2017 - 11:04 am