Ruche sans reine

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Ruche sans reine

Messagepar buse-de-sars » Sam 10 09, 2016 - 3:58 pm

Salut les apis.
J'ai une ruche qui a essaimé. J'ai fais confiance à la nature et je l'ai laissée tranquille un certain temps. Quand j'ai ouvert, j'ai constaté qu'elles ne m’avaient pas fait une nouvelle reine. J'y ai donc placé un cadre d'une bonne ruche et j'ai constaté peu de temps après du nouveau couvain. Malheureusement depuis peu il n'y a plus de couvain et des abeilles sur seulement 3-4 cadres. J'ai une reine dans une miniplus, mais elle est difficile à trouver (hé oui :=) ) car elle se cache (je suppose) dans un cadre qui a été mal construit (double gaufrage). De toute façon je me dis qu'il est un peu tard pour relancer une colonie maintenant. J'ai envie d'opter pour placer ces trois cadres avec beaucoup de miel (et/ou sucre de nourrissement) et d'abeilles dans les autres ruches. Meilleure manipulation à adopter ? Les secouer un peu plus loin ou placer les cadres dans les ruches ? Ce serait ma solution privilégiée mas je sais qu'elles vont se bagarrer....

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Ruche sans reine

Messagepar Jean-Jacques » Sam 10 09, 2016 - 5:08 pm

J'ai eu la même blague, une ruche sans reine, non remérée, Pq ???
Pas de CR, la reine est surement morte en arrêt de ponte.

J'avais une reine dans une mini+ aussi, je l'ai placée sur la ruche, et les abeilles l'ont adoptée de suite.
Maintenant elle est sur plus de deux cadres de pontes et larves.

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Ruche sans reine

Messagepar buse-de-sars » Sam 10 09, 2016 - 8:13 pm

Oui Jean-Jacques, placer la reine de la mini-plus dans la ruche me semblait la meilleure idée, mais maintenant je pense qu'il est trop tard pour la reine rattraper le coup, à savoir refaire une population suffisante pour passer l'hiver. En plus, la mini-plus, maintenant sur deux corps pour passer l'hiver, est bien populeuse et bien construite. Si je lui retire la reine maintenant, je me demande bien ce qu'il va advenir de la mini+. Je sais que l'objectif de la miniplus c'est d'avoir une reine et/ou une petite colonie à disposition. Mais bouger la reine maintenant, surtout au vu de la population de la ruche, me paraît être plutôt du gaspillage...

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Ruche sans reine

Messagepar Jean-Jacques » Dim 11 09, 2016 - 8:06 am

Bonjour

La ruche à la base était encore bien populeuse.
A savoir sur 6 cdr bien remplis, comme plus de couvain ou moins que très peu, ce sont en majorité des jeunes abeilles.

Elles élèveront la première génération de cette reine.

J'ai trouvé sur supersédure, j'ai voulu mettre la reine 2 dans la mini+, elles l'ont rejetées.
Donc il y a une jeune reine dedans, maintenant je ne me fais pas d'illusion ...

Mais ne sait-on jamais ...

Pour la ruche, elle était sur 2 cdr de ponte et larves le 2/9, donc le 23, la nouvelle génération arrivera.
Étant en fin de saison, les jeunes abeilles les nourriront mieux et je pense qu'elle sera sauve en 2017.

Comme elles ont refusé la reine de la supersédure, j'ai brossé des abeilles dans une mini+ -, et l'ai mise dedans.
Vérification hier, elle y est, marquée et clippée, j'espère qu'elle est fécondée, mais vu la taille de l'abdomen, je pense que oui.
De plus, la quantité de ponte dans la ruche m'avait semblé très étonnant.

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Ruche sans reine

Messagepar buse-de-sars » Lun 12 09, 2016 - 9:30 am

Jean-Jacques,
Comme j'ai déjà lu ailleurs sur ce site, j'espère que tu as clippé ta reine APRES son vol de fécondation ^^.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Ruche sans reine

Messagepar Anono » Lun 12 09, 2016 - 2:38 pm

buse-de-sars a écrit:Jean-Jacques,
Comme j'ai déjà lu ailleurs sur ce site, j'espère que tu as clippé ta reine APRES son vol de fécondation ^^.

Sinon, c'est tournée généralement d'hydromel !

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Ruche sans reine

Messagepar Jean-Jacques » Mar 13 09, 2016 - 9:34 am

oui je l'espère aussi.

je pense que oui, abdomen énorme, et sa façon de se déplacer.

ON verra demain, et vendredi prochain, CO ou C.bombé.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités