50.000 missiles... remplacement reine

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

50.000 missiles... remplacement reine

Messagepar Laurent » Lun 08 08, 2016 - 7:18 am

Bonjour à tous,

J'ai 2-3 ruches complètement folles :twisted: Invisitables sans la combi de Neil-Amstrong. Ensuite il faut encore 10 minutes de décontamination à 70mètres du rucher avant d'être un peu libéré...
Evidemment, elles ont bossé cet été... Je vous dis pas l'aventure de la pose du chasse abeille hier soir, et du retrait des hausses ce matin 6h, avec portes fermées. Rien que pour cela 10 piqûres, et 250 dards sur la combi.

Je ne sais pas si c'est l'odeur du "Poney" qui parfume mon jardin qui les excitent ainsi. (Ma voisine à son box à chevaux à 20m). J'ai déjà lu que ce n'était pas très apprécié par les abeilles.
En tout cas, ce sont des BF qui ont perdu un peu de leurs couleurs :) et surement de leurs caractéristiques initiales, dont la douceur... (ce sont des F2-F3). :oops:

Quelqu'un aurait-il une recette déjà utilisée et vérifiée pour isoler/remplacer une reine sans devoir parcourir/sortir les cadres? (reine non marquée évidemment). J'avais déjà imaginé faire la méthode habituelle après avoir déplacé de quelques centaines de mètres pour ne plus avoir de butineuses... déjà ça. What else?

Sinon, je les échange bien volontier avec un api du forum contre ruchettes avec abeilles sympa et productives ... :) On va pas laisser l'Admin comme ça hein :))

D'avance, merci à vous pour vos réponses
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: 50.000 missiles... remplacement reine

Messagepar Gargamiel » Lun 08 08, 2016 - 7:48 am

Salut Laurent,

J'ai déjà eu affaire à ce genre de charognes dans un rucher laissé à l'abandon. La colonie était bourdonneuse ce qui n'arrange rien.

Laurent a écrit:Quelqu'un aurait-il une recette déjà utilisée et vérifiée pour isoler/remplacer une reine sans devoir parcourir/sortir les cadres? (reine non marquée évidemment). J'avais déjà imaginé faire la méthode habituelle après avoir déplacé de quelques centaines de mètres pour ne plus avoir de butineuses... déjà ça. What else?


C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit, les déplacer... (fermer la ruche la veille au soir !)

Après, il n'y a pas d'autre choix que trouver la reine, en secouant tout à travers une grille à reine mais il existe une autre méthode qui peut fonctionner :
- décaler légèrement le couvre-cadres pour laisser un passage d'air (< 5mm).
- enfumer fortement par le bas avec une fumée blanche, froide et épaisse.
- soulever le couvre-cadres et observer.

Avec cette méthode, tu devrais trouver la reine sur la tête des cadres ou sous le couvre-cadres.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: 50.000 missiles... remplacement reine

Messagepar Anono » Lun 08 08, 2016 - 9:24 am

Salut,

C'est une fameuse expérience, hein!

Si tu peux, attendre qu'il fasse froid, ca vole toujours moins...
Une idée: faire comme pour eviter qu'une reine ne s'envole: tremper dans l'eau.

Pour trouver la reine: filtrer sur grille a reine.

Bon amusement!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: 50.000 missiles... remplacement reine

Messagepar Laurent » Lun 08 08, 2016 - 9:36 am

Ha oui on s'amuse :)

@Anono... quand tu dis "tremper dans l'eau" ? Quoi... tout le monde en maillot, sans tuba et immersion de quelques secondes?

Reste aussi à trouver de reines dignes de ce nom... et le timing devient serré...

Laurent
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: 50.000 missiles... remplacement reine

Messagepar Jean-Jacques » Lun 08 08, 2016 - 11:02 am

Salut

Grille à reine sur le corps.
2 Hausse avec des cadres ... 2 hausses =1 corps.

Tu enfumes, tu enfumes, tu enfumes, .... faut pas les tuer quand même, il y a des limites.

Si tu as un plexi, tu t'en sers de couvre-cadres.
Quand tu vois que tes hausses sont bien remplies, tu les prends et les place de côtés sur un chasse-abeilles, elles ne bougeront pas de suite.

Tu visites, normalement, il n'y aura que peu d'abeilles, du mâle et ..... ta reine.

Tu reprends tes hausses avec le chasses abeilles, elles descendront dans le corps.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: 50.000 missiles... remplacement reine

Messagepar libéllule » Lun 08 08, 2016 - 2:11 pm

pour le tuba je déconseille, pas évident à mettre :D :lol:
plus sérieusement j'ai le rucher près des chevaux aucun soucis ;)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: 50.000 missiles... remplacement reine

Messagepar Anono » Lun 08 08, 2016 - 6:38 pm

Salut,

J'ai du tester la technique de tremper une cagette à reine dans l'eau, pour dégager une reine qui s'était collée les 4 ailes dans le candi. Résultat, il n'y a plus personne qui pense à s'envoler. Et c'est efficace longtemps!

J'ai déjà entendu que les abeilles résistaient bien à la noyade, mieux que les varroas. Certains proposaient donc d'immerger tout le monde, les petits se noient et les abeilles reprennent leurs esprit. Du coup, je transpose à une ruche agressive: tout le monde au bain, on place ensuite tout le monde dans une hausse vide, sur une grille à reine, sur le corps vidé d'abeilles.

Aucune idée de l'espérance de vie de la colo, mais parfois...

Autre solution: la narcose: endormire tout le monde au CO ou au tabac, il y a eu des sujets dessus, ça doit se retrouver...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: 50.000 missiles... remplacement reine

Messagepar docbb » Jeu 06 10, 2016 - 4:45 am

Laurent a écrit:Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il une recette déjà utilisée et vérifiée pour isoler/remplacer une reine sans devoir parcourir/sortir les cadres?

D'avance, merci à vous pour vos réponses



Tu as la technique bresilienne d'identification rapide de la reine (pour les furieuses africanisées) qui marche.


Finding queens quickly - the Brazilian way
there is no file available
Language:EnglishPages:1Author:Freitas B. M.Access:please contact the source directly or the BfD Library - a charge may apply Publication Date:30 November 1993Downloads:0 x
Il n'est pas nécessaire ni recommandé de rechercher la reine chaque fois on ouvre une ruche. Cependant il est parfois nécessaire de lui trouver et tous ceux qui ont cherché à travers 50 000 abeilles ouvrières sait difficile chronophage et stressante, il peut parfois être à la fois les apiculteurs et les abeilles. Ces situations sont encore pires lorsque les abeilles sont des courses africaines ou africanisées qui sont agités et montrent un seuil bas pour picotements.Au Brésil, où les abeilles africanisées ont imposé le développement de toutes nouvelles techniques de gestion apiculteurs ont une méthode rapide et sûre de trouver la reine sans déranger la colonie trop. La méthode est basée sur l'odeur unique de chaque colonie a et l'intolérance qui y est reine montre others.This est de savoir comment ça fonctionne quand un apiculteur doit trouver la reine d'une certaine colonie A. il va d'abord à une autre colonie avec reine et B supprime une trame de sa chambre à couvain. Ce cadre est vérifié rapidement la présence d'une reine. Si elle est présente, le cadre est soigneusement remplacé et un autre cadre est choisi Le cadre sans reine est secoué pour enlever toutes les abeilles adultes. Il est alors prise à la colonie A qui est ouvert avec précaution en utilisant un peu de fumée et avec aussi peu de perturbations pour les abeilles que possible une photo prise de la chambre à couvain vérifier la présence de la reine et si elle n'est pas là, les abeilles secouées off.
L'armature de colonie B est maintenant introduit dans la zone centrale de la chambre colonie d'une couvée de remplacer le cadre qui a été retiré de la ruche. Après cette colonie A est fermé et l'apiculteur attend pendant trois à cinq minutes avant la réouverture it.By ce moment si l'apiculteur a bien fonctionné et ne pas déranger trop ou fumer trop la fumée de la colonie peut masquer l'odeur dans le cadre mis en place à partir de la colonie B. la reine aura détecté l'odeur de colonie B l'intérieur de sa propre colonie et sera sur le cadre recentlyintroduced la recherche de la présence d'une autre reine Sachant que l'apiculteur peut rouvrir colonie A et aller directement à ce cadre pour trouver les travaux de technique queen.This bien quand apiculteurs deviennent pratiquées à elle. Il peut être utilisé pour trouver les reines des deux colonies en même temps, en introduisant dans la colonie B le cadre retiré de la colonie A et vice-versa. Le procédé est également adapté pour une utilisation dans une ruche cadres mobiles ou haut-bar ruche. Il est important que les apiculteurs connaissent l'état de santé des colonies impliqués dans les manipulations de prévenir la propagation des maladies dans leurs ruchers. D'abord publié en Bees for Development Journal 30


évidemment il y a un risque de contaminer les ruches si elles sont malades

et je ne retrouve plus l'article, mai sle acaractère agressif de la colonie serait lié aux males plus qu'à la reine, si qqun d'autre l'a lu...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: 50.000 missiles... remplacement reine

Messagepar docbb » Jeu 06 10, 2016 - 4:55 am

Tu as aussi la methode Genonceaux

Où se trouvera donc le trou de vol ? Sur le plateau il sera réalisé de la façon suivante : sur les côtés et à l'arrière du plateau, on fixera des lattes de 25 mm de hauteur sur lesquelles la ruche viendra se poser. Pour ne pas laisser une ouverture trop grande, on aura une latte mobile de 38 cm. de longueur sur 25 mm. de hauteur dans laquelle on aura ménagé une ouverture de 7 mm. sur 15 cm. environ : Cette latte posée sur l'avant du plateau et en dessous de la ruche, bouchera. l'ouverture tout en laissant un trou de vol pour la période normale. Pendant la grande miellée, si on ne craint pas le pillage, on ne mettra pas cette latte et on aura ainsi un trou de vol très grand (38 cm. sur 25 mm.).

Voyons maintenant comment nous devrons procéder pour aménager un trou de vol aux ruches supérieures. Nous avons vu que les cadres affleuraient au bas des parois de la ruche et que l'espace de 7 mm. se trouvait au-dessus des cadres. La grille à reine ou le plateau diviseur (plateau en triplex) se poseront donc directement sur le corps de ruche inférieur et, pour éviter que les cadres de la ruche supérieure ne touchent à cette grille à mère ou à ce plateau diviseur, nous aménagerons sur ce plateau ou sur celle grille un encadrement d'un centimètre de hauteur : c'est dans cet encadrement que nous aménagerons un trou de vol de 7 mm. de hauteur
qui permettra aux abeilles et aux faux-hourdons de sortir ou de rentrer dans la ruche supérieure. Ces trous de vol seront donc toujours ouverts par le fait que la grille à reine ou le plateau diviseur seront en place.

» Disons encore un mot des plateaux diviseurs qui jouent un si grand rôle dans le maniement de la ruche. Grâce au plateau diviseur, trouver la reine devient un jeu. Il suffit pour cela de placer la ruche dont on veut la reine au dessus des autres. On place un plateau diviseur en dessous de cette ruche en ayant soin de mettre le trou de vol dudit plateau sur un des côtés de la ruche : c'est par là que les butineuses et les faux-bourdons sortiront. Puis on prend un second plateau diviseur que l'on place sous premier mais en le retournant (c'est-à-dire que les deux plaques de triplex doivent adhérer l’une à l'autre) et l'on met le trou de vol de ce plateau à l'avant de la ruche.

Que se passera-t-i l ? Les abeilles vont sortir par la seule sortie existante, la sortie latérale, mais elles retourneront par l'avant comme d’habitude et automatiquement, elles se retrouveront dans la ruche inférieure. Au bout de très peu de temps, la ruche sera vidée de ses butineuses et de ses faux-bourdons ; il ne restera que des jeunes abeilles et on trouvera la reine très vite sans danger de piqûres.

Un autre avantage, c'est de pouvoir renouveler ses reines sans nuire à la miellée. On place la ruche dont on veut renouveler la reine au-dessus des autres : on supprime la reine et on laisse
élever des cellules royales; on en garde deux; quand la jeune reine est fécondée et qu'elle a commencé sa ponte, on procède comme décrit plus haut avec deux plateaux diviseurs pour faire rentrer le plus d’abeilles possible dans la ruche inférieure. Après quoi, on place la ruche munie d'une jeune reine à une autre place dans le rucher : elle aura tout Je temps de se refaire avant l'hiver. »



Image

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: 50.000 missiles... remplacement reine

Messagepar Jean-Jacques » Sam 08 10, 2016 - 8:28 am

Bonjour

je viens (il y a 15 jrs) de remplacer 4 reines, dont une vraiment bonne.

La bonne a réussit.
Les trois autres, aucune trace, abeilles légèrement agressive, pas de reines mortes devant les ruches.

J'avais gardé les anciennes reines en apidéa.

Une semaine plus tard, visite, pas de reine quand soudain, au fond de la ruche, un petit point blanc, la voilà, enfin, mais faiblarde.
Je trouve des CR que je supprime. Hier, reine en ponte dans la ruche, et bien en forme, je la marquerai mieux en 2017.

Ruche 3 et 5 , toujours pas de trace, je prend un reine dans un apidéa, et elle manque de se faire tuer.

le temps se couvre, je dois abandonner, ciel noir en 10 minutes.

Hier, visite, heureuse surprise dans la 5, je ne vois pas la reine, mais il y a des larves et de la ponte.

Mais la 3, rien, je prends une reine, enfume sur du couvain, et place la reine, elles tournent autour et la nourrissent.
Je surveille un peu, pas d’agressivité envers elle. Zut j'avais une autre reine meilleure, si j'avais su. Verdict ce samedi.

Bon score, 3 sur 4.

J'ai utilisé la méthode de la cagette. Misse en cagette de la reine à changer pendant 24H. Puis remplace par la cagette de la nouvelle.
Après 24h, je retire le clips, laisser 3 jours avant vérification de CR et encore 3 après. Et normalement c'est repartit, ... sauf pour une. Pq ???

J'ai remarqué qu'elle prenait le sirop sauf pour celle sans reine.

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 48 invités