Stimulation

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Stimulation

Messagepar Jean-Jacques » Ven 09 09, 2016 - 5:19 pm

Bonjour

Visite tantôt, et je suis plus qu'étonné de voir la ponte des reines.
J'ai des beaucoup de pontes et de larves.

est-ce pareil chez vous ?


Visite de la R4, cadres 2 , une jeune reine, je clippe et marque en blanc.
Cadre 3 -4 -5 ok et sur le 6, une reine bleue, je regarde mes notes, c'est normal.

... sauf pour le blanche. J'ai une mini+, je l'ai placée dedans avec une partie des abeilles de sa ruches.
Et j'ai donné une bonne dose de sirop.... on verra.

J'aurais bien retiré la bleue, mais elle m'a donné de bon résultat cette été alors ...

JJ

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Stimulation

Messagepar Gargamiel » Lun 12 09, 2016 - 7:52 am

Jean-Jacques a écrit:Bonjour

Visite tantôt, et je suis plus qu'étonné de voir la ponte des reines.
J'ai des beaucoup de pontes et de larves.

est-ce pareil chez vous ?


Aucune idée :) La dernière visite avec contrôle complet c'était fin août et tout allait bien. J'ai vu une dernière fois les reines et le nourrissement est terminé depuis la semaine passée.
J'imagine que les reines doivent encore bien pondre avec la douceur actuelle.

Dis, ta jeune reine clippée, elle pondait ? :D

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Stimulation

Messagepar Anono » Lun 12 09, 2016 - 8:14 am

Salut,

J'ai fait un check rapide de 3 colos, beaucoup de ponte.
Pas étonnant, vu le temps, les signaux de l'automne ne sont pas encore là...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Stimulation

Messagepar Jean-Jacques » Lun 12 09, 2016 - 9:24 am

Salut Gargamiel

C'est la question que je me suis posée, mais .... après, je me suis dit "OUPS".

Mais ayant déjà vu des reines vierges, et vu la taille de son abdomen, je pense que
c'est bon, elle est dans une mini+, check vendredi.

J'espère ne pas avoir été trop vite.

Pour le nourrissement, je tempère un peu, il est commencé, j'ai donné ici, environ 8 kg par colo en 2 fois.
Ce vendredi et celui avant. Ruche pesée avant.

Comme il y a bcp de ponte, Je vais attendre ce vendredi 16 pour vraiment nourrir et arriver au poids final de la ruche en 3 - 4 fois.

JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Stimulation

Messagepar docbb » Lun 19 09, 2016 - 4:35 pm

Gargamiel a écrit:Encore un bel article de l'Agroscope, merci Anono :)

Apparemment, il n'y a pas que Jean-Jacques qui s'est intéressé à la question du nourrissement de stimulation de fin d'été :D

On peut lire :
Nourrissement stimulant à la fin de l’été et hivernage des colonies.
Sur 4 emplacements, la moitié des colonies ont d’abord été nourries pendant 21 jours avec un nourrissement stimulant après la récolte de miel (resp. 1 et 0,5 l de sirop de sucre [1:1] à intervalle de 2 jours) puis nourries normalement. L’autre moitié des colonies a seulement reçu le nourrissement hivernal pendant 15 jours, immédiatement après la récolte de miel. Aucune différence significative n’a été relevée entre les deux groupes de colonies, ni en ce qui concerne le couvain (fig. 37) ni en ce qui concerne le développement de la population d’abeilles (fig. 38) à l’automne et au printemps (Imdorf et al., 1983).


Pour ma part, avec les 6-8 kilos donnés directement après la récolte, j'ai constaté hier en visitant du couvain bien développé sur 5 à 7 cadres (Deutsch Normalmaß) dont 1 à 2 remplis d'oeufs (reines 2016).
Ce qui est sûr, Jean-Jacques, c'est que ta pratique, même si elle n'a pas d'influence sur le nombre d'abeilles d'hiver, a au moins le mérite de te rassurer :-)

On parle ici du nourrissement, mais il y a bien d'autres pratiques apicoles courantes qui font encore aujourd'hui l'objet de débats passionnés :P (placement systématique d'un pain de candi, utilisation de la grille à reine, de cires gaufrées, de fonds grillagés...).


on ne prête qu'aux riches mais voici ce que je trouvais sur un forum en novembre 2009

jeandeloc a écrit:Bonjour,
Après 48 années d'apiculture pour moi, il n'y a pas de bon matériel ni de mauvais aujourd'hui. Il n'y a que de mauvais emplacements insuffisamment fournis en fleurs, et des apiculteurs pas assez aguerris.
Aucune méthode ne supplante une autre, il convient surtout de la maîtriser. Et quand on a bien compris comment vivent les abeilles on limite la casse au maximum.
Je fais partie de ceux qui bien qu'en zone d'agriculture industrielle ne perdent plus leurs ruches l'hiver (sauf intoxication avérée par pesticides utilisées sur floraisons).

Je n'ai plus aucune récolte d'il y a 25 ans, je fais moitié moins, mais pour ne plus perdre de colonies en mars, j'applique les pratiques de mes amis belges : récolter tôt (14 juillet maxi), nourrir aussitôt jusqu'à produire toutes les réserves d'hiver et traiter contre varroa, puis ne plus nourrir passé le mois d'août. C'est la technique enseignée par le sélectionneur de Liège Henri Renson. Les colonies ont refait leurs réserves d'hiver, les pontes sont fortes, les couvains abondants et les colonies peuplées en septembre. Octobre est réservé à la fabrication d'abeilles d'hiver saines et qui resteront juvéniles.
Ainsi conduites et bien traitées contre varroa, l'apiculture redevient possible.

Si vous lisez "la maison rustique du 19° siècle", il y est indiqué que la récolte de miel se fait en mai pour laisser aux abeilles le temps de se refaire une santé pour l'hiver ! L'abbé Warré le savait, il avait été formé avec ces conceptions.
Comprendre la logique de cette conduite à une époque où l'on ne savait apporter du sucre aux abeilles nous permet de mieux comprendre nos échecs aujourd'hui lorsque nous laissons crever de faim nos abeilles après la récolte d'aout, que nous leur apportons des litres de sirop alors qu'elles ne sont plus assez nombreuses pour stocker et élever du couvain... bref on travaille à contre-sens.

Anecdote :
Cette année j'ai séché certains stagiaires avec lesquels on avait fait des nucléi en prenant des cadres de hausse couverts de couvain avec les abeilles dessus. J'élève des colonies sur trois hausses Dadant pour faire des élevages de reines.
Restait au rez de chaussée une hausse avec un cadre de couvain, la reine et ses abeilles. On a mis autour des cadres bâtis vides et deux hausses de cadres bâtis.
En deux semaines tout était plein de miel. N'ayant aucun couvain à nourrir, le miel fut stocké en masse par les butineuses. Cette méthode fait partie de celles décrites pour l'apiculture intensive de miel.

J'ai des Warré et des Dadant, j'aime bien les warré pour le peu de travail qu'elles donnent et faire des nucléi sur deux rayons comme les fait Gilles Denis que je connais bien. Les barrette seules, c'est construit n'importe comment, les barrettes à jambiers de Gilles Denis c'est sympa pour bricoler comme on le fait avec des cadres, les cadres c'est confortable pour faire une conduite comme les Dadant et on a moins d'accidents de rayons de miel qui tombent au sol, de pillage... C'est l'atout que les pros trouvent à la Langstroth (mais qui nécessite des régions à longues et fortes miellées).
Récolter en barrettes, il faut suivre les conseils de Gilles Denis, de même que pour la conduite, mettre un éléments sur le dessus quand ça mielle, sur les dessous autrement, en avoir toujours un de vide en dessous ne porte jamais tort.

Et surtout ne jamais oublier que pour que ça cire faut que ça mielle !
Donc pas de construction hors miellée, d'où le nourrissement que beaucoup font pour produire des cires en Warré.

En Dadant les bonnes années je les conduis sur 10 cadres (cette année) les mauvaises sur 8 seulement (l'an passé).
Bonne apiculture.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Stimulation

Messagepar Gloups » Ven 23 09, 2016 - 11:00 am

Témoignage intéressant ;)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Stimulation

Messagepar Jean-Jacques » Sam 24 09, 2016 - 7:28 am

Bonjour



Visite hier pour changement de reine, et il y a des ruches avec encore 6 cadres de C.Operculé, et ponte en grosses quantité.



Contrôle Afsca pour le varroa sur 6 ruches, une seule est un peu trop infestée encore, mais reste dans le raisonnable.
Découpe de la cire sur 7cm x 15 cm pour teste des pesticides.

Rappel à l'ordre pour le type de traitement, il faut l'ordonnance du vétérinaire.
Mais pour ça il aurait dû venir constater la présence de VARROA.

J'ose même pas imaginer le coût de la visite pour 20 ruches.
Et en plus, il faut une prescription par ruche.

C'est un hobby avant tout, ... j'attends le rapport, ils reviendront en avril.


JJ

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Stimulation

Messagepar jérôme » Sam 24 09, 2016 - 7:35 am

Bonjour Jean Jacques,
comment s'est déroulée la visite de l'AFSCA?
Ils ont visités les ruches avec toi??? As tu été prévenu avant leur visite...car en travaillant on est pas toujours disponible.

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Stimulation

Messagepar Jean-Jacques » Sam 24 09, 2016 - 11:27 am

Salut Jérôme,

Ils ont prévenus avant et demandé si nous étions d'accord.
On n'a pas dit non évidement.

Ils sont arrivés, soit ils faisaient tout sous mon regard, ou c'était moi, enfin pour la visite.

Ils prennent un cadre, prélèvent les abeilles qui sont pesées, ensuite sucre impalpable.
A la fin, les abeilles sont remises en ruche.

Dans deux ruches, prélèvement d'une portion du cadre, +/- 10x10.

Ils donnent qq conseils.

Ils posent des questions sur les produits utilisés, achetés où et quand.

Ils analysent les résultats directement et te rende un premier rapport.

Cela dure environ 2 hrs, pour 6 ruches.


Ils t'expliquent en détails ce que tu dois faire pour te mettre en ordre.

A aucun moment je n'ai senti lors de la visite un caractère offensif et de répréhension.

J'ai vraiment senti chez eux, l'envie de conseiller.

Très sympa l'équipe.

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Stimulation

Messagepar jérôme » Sam 24 09, 2016 - 2:31 pm

Merci pour ton retour Jean Jacques...
Je ne pensait pas qu'ils contrôlait les ruches, plutôt la "miellerie"...
Tu as traité avec quoi?

PrécédentSuivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités