De l'art du sauvetage... ou pas

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

De l'art du sauvetage... ou pas

Messagepar Mamb » Lun 20 06, 2016 - 4:52 pm

j'ai deux ruches dans un état assez navrant. (mais bon, les autres ne se portent pas mal :D)

Sur la première, il restait vraiment peu d'abeilles suite à un essaimage (ou deux?), et j'ai remis une nouvelle reine plus un cadre de couvain d'une autre ruche.
Après une semaine: ce n'est pas la forme. Je ne vois pas de ponte fraîche et manifestement, il y avait trop peu d'abeilles pour s'occuper de ce grand cadre de couvain ou je vois surtout des larves mortes.

Mais celà ne tombe pas trop mal car j'ai un dilemme sur une deuxième ruche

Dans celle là, le marquage de la reine a disparu, donc difficile à trouver (NB: terminé les vernis, je passe aux pastilles pout le marquage). Dans cette ruche, plus de ponte fraîche la semaine dernière, le couvain diminue, je place donc une plaque de couvain ouvert pour refaire une reine, me disant que l'ancienne a disparu et..... rien, pas une CR... une arrêt de ponte? en cette saison? :shock:

Bref, je pense que la solution sera de passer la ruche 2 à la grille à reine pour être certain de l'orphelinage et de récupérer la reine de la ruche 1 pour l'introduire. Les quelques abeilles de la ruche 1 seront dispersées. Vous en pensez quoi?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: De l'art du sauvetage... ou pas

Messagepar Jeanpoc » Lun 20 06, 2016 - 8:53 pm

Salut il manque le facteur temps pour se faire une idée.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: De l'art du sauvetage... ou pas

Messagepar Gargamiel » Lun 20 06, 2016 - 10:52 pm

Salut Mamb,

Brûle d'abord le cadre moribond de la ruche 1 pour éviter tout départ de maladies...

L'arrêt de ponte est possible, surtout avec cette météo pourrie et perte de poids chaque jour depuis maintenant 3 semaines.
Il y a donc bien une reine dans ta ruche 2. Tu pourrais stimuler la ponte avec un mélange moitié eau, moitié miel (le tien), environ 100g par jour ou attendre encore quelques jours que la miellée reprenne :)

La reine de la ruche 1 tu peux la confiner en attendant dans une micro-unité avec les abeilles restantes et de la nourriture.

Sinon tu fais comme tu dis, filtrage par grille à reine.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: De l'art du sauvetage... ou pas

Messagepar norent » Mar 21 06, 2016 - 8:07 am

Ce n'est pas la joie non plus pour les rentrées de pollen. La surface de couvain ouvert est limitée pour l'instant. Les 2 facteurs sont évidemment en relation. Je me suis déjà dit que je devrais préparer un nourrissement spécifique pour les ruches en développement. En y intégrant l'apport de protéines (végétales)
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: De l'art du sauvetage... ou pas

Messagepar Mamb » Mer 22 06, 2016 - 7:55 pm

merci pour vos avis.

J'ai brûlé le cadre de couvain mort bien entendu. Je vais garder cette reine de ruche dépeuplée en réserve avec sa petite population.

Messages: 475
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: De l'art du sauvetage... ou pas

Messagepar Jean-Jacques » Ven 24 06, 2016 - 9:27 pm

J'ai scindé une ruche, à gauche l'originale avec la reine, qui maintenant est sur 10 cdr.
A droite mon nucléi, sur 6cdr, qui est toujours sur 6 cdr.

Il y a une semaine, ce nucléi n'avait tjrs pas de reine, en effet, le remérage avait raté.

J'y avais introduit un cadre de ponte fraiche et rien, pas de CR.
Vous allez me dire, il y a une reine.
J'ai visité de long en large, de bas en haut, ... rien.
Pas de reine, en plus les abeilles affolées à chaque visite, ...

Et dans une autre ruche, des CR operculées, c'est une petit nucléi, crée il y a peu, donc CR, j'en prend une, direct.
La visite terminée, j'ouvre ma ruchette orpheline, j'écarte un peu des cadres, je glisse la CR, et je la pince légèrement entre ces cadres.

Et tantôt, j'ouvre, je visite, et surprise, la CR est ouverte, et dedans une reine, une jolie reine.

Technique peu probable de réussite, mais ça a marché pour une fois, comme quoi des fois, on peu prendre des raccourcis.

JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: De l'art du sauvetage... ou pas

Messagepar Yves G » Sam 25 06, 2016 - 10:00 am

Cela fait toujours plaisir quand on est agréablement surpris... et qu'on ne s'y attendait pas vraiment.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités