Colza

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Colza

Messagepar artefred » Jeu 16 04, 2015 - 12:35 pm

Mes ruches vont être placées à côté d'un champ de colza bio. Je me pose des questions sur la manière de conduire une ruche dans ce contexte. Comment gère-t-on le fait que le colza se cristallise rapidement ? Merci de me faire part de vos expériences.

Messages: 111
Inscrit le: Jeu 13 02, 2014 - 11:36 am
Localisation: 6666 Wibrin

Re: Colza

Messagepar Pelo » Jeu 16 04, 2015 - 6:37 pm

Bonjour,

Je suis également intéressé par la manière de gérer une miellée de colza.

Une société agricole a semé +/- 10 hectares de colza à 750m de mon rucher. Surtout, j'espère que c'est une culture bio...

Je suis donc attentif à cette culture qui est une première dans mon village d'Ardenne.

Bien à vous,
Pelo

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Colza

Messagepar fabivan » Ven 17 04, 2015 - 10:23 am

Bonjour,

Depuis deux ans ma récolte de printemps est principalement composé de Colza, je n'ai jamais eu de problème mais je récolte le plus tôt possible (dès que les cadres sont operculés à +- 75 %) quitte à le faire en deux fois (la première hausse puis les deux voir trois en fin de floraison) ou prendre des cadres pas parfaitement operculés et d'utiliser un système de ventilation + déshumidificateur.

Les abeilles, le colza elles adorent, elles deviennent comme folles, le souci est donc de bien faire gaffe à l'essaimage. Il faut d'une part mettre les hausses assez tôt, la première est probablement déjà mise, dès que c'est rempli à moitié mettre la deuxième. C'est aussi une bonne miellée pour faire des essaims artificiels (pour limiter l'essaimage surtout).

Contrairement à ce que l'on peut parfois lire le miel de colza est très apprécié, bien travaillé il devient crémeux et il est idéal pour ensemencer le miel d'été.

Bonne récolte !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Re: Colza

Messagepar artefred » Ven 17 04, 2015 - 1:22 pm

Merci pour ta réponse Fabivan, vu que je n'ai jamais récolté et extrait du miel jusqu'à présent, peux-tu me dire comment on travail ce miel de colza fraîchement extrait, merci.

Messages: 111
Inscrit le: Jeu 13 02, 2014 - 11:36 am
Localisation: 6666 Wibrin

Re: Colza

Messagepar Pelo » Dim 19 04, 2015 - 11:20 am

Merci Fabivan pour votre réponse.

C'est vrai que, par exemple, du côté d'Attert il y a de grandes cultures de colza.

Dans cette région (j'y passe chaque jour pour aller au travail...), la nature est +/- 10 jours en avance sur des régions comme l'Ardenne (400 à 550 m d'altitude).

Je vais donc attendre encore jusque fin de cette semaine pour visiter et peut-être mettre des hausses.

Encore merci pour les bons conseils. Je suis toujours preneur.

Bon dimanche ensoleillé

Pelo

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Colza

Messagepar fiatskol » Dim 19 04, 2015 - 6:28 pm

Bonjour,

Région de Fosses-la-Ville et Basse-Sambre, les colzas sont quasiment tous fleuris donc on a posé les hausses. Elles se remplissent vite.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Colza

Messagepar fabivan » Lun 20 04, 2015 - 9:00 am

@ artefred
Pour le colza, comme indiqué on ne traîne pas trop pour l'extraction. Une fois dans les fûts, on écume puis on le mélange lentement pendant 2-3 minutes plusieurs fois par jour (4-5 fois) pendant 2-3 jours avec une cuillère en bois ou une queue de cochon (en inox alimentaire). Ceci pour éviter qu'il ne durcisse trop vite et qu'il acquière un état crémeux. Quand il commence à prendre il ne faut pas tarder pour le mettre en pot. (Nous on le met quand le miel en coulant ne fait plus un fil mais plutôt comme des rouleaux... je sais c'est pas très clair je prendrai une photo la prochaine fois).

@ pelo
si tu regardes bien dans ces champs tu pourras y voir nos abeilles ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Re: Colza

Messagepar artefred » Lun 20 04, 2015 - 10:56 am

Merci Fabivan pour tes précieux conseils.

Messages: 111
Inscrit le: Jeu 13 02, 2014 - 11:36 am
Localisation: 6666 Wibrin

Re: Colza

Messagepar Pelo » Mar 21 04, 2015 - 10:46 am

Merci Fabivan.

Je regarderai de plus près quand je passerai à Attert :shock:

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 43 invités