Trop de miel dans le corps de ruche

Messages: 475
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Trop de miel dans le corps de ruche

Messagepar Jean-Jacques » Ven 06 05, 2016 - 10:37 pm

Bonsoir

J'ai sous estimé une ruche, j'explique.

J'ai acheté un essaim, que j'ai direct divisé j'avais 6 cadres, 50/50.

Je place des cadres bâtis en plus dans la nouvelle ruchette.
Je place deux cadres vierge dans la ruchette d'origine.

j'oublie, j'ai fait ça dimanche 1er mai.

Et surprise ici, le 6 mai, les deux cadres sont bâtis à 90% et plein de miel, non operculé.

J'ai direct placé une cire bâtie, et une hausse avec 9 cadres bâtis.

Ma question est simple, comment faire remonter le miel dans la hausse et libérer de la place pour la reine ?


JJ

Messages: 111
Inscrit le: Jeu 13 02, 2014 - 11:36 am
Localisation: 6666 Wibrin

Re: Trop de miel dans le corps de ruche

Messagepar Pelo » Sam 07 05, 2016 - 7:53 am

Les abeilles ne devraient-elles pas naturellement remonter le nectar dans la hausse ? Et ainsi libérer de la place pour le couvain ... ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Trop de miel dans le corps de ruche

Messagepar norent » Sam 07 05, 2016 - 8:30 am

Cela va être la même situation dans la plupart des ruches. Les abeilles stockent le miel dans les endroits disponibles... ce qui va empêcher la ponte de la reine.
Et... fièvre d'essaimage par la suite.
Les périodes de miellée sont souvent courtes... Elles vont laisser une partie du miel (de bonnes réserves pour l'hiver) dans le corps et probablement consommer le reste. Par précaution, je ferai une visite la semaine prochaine pour vérifier qu'il y a toujours de l'espace pour la ponte. Et qu'il n'y a pas de fièvre d'essaimage.
S'il n'y a pas de barrière de miel (du miel en haut du cadre de corps), il n'y a pas de raison que les abeilles ne déplacent pas le miel non plus dans la hausse.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 475
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Trop de miel dans le corps de ruche

Messagepar Jean-Jacques » Sam 07 05, 2016 - 8:40 am

Je pensais mettre les deux cadres derrière une partition pour que les abeilles dissocient ce miel du corps et le remonte dans la hausse.

Je ne sais pas si ça marcherait, mais la semaine prochaine, si elles n'ont pas remonter le miel, je le ferai probablement.

Par sécu, j'ai placé un cadre bâti mais vide pour que la reine puisse pondre un moment.

Ce que j'espère, c'est que les mâles consomment un peu aussi.

J'ai aussi donné un peu de boulot aux cirières, en plaçant en rive une cire vierge, comme elles ont bâtis deux cires en 6 jours, ... ça devrait les occuper.
Et si elles y arrivent, donner l'opportunité à la reine de trouver de la place pour pondre quand je centrerai ce cadre la semaine prochaine.

On verra

JJ

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Trop de miel dans le corps de ruche

Messagepar balthus » Sam 07 05, 2016 - 12:41 pm

Au rucher école, il me semblaient qu'ils griffaient les cadres de miel pour qu'elle nettoient les dégats et stockent le miel ailleurs?
Est-ce que ca fonctionne?
Ou alors c'etait pour stimuler un peu la ponte?

Messages: 28
Inscrit le: Sam 25 04, 2015 - 3:51 pm

Re: Trop de miel dans le corps de ruche

Messagepar extral5 » Dim 08 05, 2016 - 12:40 pm

J'ai exactement la même chose, corps rempli à ras bord et blocage de ponte sans parler du nombre de faux bourdons sur certaines ruches (peut-être reine trop vieille) :roll:
Il a fallu que les corps débordent pour qu'elles remplissent les hausses, bizarrement je n'ai pas eu ce problème l'année passée...
N'étant pas professionnel je laisse faire la nature, je vais voir un pro demain je lui poserai la question :P

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: Ven 06 03, 2015 - 10:19 pm
Localisation: Liège

Re: Trop de miel dans le corps de ruche

Messagepar antoine594 » Dim 08 05, 2016 - 9:45 pm

moi j aurais griffé effectivement. si ca marche pas, tu garde les cadres plein en reserve ca sert toujours, au plus tard juste avant le nourrisement, c est déjà ca d économisé en sirop. et si tu manque de place tu les extrait et tu garde ce miel en bidons vides ;)

Antoine
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités