Blocage de ponte

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Blocage de ponte

Messagepar Jean-Jacques » Jeu 08 09, 2016 - 7:40 am

Bonjour

Fin juillet, le 29, une ruche 8C, avec 5 cdr de couvain operculé.
Je place mon traitement varroa, comme dans les autres.

Je laisse tranquille, le 5/8 visite OK, pas vu de reine, mais c'est correct.
Le 12, une ruchette est blindée, elle est sur 5C de Couvain et le 6ème cadre est même entamé avec.

Je décide d'échanger la ruche moins populeuse avec la ruchette.
le 19/8 je fais l'échange, et je me rend compte dans la ruche qu'il n'y a plus de couvain operculé ni ponte, et pas de CR alors ?????

Je fais l'échange quand même, et heureusement j'avais une reine en mini+, je l'ai placée sur la ruchette et les abeilles l'a nourrissaient.
j'ouvre la cagette, place du candi, et ici, elle est en ponte, le 2/9, il y avait 2C complets d’œufs et de larves, et un troisième commencé.

Alors qu'est-ce qui explique la disparition d'une reine sans lancement royal, je pense au traitement qui perturbe les abeilles. ?????

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Blocage de ponte

Messagepar Gargamiel » Jeu 08 09, 2016 - 8:19 am

Jean-Jacques a écrit:Alors qu'est-ce qui explique la disparition d'une reine sans lancement royal, je pense au traitement qui perturbe les abeilles. ?????


Un arrêt de ponte, comme disais Mamb. Tu as vu du couvain operculé fin juillet et début août mais il n'y avait peut-être déjà plus de ponte.

Mamb a écrit:Selon mon diagnostic elles étaient orphelines (pas de reine trouvée, pas de ponte, plus de couvain, activité réduite, consommation du sirop au lieu de stocker...).
Ce qui était étrange, c'est qu'à aucun moment il n'y a eu de cellules royales. J'ai supposé les reines éliminées en plein arrêt de ponte.


Ca tient la route. Une reine en arrêt de ponte est plus "véloce" et peut s'envoler ou se faire emballer lors d'une simple visite.

Mamb traite au Beevital, et toi qu'utilises-tu comme produit ? Pas sûr qu'il faille chercher de ce côté. Avec la météo, les arrêts des ponte ont été plus fréquents cette année dans les ruchers.

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Blocage de ponte

Messagepar Jean-Jacques » Jeu 08 09, 2016 - 11:59 am

Gargamiel a écrit:Mamb traite au Beevital, et toi qu'utilises-tu comme produit ? Pas sûr qu'il faille chercher de ce côté. Avec la météo, les arrêts des ponte ont été plus fréquents cette année dans les ruchers.


J'ai traité avec de l'apivar, deux languettes dans les ruches et une dans les ruchettes.

Mais heureusement je n'ai eu qu'un cas, il faut dire que la côte de cette reine n'était pas fameuse.

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Blocage de ponte

Messagepar Jean-Jacques » Jeu 08 09, 2016 - 12:12 pm

Bonjour

Je me demande si la dernière cause d'arrêt de ponte n'était pas la chaleur fin août, j'avais 36.5° en roulant alors imaginez la température dans la ruche au soleil.

Si le froid provoque l'arrêt, pourquoi pas le trop chaud !!! je ne l'ai jamais lu, mais c'est possible.
Ce phénomène était visible dans mes 10 ruches, du CO et de la ponte, pas de larve, donc l'arrêt a été assez court à moyen long, minimum 5 jours quand même.
Ce qui est ennuyeux, c'est que ce fut pendant ma stimulation. Disons 5 jours à 1750 oeufs, ça fait beaucoup.
Mais ça a permis aux abeilles de mieux nourrir les dernières larves, qui seront plus fortes, c'est le positif dans cet arrêt.

Je dois donner 16 kg par ruche, je vais le faire progressivement pour ne pas stopper la ponte.
Mais j'ai un peu peur que le bon temps dure plus tard cette année et que l'on doivent donner encore du sirop en fin de saison.

J'aurais probablement dû stimuler 5 - 6 jours de plus.

Bonne journée

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Blocage de ponte

Messagepar ratus323 » Mar 27 09, 2016 - 1:37 pm

Merci à tous de vos nombreuses réponses sur ce post,

J'avais écrit un "pâté" avant de partir en vacances ou je détaillais mes observations jour par jour (j'ai suivi la ruche de très près) mais au moment de le poster ma connexion internet m'a lâché et j'ai tout perdu... mais maintenant que je suis revenu de vacances je vais résumer très simplement pour que mon experience serve peut être à quelques uns !

En très bref, cette ruche que je croyais en blocage de ponte a eu une excellente saison, elle m'a permis de récolter 5 hausses et au plus fort de la saison avait 4 hausses empilées au-dessus d'elle (je suis étudiant je ne peux donc pas récolter au printemps), d'une part le grand espace disponible et d'autre part le miel étant présent en abondance lors des journées de mauvais temps, la ruche était extrêmement populeuse. Lorsque j'ai récolté le 22 juillet, j'ai fait l'erreur de tout remettre dans un corps sans meme laisser une seule hausse : les abeilles faisaient la barbe, jour comme nuit, tellement la ruche était populeuse. J'aurai du placer une hausse le lendemain mais je ne l'ai pas fait, erreur de conduite, mais c'est la première fois que ça m'arrivait...

Bref, j'ai ensuite traité au thymovar et puis la canicule a frappé notre beau pays tout le mois d'aout, pas top avec l'évaporation du thymol que je sentais jusque chez moi. J'ai globalement laissé la ruche tranquille tout le mois d'aout en nourrissant petit à petit, sans plan de nourrissement spécifique. Puis début septembre, petit visite avant de partir en vacances et là je remarque qu'il n'y a plus de ponte ni de larves dans cette ruche, juste du couvain operculé.

Vous m'avez tous dit que ma reine était probablement morte mais étant donné que ce n'était que sa deuxième année, que je ne visite pas beaucoup mes ruches (j'ai une apiculture très "naturelle" donc moins de risque de la tuer involontairement), et surtout que c'était ma meilleure ruche, je n'avais pas envie de le croire. J'ai placé ma hausse comme je l'ai expliqué précédemment et je l'ai laissée en place (elles ont remplis 2 3 cadres mais sans les operculer).

La veille de mon départ, dernière visite, la 5ème en 7 ou 8 jours peut être, j'avais préparé tout le matériel pour fusionner ma ruche avec une ruchette bien développée afin de ramener une reine, et là, surprise, je constate quelques oeufs dans ma ruche, peut etre une dizaine, entre des alvéoles remplies de miel sur des cadres de rives. Les deux cadres bâtis que j'avais placé au centre se remplissaient de miel et de pollen mais pas de ponte dedans.

Je pars en vacances, je reviens 15 jours plus tard, et là je revisite : la ruche est très populeuse, comme depuis le printemps d'ailleurs, les ruelles ne sont jamais vides, mais toujours pas de ponte dans les cadres bâtis du centre... je me dis que j'ai mal vu et je revérifie tous les cadres, et à nouveau je trouve de la ponte mais en assez petit quantité, disons 5 cercles de 15cm de diamètre sur 5 cadres de corps, la ponte n'est pas éparse et tous les stades sont présents : oeufs, larves, couvain operculé...

Bref je n'ai pas d'explication, je pense comme l'a dit JJ que la chaleur a surement joué un rôle, la ruche s'est retrouvé très populeuse et cela a produit énormément de chaleur, en plus de la chaleur extérieure, ce qui a inhibé la ponte de la reine pour quelques semaines le temps que la population retombe. Je n'ai jamais lu qu'un tel mécanisme existait mais il me semble "logique" et adapté a la vie sauvage d'une colonie qui doit pouvoir contrôler le nombre d'individus autrement que par le "on est trop - on sent plus les phéromones royales - on essaime"...

Donc prochaine fois qu'une colonie vous semble orpheline, si vous ne voyez pas de CR et/ou pas une abondance de couvain de mâles, patientez un peu, la reine a peut être simplement cessé sa ponte pour une raison ou pour une autre...

Voila voila, en espérant que mon expérience en servira à d'autres ! ne me jugez pas pour mes erreur de conduite c'est la première fois que je fais une récolte si abondante, j'ai de la chance que ma ruche n'ai pas essaimé quand je l'ai remise sur un corps, je sais :D

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Blocage de ponte

Messagepar fabivan » Mar 27 09, 2016 - 1:53 pm

Tu as vu la reine? Elle était marquée? Si non c'est quand même plus probablement un remérage qu'un arrêt de ponte, ce qui arrive souvent c'est que les colonies très productives changent la reine à bout de souffle en fin d'année.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Blocage de ponte

Messagepar ratus323 » Mar 27 09, 2016 - 2:09 pm

fabivan a écrit:Tu as vu la reine? Elle était marquée? Si non c'est quand même plus probablement un remérage qu'un arrêt de ponte, ce qui arrive souvent c'est que les colonies très productives changent la reine à bout de souffle en fin d'année.


non, mes reines ne sont pas marquées. J'ai quand même suivi la ruche au moins tous les 15j jusqu'aux environs du 5aout je n'ai jamais vu de cellules royales et jusqu'à début septembre il y avait toujours du couvain à des stades différents... en plus je n'ai pas vu de diminution de la population (enfin par rapport au moment ou j'avais un building avec toutes mes hausses si, mais la ruche est toujours très peuplée) et pas de couvain mâle... non je pense vraiment à un arrêt de ponte pour ma part, puis si c'était un remerrage la reine pondrait dans les cadres bâtis, là j'ai l'impression qu'elle réduit volontairement sa ponte tant la ruche est populeuse (et la ponte est bien régulière etc. donc je ne pense pas à une reine en fin de vie ou malade qui aurait du mal à pondre mais je peux me tromper...)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Blocage de ponte

Messagepar fabivan » Mar 27 09, 2016 - 2:23 pm

Oui tu as raison, s'il y avait toujours au moins un peu de couvain logiquement cela ne peut pas être une nouvelle reine.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Blocage de ponte

Messagepar Mamb » Mar 04 10, 2016 - 6:33 am

Je dirais même plus, j'ai eu la même heureuse surprise!

la ruche que je pensais perdue.... après l'avoir laissée en paix 1 mois, je vais vois ce qui reste.... 2 cadres de couvain! bref, j'ai du compléter le nourrissement tardivement mais je suis dans un cas similaire à Ratus.

Précédent

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités