plan de repeuplement

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

plan de repeuplement

Messagepar docbb » Ven 23 09, 2016 - 5:31 am

Bon voila le rucher de mon frère à Sprimont qui tourne sur environ 15 ruches a fait plein de colonies bourdonneuses cette année, il se retrouve avec 7 Dadants et une biruche Voirnot toutes en pleine forme et prêtes pour l'hiver.

A votre avis quel est le meilleur plan pour repeupler le rucher et si possible garder une production de miel raisonnable (si c'est mieux que cette année...)

on exclu l'achat direct de ruches ...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: plan de repeuplement

Messagepar Anono » Ven 23 09, 2016 - 6:32 am

Salut,

(Stimuler ses colo en début de saison,)
Lancer un élevage de reines.
Faire des EA avec les plus fortes pour limiter l'essaimage
Diviser après la récolte de printemps
Diviser après la récolte d'été

Lors de la première division, tu ne prélève pas trop dans certaines pour assurer une bonne seconde récolte au moins sur celles-là si les autres ont du mal à démarrer.

Tu as donné des idées intéressantes sur le bon moment pour diviser et laisser uniquement du couvain ouvert ou fermé pour maximiser la récolte.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: plan de repeuplement

Messagepar Gargamiel » Ven 23 09, 2016 - 7:59 am

docbb a écrit:Bon voila le rucher de mon frère à Sprimont qui tourne sur environ 15 ruches a fait plein de colonies bourdonneuses cette année


Hello BBdoc, tu as une idée du pourquoi ? Je sais que ton frère pratique une apiculture assez naturelle, où l'essaimage est autorisé. Ce sont les essaims récoltés qui ont viré bourdonneux ou les souches ?

L'idéal aurait été d'avoir une banque de reines en Mini+, qui auraient permis de constituer de nouvelles colonies au printemps, avant même la naissance des premiers mâles. Là, il devra attendre la naissance des premiers mâles pour créer de nouvelles colonies. Je ne diviserais pas les colonies de production mais constituerais chaque semaine 1 essaim à partir des 7 ruches (avec minimum 1 cadre de couvain frais + 1 cadre de couvain naissant + 1 cadre de miel et pollen). Secouer aussi les abeilles de 2 cadres (sans la reine) pour les renforcer car les butineuses rentreront à la souche. Placer un nourrisseur si la météo est pourrie.

En procédant ainsi, il multipliera rapidement son cheptel sans impacter les colonies de production. Au contraire, cela réduira l'essaimage en donnant du travail régulier aux abeilles.
Quelques bonnes infos à glâner ici : http://www.mathieua.fr/blog/produire-des-essaims/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: plan de repeuplement

Messagepar docbb » Ven 23 09, 2016 - 11:03 am

Aucune idée du pourquoi, j'ai juste eu une conversation par texto en parlant d'autre choses, mais il aime aller récupérer ses essaims, peut être de vieilles reines qui n'on pas su se reproduire à temps.
Il est parti de 3 ruches abandonnées 6 ans, juste sur les essaims, une partie du rucher doit être synchrone.

bien sur j'ai des idées, ça dépend plus de son temps à lui aussi il a un vrai boulot à 70 h semaines (moi aussi).

je pensais aussi à l'élevage de reines façon le gars qui n'arrive pas à piquer (pas top au stage)

- cadre horizontal sur bouchons de cotes du Rhone
- écrasement de trois rangées de cellules au milieu du cadre avec le leve-cadre ou le couteau de peintre

et peut être se faire une banque du coup

comme on a le temps d'y reflechir

perso j'aime bien la méthode héroïque de l'abbé Warré, secouer la grappe dans une ruche vide, nourrir un rien et laisse une grille a reine par sécurité et le cas échéant pour faire pondre la reine tout de suite lui donner des cires vides mais tirées, garder la ruche mère et lui laisser les butineuses qui font refaire une reine au moins.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 46 invités