Sortie décembre

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Sortie décembre

Messagepar Anono » Ven 09 12, 2016 - 1:01 pm

Salut,

Exceptionnellement, j'ai pu passer chez moi ce midi. 13°C, Soleil, belle activité sur toutes les colo!
Qu'est-ce que ça fait du bien de se balader dans ce bourdonnement!

Bon amusement à tous,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Sortie décembre

Messagepar Jeanpoc » Ven 09 12, 2016 - 2:13 pm

Bonjour,

Sorti pour acheter un sandwich, le thermomètre de la voiture indiquait 14°c. J'ai téléphoné à la maison, ma compagne m'a dit que toutes les ruches avaient de belles sorties. C'est reparti comme en 2015 - nous allons pouvoir faire un bbq en décembre.

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Sortie décembre

Messagepar buse-de-sars » Dim 11 12, 2016 - 11:43 am

A vous lire, j'étais un peu jaloux car je n'ai pas vu mes abeilles depuis longtemps ☺.
Je suis sorti ce samedi comme d'habitude pour observer mais je n'ai vu personne. Il faisait peut-etre plus froid que vendredi ? Pour me rassurer (?) j'ai retiré le toit d'une ruchette et l'isolation, il y avait pas mal de monde au trou de nourrissement. Même chose pour une ruche. Une ruche par contre m'inquiète un peu, jai juste vu une abeille au trou de nourrissement. Je leur ai mis une grosse cuillère de miel et il y a encore du monde qui bouge (vu la température j'espère quelles netaient pas en boule). Cette ruche est il est vrai "légère" au sous-pesement, malgré un bon nourrissement. Est-ce que je peux risquer d'ouvrir (quand il fera un peu plus chaud) pour estimer les réserves ?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Sortie décembre

Messagepar Anono » Dim 11 12, 2016 - 5:24 pm

Salut,

Si tes craintes sont fondées, il vaut mieux un coup de froid que de mourir de faim...
Le candi peut palier le manque de reserves sans ouvrir... s' il est accessible. ..

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Sortie décembre

Messagepar Gargamiel » Lun 12 12, 2016 - 11:35 am

Oui résiste à la tentation d'ouvrir, les colonies sont en grappe et consomment très peu de nourriture en ce moment.
Ce n'est pas parce qu'ils y a des sorties d'abeilles signalées sur le forum que c'est le cas chez toi. Tout dépend de l'altitude, de l'orientation de ton rucher, de l'ensoleillement, de la météo locale...
Il faut environ 10°C pour voir quelques abeilles entrer et sortir et parfois la température monte assez haut pour les voir sortir en masse et effectuer un vol de propreté. Encore faut-il tomber au bon moment ;)

Si tu ne vois pas d'abeilles au trou de nourrissement, c'est que la grappe se situe probablement plus bas. Au fur et à mesure de l'hiver, la grappe remonte car la reine pond là où il fait le plus chaud.
Si tu penses que ta ruche est vraiment trop légère, place un pain de candi directement sur le trou du couvre-cadres, bien protégé du froid. Dès qu'il fera un peu plus chaud, des abeilles pourront se détacher de la grappe et le consommer.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités