Blocage de ponte

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Blocage de ponte

Messagepar ratus323 » Mar 06 09, 2016 - 2:36 pm

Bonjour à tous,

Il y a 3 jours, j'ai été visité mes ruches, dans une de celles-ci, les abeilles avaient rentré tellement de miel que le couvain n'occupait plus qu'un cercle de 10cm de diamètre au centre de 6-7 cadres, j'ai donc d'urgence retiré les cadres de rives remplis totalement de miel et operculés pour placer au centre de la ruche deux cadres bâtis afin que la reine puisse y pondre.

Aujourd'hui, nouvelle visite, je remarque que les cercles de couvain (operculés au moment de ma visite précédente) n'existent pratiquement plus et que TOUS les cadres ou presque ne sont remplis que de miel à l'exception des deux cadres bâtis que j'avais placé 3 jours auparavant que les abeilles commencent déjà à remplir de miel mais dans lesquels la reine n'a pas encore pondu. La ruche est très populeuse et surtout très productive (la récolte a été colossale cette année pour cette ruche) ; la population était incroyablement élevée il y a une dizaine de jours mais tend à diminuer, toutefois, on remarque de nombreuses constructions de cire blanche sur le dessus des cadres.

Etant relativement débutant (5ans d'experience) et n'ayant jamais eu ce cas de figure, j'ai placé à la hâte une grille à reine et une hausse bâtie, afin que les abeilles y stockent leur miel. j'ai mis une grille à reine car j'avais peur que si la reine ponde dans la hausse, je ne sache ensuite qu'en faire pour l'hiver (j'ai déjà lu que certains la placent sous la ruche, mais je ne connais pas cette méthode).

Qu'en pensez vous ? est-ce un simple blocage de ponte parceque les abeilles rentrent trop de miel ou la reine est-elle morte ? je n'ai vu ni cellules royales, ni couvain de mâles, mais les abeilles ne rentrent pas de pollen à l'entrée. J'ai nourri adéquatement jusqu'à il y a 10 jours, à ce moment les réserves étaient ok mais je n'avais pas anticipé que les abeilles pouvaient encore récolter du miel en quantité. Quelle conduite devrais-je adopter ? je n'ai pas rajouté à nouveau deux cadres de corps bâtis car il restait un tout petit peu de couvain operculé un peu partout, je comptais le faire à ma prochaine visite dans 3 jours... j'ai placé la hausse sans trop réfléchir car je ne savais absolument pas quoi faire et je suis assez inquiet de cette situation si tard dans la saison.

Dernière précision, j'ai traité mes ruches par thymovar, donc pas de risque d'avoir tué la reine à grand coup d'acide formique.

Merci de vos réponses !

EDIT : dernière hypothèse, serait-il intéressant de placer directement dans la ruche des cadres remplis de couvain pris à une autre ruche et de placer les cadres de miel dans l'autre ruche, ou vais-je à cette période prendre le risque de tuer mes deux ruches ??

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Blocage de ponte

Messagepar ratus323 » Mar 06 09, 2016 - 7:32 pm

Anono où es tu ? :cry:

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Blocage de ponte

Messagepar Gargamiel » Mar 06 09, 2016 - 8:12 pm

Comme Anono n'est pas là, je tente une réponse :)

A mon avis, tu as eu un bon réflexe en plaçant la hausse. Un api âgé de mon coin a eu la blague l'an passé avec la renouée du Japon et sa miellée surprise.
Le hic, c'est que tu vas retrouver du sirop dans ta hausse mais bon l'important est d'abord de laisser de la place pour la ponte.

Pour le transfert de couvain, je ne sais pas. A toi de voir si tu ne vas pas déforcer l'autre ruche. Si tu as plusieurs colonies, tu peux prélever 1 seul cadre de couvain par ruche.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Blocage de ponte

Messagepar ratus323 » Mar 06 09, 2016 - 8:33 pm

Gargamiel a écrit:Comme Anono n'est pas là, je tente une réponse :)

A mon avis, tu as eu un bon réflexe en plaçant la hausse. Un api âgé de mon coin a eu la blague l'an passé avec la renouée du Japon et sa miellée surprise.
Le hic, c'est que tu vas retrouver du sirop dans ta hausse mais bon l'important est d'abord de laisser de la place pour la ponte.

Pour le transfert de couvain, je ne sais pas. A toi de voir si tu ne vas pas déforcer l'autre ruche. Si tu as plusieurs colonies, tu peux prélever 1 seul cadre de couvain par ruche.


Merci de ta réponse ! ça me rassure de savoir que je n'ai pas trop mal fait, mais ne penses tu pas que je n'aurais pas du mettre de grille à reine ? ou que j'aurai du placer la hausse sous la ruche quitte à la laisser là tout l'hiver (certains api font ça non ? ou je suis fou ?). Je pense que si dans 3 jours les deux cadres de corps vides ne sont pas pondus, je serai obligé de transvaser un peu de couvain, l'autre ruche est bien populeuse et la reine de cette année, ça devrait le faire, j'espère...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Blocage de ponte

Messagepar fabivan » Mar 06 09, 2016 - 8:48 pm

Bonsoir,

A mon avis il n'y a plus de reine ou une jeune qui n'est pas encore en ponte.

J'ai eu un cas similaire récemment : Au fil du temps de moins en moins de couvain, puis plus du tout, tout rempli de miel (ou de sirop pillé ailleurs)... J'ai regardé de manière approfondie et minutieuse chaque cadre, j'ai fini par trouver une CR (supersédure) ouverte, et une reine (jeune, non marquée, pas en ponte). Autre signe: moins d'activité à l'entrée que les autres ruches.

Si c'était une miellée imprévue tes autres ruches réagiraient de la même manière ou au moins celles d'autres api dans ton coin.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Blocage de ponte

Messagepar ratus323 » Mar 06 09, 2016 - 9:11 pm

fabivan a écrit:Bonsoir,

A mon avis il n'y a plus de reine ou une jeune qui n'est pas encore en ponte.

J'ai eu un cas similaire récemment : Au fil du temps de moins en moins de couvain, puis plus du tout, tout rempli de miel (ou de sirop pillé ailleurs)... J'ai regardé de manière approfondie et minutieuse chaque cadre, j'ai fini par trouver une CR (supersédure) ouverte, et une reine (jeune, non marquée, pas en ponte). Autre signe: moins d'activité à l'entrée que les autres ruches.

Si c'était une miellée imprévue tes autres ruches réagiraient de la même manière ou au moins celles d'autres api dans ton coin.


même si je peux toujours l'avoir ratée, j'ai vraiment tout inspecté et trouvé aucune CR... de plus pas de couvain de mâles, que je trouverai même à cette période si la ruche était orpheline non ? il y a 10 jours tout était normal et puis... tout s'est passé très vite. Je n'ai pas regardé mes autres ruches car je n'avais pas le temps mais par contre une ruchette que j'ai récupérée mal en point est morte et a été pillée ces derniers jours... la quantité de miel viendrait-elle de là ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Blocage de ponte

Messagepar Gargamiel » Mer 07 09, 2016 - 7:56 am

fabivan a écrit:A mon avis il n'y a plus de reine ou une jeune qui n'est pas encore en ponte.


Possible aussi... La première chose à vérifier, c'est la présence d'une reine --> insérer un cadre avec des oeufs et très jeunes larves et contrôler après 2-3 jours.

C'est la tête blanchie des cadres qui me fait penser à une miellée mais bon si tu as une ruchette pillée, ceci explique peut-être cela.
Il va falloir jeter un oeil à tes autres colonies et tirer tout ça au clair. Bon courage :)

Pour la grille à reine, tu pourrais la retirer mais alors il faut placer la hausse en-dessous pour l'hivernage...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Blocage de ponte

Messagepar fabivan » Mer 07 09, 2016 - 9:12 am

ratus323 a écrit: de plus pas de couvain de mâles, que je trouverai même à cette période si la ruche était orpheline non ?


c'est ce qui me fait pencher pour une jeune reine vierge (ou fécondée récemment s'il y a encore des mâles dans ton coin).

A ta place: vers midi (moins de butineuses) j'essaie de faire monter un max d'abeilles dans la hausse (en tapotant et en enfumant légèrement par en dessous, pour réduire encore la population).

Analyse de tous les cadres d'un bout à l'autre en laissant un espace d'un cadre puis retour (perso j'ai trouvé la reine sur le dernier cadre après les avoir tous regardé deux fois, donc sur le premier sorti, une bonne demi-heure en plein soleil j'étais dégoûté).

Si toujours pas de reine (ni œufs évidemment) introduction d'un cadre avec jeunes larves.

Si tu la trouves il faut voir si tu la changes avec une reine sélectionnée en ponte (conseillé) ou si tu prend le risque d'attendre qu'elle ponde...

Bonne chance

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Blocage de ponte

Messagepar Mamb » Mer 07 09, 2016 - 2:43 pm

J'ai eu un problème similaire avec deux ruches (sur 5).

Selon mon diagnostic elles étaient orphelines (pas de reine trouvée, pas de ponte, plus de couvain, activité réduite, consommation du sirop au lieu de stocker...).

Ce qui était étrange, c'est qu'à aucun moment il n'y a eu de cellules royales. J'ai supposé les reines éliminées en plein arrêt de ponte.

J'ai réintroduit deux reines en ponte (via les cages nico).

la première ruche l'a adoptée et a redémarré.

l'autre a éliminé la nouvelle reine et se dégrade (moins de population, consommation du sirop,...) bref, elle est perdue...

et je ne suis aps le seul a avoir perdu des reines en août, j'ai entendu parler d'autres cas dans ma région.

mon conseil serait: tenter un remérrage, il commence à se faire très tard pour une fécondation.

bref, bon courage!

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Blocage de ponte

Messagepar Anono » Jeu 08 09, 2016 - 6:07 am

ratus323 a écrit:Anono où es tu ? :cry:

Salut,

Je vous observes depuis mes appareils mobiles, mais je ne réagis qu'avec un vrai clavier sous les doigts!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités