Stimulation

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Stimulation

Messagepar Anono » Dim 21 08, 2016 - 3:37 pm

Salut,

Je viens de lire dans:

http://www.agroscope.admin.ch/publikationen/einzelpublikation/index.html?pubdownload=NHzLpZeg7t,lnp6I0NTU042l2Z6ln1ae2IZn4Z2rZpnG3s2Rodeln6h1dYN,foGNn,aknp6V2tTIjKbXoKimjZyWn5aniKfo

qui est un recueil d'études réalisées assez scientifiquement (mais il y a déjà un certain temps...), que la stimulation, tant au printemps qu'en été, n'a pas d'effet sur la population à long terme.
La ponte augmente, OK.
Mais l'équilibre étant rompu, la qualité n'y est pas, la durée de vie est réduite, et l'effet à long terme proche de zéro...

Vous avez une vision différente?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Stimulation

Messagepar Mamb » Lun 22 08, 2016 - 6:44 am

Intéressant.

Même si l'effet à long terme est nul, le but de la stimulation est d'avoir une population de butineuses au max pour les miellées. Donc, à ce niveau, si on vise une production de miel, cela reste logique.

Pour ma part, je ne stimule pas, du moins au printemps. Par rapport à l'apiculture que je pratique, la maîtrise de l'essaimage devient plus contraignante.

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Stimulation

Messagepar Jean-Jacques » Lun 22 08, 2016 - 1:29 pm

Bonjour



Lors de la stimulation, on pousse la reine à pondre plus tôt par rapport à son cycle normal de ponte.


Le but est d'avoir des butineuses à un moment précis, et en grosse quantité, pour une bonne récolte.

Mais c'est vrai que cela engorge la ruche et augmente considérablement le risque d'essaimage.

Perso, je stimule au printemps, et en fin de saison, pour préparer la saison suivante.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Stimulation

Messagepar Gargamiel » Jeu 25 08, 2016 - 12:09 pm

Encore un bel article de l'Agroscope, merci Anono :)

Apparemment, il n'y a pas que Jean-Jacques qui s'est intéressé à la question du nourrissement de stimulation de fin d'été :D

On peut lire :
Nourrissement stimulant à la fin de l’été et hivernage des colonies.
Sur 4 emplacements, la moitié des colonies ont d’abord été nourries pendant 21 jours avec un nourrissement stimulant après la récolte de miel (resp. 1 et 0,5 l de sirop de sucre [1:1] à intervalle de 2 jours) puis nourries normalement. L’autre moitié des colonies a seulement reçu le nourrissement hivernal pendant 15 jours, immédiatement après la récolte de miel. Aucune différence significative n’a été relevée entre les deux groupes de colonies, ni en ce qui concerne le couvain (fig. 37) ni en ce qui concerne le développement de la population d’abeilles (fig. 38) à l’automne et au printemps (Imdorf et al., 1983).


Pour ma part, avec les 6-8 kilos donnés directement après la récolte, j'ai constaté hier en visitant du couvain bien développé sur 5 à 7 cadres (Deutsch Normalmaß) dont 1 à 2 remplis d'oeufs (reines 2016).
Ce qui est sûr, Jean-Jacques, c'est que ta pratique, même si elle n'a pas d'influence sur le nombre d'abeilles d'hiver, a au moins le mérite de te rassurer :-)

On parle ici du nourrissement, mais il y a bien d'autres pratiques apicoles courantes qui font encore aujourd'hui l'objet de débats passionnés :P (placement systématique d'un pain de candi, utilisation de la grille à reine, de cires gaufrées, de fonds grillagés...).

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Stimulation

Messagepar Anono » Jeu 25 08, 2016 - 12:15 pm

Salut Jean-Jacques,

Je sais que tu as un suivi très rigoureux de la ponte. Est-ce que tu accepterais de partager certaines données, pour observer l'effet de la stimulation chez toi?

A bientôt,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Stimulation

Messagepar Carapi » Jeu 25 08, 2016 - 1:49 pm

L'année dernière, j'ai stimulé après la récolte et j'avais entre 4 et 6 cadres de couvain avant le nourrissement hivernal. Durant l'hiver, en fouillant sur le web, j'ai trouvé le document en question. Je n'ai plus stimulé cette année après la récolte de juillet, et à pareil époque, juste avant le nourrissement j'ai entre 5 et 8 cadres de couvain. J'ai peu d'expérience mais je suis convaincu qu'au final, c'est l'avancement des saisons et la météo qui dicte la ponte de la reine, pas l'apiculteur. Mais bon ce n'est que ma deuxième année, les avis des expérimentés du forum valent plus que mes deux petites années d'essai. N'oubliez pas de vous hydrater les amis, c'est la journée la plus chaude de l'année aujourd'hui ... :P

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Stimulation

Messagepar Jean-Jacques » Jeu 25 08, 2016 - 1:59 pm

Salut ANONO

Pas de problème, j'ai beaucoup de note, mais pour le moment, non.
Je compte faire le point le 2/9 et alors oui, j'aurai des notes.

Ronny stimule aussi, au candi 100%, j'ai commencé au sirop 50/50.
Mais les sorties avec les enfants, l'anniversaire de la puce, je loupais un jour, puis encore un.
J'ai décidé de repasser au candi. 1/2 pain par ruche.

J'ai des note jusqu'au 15 juillet, mais je sais que fin juillet, j'avais encore des ruches avec des cadres pleins de couvains.
Pour ma stimulation du 5 août, la ponte avait nettement diminuée.

J'ai donc commencé le 5 août, donc +21 jours = 26 août. effet jusqu'au 2 septembre.
Là je noterai les résultats, il devrait y avoir 3 semaines de ponte donc 5 cadres minimum, voir 6.

En 2017, dès le retrait des hausses, nettoyage des cadres, 5 kg par ruche de sirop et direct traitement, donc 10 jours avant.

Est-ce ce genre d'infos que tu cherches Anono?

En tout cas, je sais je ce qu'a donné le fait de ne pas stimuler en 2015, un désastre, je pensais ne rien avoir en 2016.
Mais là, j'étais un peut trop pessimiste, Mais ma 12 cadres a passé l'hiver sur 7 si je ne m'abuse, de mémoire.

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Stimulation

Messagepar Jean-Jacques » Ven 26 08, 2016 - 1:42 pm

Bonjour

Bon... visite très rapide car 32° et c'est en plein soleil.

Couvain operculé, pas énorme, mais correct, par contre la ponte, c'est bien meilleur.
Vendredi prochain, je resserre pour calculer la quantité de sirop.

Verdict donc le 2 septembre.

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Stimulation

Messagepar Jean-Jacques » Sam 03 09, 2016 - 7:50 am

Bonjour

Résultat moyens pour certaines ruches et extra pour d'autres.
Je dois analyser, mais à première vue, une stimulation marche bien mieux sur une reine de l'année.

Ma reine verte a la moins bon résultat.


2 ruches avec 6 cdr de couvain-ponte 2R blanches
1 ruches avec 5 reine blanche
2 ruches avec 4 Reines bleues
1 ruchette avec 3 Reines bleues
1 ruche avec 3 Reines bleues
3 ruchettes avec 2 1 Reines verte et un jeune reine, ancienne out et changée.

Je remarque un arrêt de ponte. pourquoi ???
J'ai de la ponte, du couvain operculé, mais pas de larves, donc il y a eu arrêt, juste après la stimulation, et donc reprise ici.

Par contre, elle rentre du miel, je ne sais pas quoi, mais il y en a.

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Stimulation

Messagepar Jean-Jacques » Dim 04 09, 2016 - 8:39 am

Bonjour

J'ai commis une erreur, ma verte à le second meilleur résultat,
le moins bon est celle de mon transfert il y a 10 jours, la reine
était en ponte dans une mini+

Ici, elle est sur deux cadres complets de ponte avec larves.

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités