sortie de l'hiver

Messages: 31
Inscrit le: Dim 31 05, 2015 - 11:26 am

sortie de l'hiver

Messagepar Jeanphidaub » Lun 07 03, 2016 - 1:57 pm

Bonjour,

Voici le résultat de ma visite de samedi.
Les deux ruches sont encore vivante, j'ai lever le couvre cadre et il reste du candi que j'avais posé en catastrophe avant l'hiver.
Je suppose donc que mes crainte n'était pas fondée et que les réserve était suffisante.
J'ai posé un nourrisseur avec 1 litre de sirop sur chaque colonie pour les stimuler. (j'ai laisser le reste de candi sur les cadres.
Je voudrais traité contre varoas mais je ne sais pas quand ni comment. Je suppose qu' il y a déjà du couvain. Je n'ai pas sorti les cadres la température est était quand même fort basse. +-5°.

je pense déjà à la bonne saison et commence à réfléchir aux division. si vous avez des conseil je suis preneur.

à bientôt

JP

Messages: 42
Inscrit le: Sam 12 04, 2014 - 10:49 am
Localisation: Godinne

Re: sortie de l'hiver

Messagepar oli.dem » Lun 07 03, 2016 - 2:38 pm

L'un des conseils serait pour moi de ne pas mettre du sirop maintenant. Quel type de sirop as tu mis? 50 ou 75? Le candi suffisait à lui meme pour les stimuler legerement. Ici, elles vont sefatiguer avec du sirop a aller chercher, a transformer et a stocker. Il fait en plus encore tres froid et l'hiver n'est pas fini. Pour le traitement varroa, tu es 2 mois trop tard pour l'oxalyque, il y aura vraimment risque d'en trouver trace dans le miel. Juste peut- etre du beevital ou haveclaenbee quelques chose, je ne sais plus, juste en appoint. Et puis pour tes futures divisions, ne te tracasse pas trop au vu de tes envie de stimuler ++, elles sortiront toutes seules de la ruche.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: sortie de l'hiver

Messagepar Gargamiel » Mar 08 03, 2016 - 11:26 am

C'est vraiment pas le moment de nourrir au sirop, Jeanphidaub... Il fait encore trop froid, les colonies sont en grappe et ne le prendront probablement même pas. Tout ce que tu risques, c'est d'apporter de l'humidité en excès dans la ruche et c'est la porte ouverte aux maladies, champignons, nosémoses...

Quand à visiter complètement la colonie, tu m'étonnes que +/- 5 °C c'est fort bas ! La première visite se fait rapidement, par 15°C et sans vent. Ne perds pas de vue que les abeilles entretiennent du couvain à 35°C au coeur de la ruche.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 781
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: sortie de l'hiver

Messagepar Gloups » Mar 08 03, 2016 - 12:49 pm

Aie aie aie, regarde dehors, on est en l'hiver!
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 42
Inscrit le: Sam 12 04, 2014 - 10:49 am
Localisation: Godinne

Re: sortie de l'hiver

Messagepar oli.dem » Mar 08 03, 2016 - 1:37 pm

Gargamiel a écrit:C'est vraiment pas le moment de nourrir au sirop, Oli dem....


Heu, me sent pas concerné par nourrir au sirop, je répondais à la question de Jeanphi... (c'est le but de son post non?) et m'inquietais du type de sirop qu'il avait utilisé par simple curiosité.

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: sortie de l'hiver

Messagepar balthus » Mer 09 03, 2016 - 7:49 am

J'ai pas bcp d'expérience, mais en hivers, je ne touche pas aux ruches.
J'ai mis un pain de sucre sur le couvre cadre, lui même bien isolé avec des journaux/couverture.
Pour voir si tout va bien, je colle mon oreille sur la ruche et à un leger toc toc tu les entends te repondre que tout va bien ;)
Pour le sirop c'est aussi bcp trop top.
D'ailleurs cette année, je ne vais pas les stimuler car je me demande si c'est une des raisons des essaimages importants que j'ai eu l'année dernière.(carnica)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: sortie de l'hiver

Messagepar Gargamiel » Mer 09 03, 2016 - 11:13 am

Heu, me sent pas concerné par nourrir au sirop, je répondais à la question de Jeanphi... (c'est le but de son post non?) et m'inquietais du type de sirop qu'il avait utilisé par simple curiosité.


Excuse-moi Oli, mes yeux ont fourché :-) J'ai corrigé.

Messages: 31
Inscrit le: Dim 31 05, 2015 - 11:26 am

Re: sortie de l'hiver

Messagepar Jeanphidaub » Mer 09 03, 2016 - 8:45 pm

Merci pour vos réponses et vos conseils,

Pourriez vous svp m'expliquer pourquoi on ne peu pas donner de sirop à cette époque.
Que me conseillez vous? retirer le nourrisseur ou ne plus rien toucher?

encore merci pour votre aide

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: sortie de l'hiver

Messagepar Gus086 » Mer 09 03, 2016 - 11:05 pm

Bientôt tu pourras mettre un sirop "spéculatif" attention tu dois bien gérer et avoir de l'expérience pour te risquer a ce nourrissement !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: sortie de l'hiver

Messagepar Carapi » Jeu 10 03, 2016 - 7:07 am

Jeanphidaub a écrit:Merci pour vos réponses et vos conseils,

Pourriez vous svp m'expliquer pourquoi on ne peu pas donner de sirop à cette époque.
Que me conseillez vous? retirer le nourrisseur ou ne plus rien toucher?

encore merci pour votre aide

Comme expliqué par Gargamiel, il fait encore trop froid. En dessous de 13 ou 14°, elles ne prendront pas le sirop. Si tu veux nourrir parce que la colonie n'a plus de réserves, c'est du candi actuellement. Si tu veux stimuler, tu peux éventuellement placer du candi protéiné, mais pour cela il faut que les réserves soient suffisantes car l'élevage consomme énormément (nourrissage des larves et maintien d'une température à 34 ou 35°).

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité