Methode Renson de restriction de la reine

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Methode Renson de restriction de la reine

Messagepar docbb » Mar 13 09, 2016 - 4:41 am

Salut quelqu'un a t il une référence sur la "méthode Renson" en français? Une publication originale serait bien , la méthode est commentée en néérlandais sur les forums belges et hollandais, on la retrouve sur de nombreux sites anglophones mais je ne trouve rien en Français ... un comble !
(même en Wallon de Liège ça pourrait le faire)

en gros on restreint la reine sur 6 cadres (je suppose DB) pour augmenter la production de miel par diminution de la charge de travail sur le couvain

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Methode Renson de restriction de la reine

Messagepar Gargamiel » Mar 13 09, 2016 - 7:30 am

Hello BBdoc,

Je fais la demande et reviens vers toi.


Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Methode Renson de restriction de la reine

Messagepar docbb » Mar 13 09, 2016 - 6:15 pm

Merci, je les avais trouvés, je vais commander, mais c'est curieux tout de même on a eu un fameux sélectionneur conférencier (si pas mondialement en tout cas connu de toute la France des pays bas et plus loin) et ... rien comme documents accessibles, pareil pour Genonceaux une conduite bien particulière, une ruche répandue en Wallonie et ... rien un fascicule quasi introuvable, comme si les ruches américaines nous fascinaient au point d'oublier tout le reste. L'apiculture Belge a fasciné longtemps les français (entre 1850 et 1960) puis on n'existe plus, plus d'originalité plus d'invention, comment oublier tant d'astuces et de savoirs ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Methode Renson de restriction de la reine

Messagepar Gargamiel » Lun 19 09, 2016 - 9:47 am

Hello Doc :)

Un vieil ami de Henri Renson m'a fourni le n°92 de L'Info-Reines où toute la conduite est expliquée, schémas à l'appui. Envoie-moi un msg si tu veux consulter le document.

Pour information, si tu désires publier un article sur Henri Renson, prière de contacter au préalable son épouse, Marie : http://www.cari.be/annuaire/fiche/3191/renson-henri/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Methode Renson de restriction de la reine

Messagepar docbb » Mer 21 09, 2016 - 7:10 am

pour ceux que ça intéresse il y a ici un PDF d'un api de Breda (il y en a d'autres mais pas toujours aussi clairs

beperktebroedruimte volgens Henri Renson

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités