URGENT, sauvetage

Messages: 20
Inscrit le: Dim 07 12, 2014 - 4:27 pm

URGENT, sauvetage

Messagepar francismuller » Dim 21 08, 2016 - 5:10 pm

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un maximum d'aide pour sauver 2 ruches.

Un couple m’a demandé mon aide pour leurs 2 ruches.
Voici les problèmes,
Ce couple a fabriqué 2 ruches au format Normale Maas, avec plancher solidaire du corps et 2 petits ronds pour ventilation (nettement insuffisant). Ils ont reçu 2 colonies sur 5 cadres le 15 Juin. Ils ont ajouté 2 cadres à bâtir et une partition. Ils m’ont vu chez le marchand et demander en catastrophe de venir voir leurs ruches qui ne vont pas bien du tout. Je les ai ouvertes ce dimanche, et stupeur, je constate que :
- elles sont sur un seule corps,
- les cadres sont parallèles à l’entrée et non perpendiculaire ???
- les cadres sont sans crémaillères et donc trop espacés,
- Elles débordent en population,
- Nous sommes le 22 Août, aucun cadre de réserve, pas même une cellule.
- Elles ont élargi les bâtisses au-dessus des cadres (impossible de les resserrer).
- Elles ont refait une bâtisse entre 2 cadres, les couvres cadres sont bâti sur une grande surface.
- Je n’ai pas su ouvrir la seconde ruche car 2 bâtisses folles (entre 2 cadres) sont collées sur le couvre cadre.
- Ils ont installé les nourrisseurs il y a 3 jours, et aucunes abeilles n’y montent.

Quelqu’un aurait-il une idée de comment les aider afin de redresser cette très mauvaise situation ?
Je pensais réunir les 2 ruches pour qu’elles soient en 2 corps ? (Exit une reine).
Comment faire pour resserrer les cadres bâtis trop larges ?
là, je suis perdu.

Merci d’avance.
Pour ceux qui seraient intéressés, j’ai pris une photo des bâtissent folles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: URGENT, sauvetage

Messagepar Mamb » Lun 22 08, 2016 - 7:17 am

Bonjour Francis,

Je ne suis pas expert de la conduite en format divisible et d'autre t'aideront mieux pour certains aspects.

Je vois que la construction est en bâtisses chaudes (cadres parallèles à l'entrée). Jamais testé mais pourquoi pas, celà ne doit pas poser de problème majeur.
Les colonies ont l'air en forme, c'est le principal.

Je vais tenter de répertorier les problèmes avant de chercher les solutions:
1: pas de distance standard entre les cadres, ce qui donne des épaisseurs variables et des bâtisses folles. celà va rendre tout transfert très délicat.
2: pas de réserves et les colonies ne prennent pas le sirop
3: pas de place
4: fond plein et peu de ventilation


La situation est compliquée mais pas désespérée :)

Questions:
y-a-t il du couvain?
des corps compatibles mais mieux conçus en réserve? des cadres bâtis?
Normaal Maas, c'est un format courant dans ton coin? il y a une raison pour ce choix?
Tes voisins s'y connaissent un peu en apiculture ou pas du tout? la conduite en divisible est un choix réfléchi?

Les priorités:
1. traitement contre le varroa
2. préparer l'hiver (nourrir)
3. passer à un modèle de ruche maîtrisable

La troisième priorité est optionnelle si on réussi à faire le reste sous la forme actuelle et / ou si on a rien pour le transfert (elles auront du mal à construire en cette période)


Bref, que faire? Là, les champions des divisibles auront un avis bien plus éclairé que le mien.
Par contre, je trouve que réunir les deux colonies sera compliqué, risqué et n’apportera rien.

Donc, partons de l'hypothèse que les voisins n'ont pas de cadres bâtis (au bon format...) en réserve.
1. Soit se fournir deux corps avec cadres bâtis au format normaal maas
2. Soit tenter de changer le tout en achetant deux ruches et des cadres bâtis sains auprès d'un autre apiculteur
3. Soit laisser les colonies où elles sont et améliorer la situation en attendant la prochaine saison.

La solution pratique en fonction des réponses :) cela évitera les romans

Messages: 20
Inscrit le: Dim 07 12, 2014 - 4:27 pm

Re: URGENT, sauvetage

Messagepar francismuller » Lun 22 08, 2016 - 4:21 pm

Bonjour,

Petite précision, Je suis apiculteur depuis plusieurs années (format Dadant 10), mais pour moi c'est une situation compliquée, je ne sais pas comment aider ce couple qui a commencé au mois de Juin.

Très peu de couvain.
Ils ont encore 2 corps construit, mais aucun cadre bâti.
Dans la région de Liège, je ne connais personne qui utilise ce format (sauf évidement l'apiculteur qui leurs a vendu les 2 colonies, que je vais essayer de contacter)
Pour ce choix de ruche, ce couple commence et n'a même aucune formation, donc ils ont pris ce que on leur a vendu.

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 146
Inscrit le: Lun 07 07, 2014 - 10:52 am
Localisation: Spa

Re: URGENT, sauvetage

Messagepar Philippe » Lun 22 08, 2016 - 8:35 pm

Salut,

Situation franchement pas facile :o
Tu aurais dû prendre des photos ;) je sais, facile à dire quand on y est pas :D
Les bâtisses entre les cadres sont importantes? ou peuvent être supprimées sans trop de soucis de pertes de couvain?
Les cadres qui sont trop étirés, est-ce du couvain ou des réserves?
J'ai une autre passion, des chiens exceptionel
http://www.lameuteduloupargente.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: URGENT, sauvetage

Messagepar Gargamiel » Lun 22 08, 2016 - 10:30 pm

Salut Francis,

Je suis en Normalmas. 7 cadres DNM = environ 5 cadres Dadant donc c'est possible d'hiverner même si peu de place pour les réserves. Il faut stimuler pour relancer la ponte et prévoir un pain de candi accessible en hiver par dessus le trou du couvre-cadres bien isolé.

Les fonds grillagés sont une invention relativement récente et nombreux sont ceux qui hivernent tiroir fermé. Le risque serait surtout d'hiverner une trop petite population dans un trop grand volume.

La position des cadres en bâtisse chaude est censée économiser la nourriture en hiver...

Travailler avec une glissière plutôt que des crémaillères est pratique mais ils doivent apprendre à bien resserrer les cadres après une visite... Il faudra retirer les plus épais la saison prochaine. On dirait aussi qu'il y a des soucis au niveau des espaces intérieurs vu les bâtisses folles...

Je peux aller voir si tu veux (et si ça se met bien)

Messages: 20
Inscrit le: Dim 07 12, 2014 - 4:27 pm

Re: URGENT, sauvetage

Messagepar francismuller » Jeu 25 08, 2016 - 3:57 pm

Bonjour,
ça m'arrangerais si tu pouvais t'occuper d'eux. Il habite à montegnée. Peux-tu me contacter au xxx. Merci
Dernière édition par Gargamiel le Jeu 25 08, 2016 - 7:52 pm, édité 1 fois au total.
Raison: numéro privé noté et supprimé

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: URGENT, sauvetage

Messagepar Gargamiel » Dim 28 08, 2016 - 1:56 pm

Une sacrée aventure ce matin :D

Francis > tu avais très bien décrit la situation. Le principal problème vient des dimensions intérieures des ruches. Trop d'espace au-dessus et latéralement...
Aussi, les cadres n'avaient pas été resserrés systématiquement après chaque visite, ce qui a créé des bâtisses folles sur certaines faces.

Au final, j'ai arasé et resserré autant que j'ai pu. La prochaine étape, au printemps, sera de transférer le tout dans des ruches qui respectent le "bee-space" d'environ 8mm.

Ruche I
- 7 cadres DNM + 1 partition
- Reine trouvée et marquée
- beau couvain et colonie populeuse

Ruche II
- 6 cadres DNM + 1 partition (il manquait 1 cadre, voilà pourquoi il était difficile d'ouvrir la ruche)
- pas vu la reine mais beau couvain et colonie populeuse

Côté nourriture, elles ont bien pris et stocké le sirop. Seule la première a encore de la place pour stocker 6 kilos. La seconde est blindée et pourra prendre encore peut-être 2 kilos.
Reste a effectuer le traitement varroa, qui se fera par dégouttement au beevital. C'est plus simple à utiliser et sans danger pour les reines. L'homme s'était procuré des inserts d'Apistan mais il vaut mieux éviter cette année car les rayons ne sont pas réguliers et les bandes risquent de toucher directement le couvain...

Reste aussi à placer une glissière pour éviter tout risque de pillage et passage de musaraignes, et aussi bien isoler les toits avec une plaque de polystyrène comme l'a conseillé Francis.
Côté nourriture, le nombre de cadres est un peu juste pour hiverner donc il faudra compléter les réserves par un pain de candi en janvier.

M. et Mme G. sont motivés et soucieux de leurs abeilles, donc je ne me tracasse pas pour la suite.
To be continued... :D

WP_20160828_11_30_36_Pro.jpg

WP_20160828_11_45_33_Pro.jpg

WP_20160828_11_45_38_Pro.jpg

WP_20160828_12_06_36_Pro.jpg

WP_20160828_12_25_00_Pro.jpg

WP_20160828_12_49_25_Pro.jpg

WP_20160828_13_14_23_Pro.jpg

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: URGENT, sauvetage

Messagepar Gargamiel » Dim 25 12, 2016 - 3:16 pm

Pour francismuller > La suite :

Traitement Beevital HC par dégoutement effectué ce jour. Les 2 colonies sont encore bien en vie et lourdes de provisions. Un peu moins d'abeilles dans la ruche I que dans la II mais je pense qu'elles passeront l'hiver. A voir au printemps...

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: URGENT, sauvetage

Messagepar Gargamiel » Sam 01 04, 2017 - 7:21 pm

Epilogue avec le transfert des 2 colonies dans de nouvelles ruches, aux bonnes dimensions cette fois :D
WP_20170401_18_31_33_Pro.jpg
WP_20170401_18_21_44_Pro.jpg
WP_20170401_19_56_00_Pro.jpg


L'une d'elles avait outrepassé la partition pour construire librement derrière et stocker le nectar.
Et pour ajouter un peu de piment, il a fallu recouper les oreilles trop larges de certains cadres et en allonger d'autres avec des clous :mrgreen:

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités