pas de cire gaufrée.

Messages: 31
Inscrit le: Dim 31 05, 2015 - 11:26 am

pas de cire gaufrée.

Messagepar Jeanphidaub » Ven 08 07, 2016 - 7:47 pm

Bonjour,

J'ai glissé un cadre sans cire dans une ruchette (je n'avais pas de cadre ciré sous la main)
Et les filles ont commencer à bâtir le cadre en partant de la traverse supérieur et en suivant les fils.
Y a t i l un inconvénient à les laisser bâtir elle même?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: pas de cire gaufrée.

Messagepar Anono » Ven 08 07, 2016 - 8:57 pm

Salut,

Aucun inconvénients, sauf l'energie passee a batir...

J'ai eu moins de chance que toi au printemps... dans le meme cas, elles ont préféré construire a partir de l'arrete du cadre et pas de l'axe...


Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 31
Inscrit le: Dim 31 05, 2015 - 11:26 am

Re: pas de cire gaufrée.

Messagepar Jeanphidaub » Sam 09 07, 2016 - 6:03 am

Apparemment elle ont préfère construire ce cadre non ciré que de tirer les cires gaufrée présente sur le coté du couvain.
Les waré sont construite chaque année par les abeilles sans cires gaufrée. parais on appliqué ce principe au dadant?
J' ai lu sur plusieurs forum qu elle battissent alors des cadres à mâles? qu en pensez vous?

Merci

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: pas de cire gaufrée.

Messagepar yeti8360 » Sam 09 07, 2016 - 6:23 am

On peut laisser bâtir dans n'importe quel format de ruches. L'inconvénient est que cela prend du temps et les abeilles consomment beaucoup.
En général, elles construisent d'abord en mâle puis continuent en ouvrières mais dans le cadre de la lutte contre les varroas, je place des demis cadres pour les faire etirer dessous mais quelques fois, elles font de suite des cellules d'ouvrieres.

Messages: 31
Inscrit le: Dim 31 05, 2015 - 11:26 am

Re: pas de cire gaufrée.

Messagepar Jeanphidaub » Sam 09 07, 2016 - 10:42 am

ce qui m' a étonner c'est qu'elle ont préféré construire le cadre filé plutôt que de tirer les cire gaufrée.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: pas de cire gaufrée.

Messagepar Anono » Sam 09 07, 2016 - 4:39 pm

Jeanphidaub a écrit:ce qui m' a étonner c'est qu'elle ont préféré construire le cadre filé plutôt que de tirer les cire gaufrée.

Salut,

C'est classique... la cire du commerce, elles ne sont pas convaincues ...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: pas de cire gaufrée.

Messagepar Gargamiel » Sam 09 07, 2016 - 5:50 pm

Jeanphidaub a écrit:ce qui m' a étonner c'est qu'elle ont préféré construire le cadre filé plutôt que de tirer les cire gaufrée.


Sans la cire, elle peuvent bâtir de façon naturelle en faisant la chaîne :)

Messages: 31
Inscrit le: Dim 31 05, 2015 - 11:26 am

Re: pas de cire gaufrée.

Messagepar Jeanphidaub » Sam 09 07, 2016 - 8:33 pm

Alors pourquoi s'ennuyer avec de cire gaufrée pas très net, on parle de plus en plus des résidus de traitement ou de pesticide, de cire coupée avec de la paraffine ou autre...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: pas de cire gaufrée.

Messagepar Gloups » Sam 09 07, 2016 - 9:14 pm

Ca fait 2 ans que j'amorce mes cadres avec une bande de cire, puis elles font le reste et ca me plaît.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 6
Inscrit le: Ven 31 07, 2015 - 7:48 am
Localisation: Hainaut

Re: pas de cire gaufrée.

Messagepar Bauhaus » Dim 10 07, 2016 - 8:49 am

Gloups a écrit:Ca fait 2 ans que j'amorce mes cadres avec une bande de cire, puis elles font le reste et ca me plaît.


Cadre à jambage pour ma part, lors des cours au rucher ecole on nous a présenté les cadres à fil + feuille de cire et les cadres à jambage + amorce de cire. Lorsque j'ai commencé, j'ai préféré "oublier" les "fils", j'avais été séduit par le fait de les voir bâtir les cadres. Il y a probablement + de mâles, mais d'un autre côté c'est qu'il doit en être ainsi.

Ceci dit, je suis un amateur, au niveau professionnel, c'est plus simple et plus rapide niveau montage de n'utiliser que feuilles de cire à étirer. Je pense que ce n'est pas pour rien que les cadres du commerce sont vendus avec le fil prémonté, on guide l'apiculteur vers l'achat des feuilles de cire

Au final, ça n'a pas grande importance, tout marche, si on ne vise pas une productivité ++, c'est qd même bcp plus sympa d'observer les abeilles bâtir. :)

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités