réunir 2 ruchettes

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

réunir 2 ruchettes

Messagepar buse-de-sars » Sam 26 09, 2015 - 6:21 pm

Bonsoir,
Je voudrais demander quelques conseils.
Je pense réunir deux ruchettes, mais ce n'est peut-être pas (plus) une bonne idée, on verra en fonction des infos que je vais donner.
J'ai créé deux ruchettes un peu sur le tard. Une ruchette a fait une belle reine avec ponte bien compacte. L'autre ruchette n'a pas fait de reine. Je lui ai mis un autre cadre de couvain et là j'ai vu une reine. Mais depuis je ne la vois plus, et il n'y a pas de couvain. Donc sans aucun doute la reine n'y est plus. Ma première question, est-il possible de 'voir' ou 'reconnaître' une reine avant qu'elle ne soit fécondée ou n'est-elle plus 'grosse' qu'après avoir été fécondée. Je pose la question car je me demande si elle a disparu lors de son vol de fécondation ou si elle est morte dans la ruche (morte ou mauvaise manip de ma part ? ). Ma deuxième question concerne la réunion même. La ruchette avec reine est sur 4 gros cadres. Je pensais donc la réunir avec la ruchette sans reine et en profiter pour lui ajouter au moins un cadre ou deux de la ruchette sans reine qui a 4 cadres de nourriture. J'ai vu un bon article sur le site du cari mais cela concernait la réunion de ruches. Je suppose que le principe est identique. Seul hic, c'est qu'il faut mettre la ruche principale au-dessus si j'ai bien lu (+ papier journal). Et que ma ruchette avec reine n'a pas un fond (plancher) amovible. J'ai donc deux solutions, la réunion brutale qui ne me plaît pas, secouer les abeilles de la ruchette sans reine, ou alors transvaser les abeilles de la ruchette avec reine dans une nouvelle ruchette avec fond amovible et ensuite procéder à la réunion. Mais je me demande si ce n'est pas un gros 'bouleversement' sur quelques jours pour la ruchette avec reine, que d'être transvasée dans une nouvelle ruchette et ensuite en plus 'subir' une réunion. Question subsidiaire, après combien de temps je peux retirer la ruchette 'vide' ? Toute idée ou retour d'expérience bienvenu, merci.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités