Beeodiversity

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Beeodiversity

Messagepar Gus086 » Sam 19 03, 2016 - 1:12 pm

Les 30% il va les chercher ou ? Nous avons fait un test et la réponse pas 1% et lui 5% il peu nous consulter pour avoir des conseils!

Dans: Informations diverses -Carte des pertes de colonies 2015-2016

Avatar de l’utilisateur
Messages: 22
Inscrit le: Mer 15 02, 2012 - 8:03 pm
Localisation: Namur

Re: Beeodiversity

Messagepar Cami » Sam 19 03, 2016 - 8:24 pm

Jeanpoc a écrit:Bonsoir,

Il faut laisser à B. K. Nguyen même si je ne suis entièrement d'accord sur ce qu'il dit que nous pouvons constater que les pesticides ne sont pas la seule raison du dépérissement de nos abeilles.

Je crois que comme beaucoup, nous sommes anti-pesticides et que ses réactions dérangent. Mais à part la catastrophe il y a deux ans par pulvérisation près de Mons de Rundup sur les pièges à nitrates, la principale cause de mortalité de nos colonies en hivers et au printemps c'est le varroa et les virus.


C'est vrai mais les abeilles ont une moindre résistance vis à vis du varroa et des virus de part la faute justement des pesticides qui les affaiblissent.
Ce sont donc bien eux, les pesticides, qui sont en tort. Pour moi cela ne fait absolument aucun doute.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Beeodiversity

Messagepar Jeanpoc » Sam 19 03, 2016 - 8:53 pm

Tu es libre de croire ce que tu veux - pour moi les pesticides ne sont pas la cause principale du CCD mais c'est les parasites . Maintenant je n'ai pas écrit que j'étais pour ces saloperies ; ne fusse que car je voudrais manger des légumes sains et sans poison !

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Beeodiversity

Messagepar Gus086 » Sam 19 03, 2016 - 10:12 pm

Nous avons tous raison ,les pesticides, les varroas, et les erreurs des apiculteurs sont les principaux fléaux des abeilles.
Donc depuis que j'ai déménagés mes ruches ,j'ai éliminé un problème les pesticides et plus de perte depuis .
Le varroas je ne le compte pas "sa m'énerve" donc je traite chaque année avec un produit différent ...sauf en 2014 et 2015 (apivar) et pas de perte .
Les erreurs sont derrière moi j'espère et toujours mes essaims en forme !

Alors que fait le {Beeodiversity } de mieux ... il perd 5 % nous devons l'aider pour qu'il perde moins et remplacer ses essaims perdu !!

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1785
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Beeodiversity

Messagepar Anono » Dim 20 03, 2016 - 9:21 am

Salut,

Mais comme pour tout, il faut rester modéré dans le propos.

Ni moi ni mes proches n'ont subi récemment de pertes importantes imputables à une action extérieure. Mais c'est également grâce à une expérience et une observation de l'environnement.
Exemple: Perte totale de plusieurs ruchers entourés de couvert hivernal moutarde, qui avait bien fleuri et où les conditions permettaient aux abeilles de sortir. Depuis, ces ruchers sont déplacés en fonction de ce qui est semé...

Ce n'est donc pas pour cela que ça n'existe pas. Et n'allez pas dire au malheureux apiculteur qui a perdu un nombreuses colonies que c'est de sa faute, ce ne serrai pas correct.

Je suis trop jeune en apiculture pour parler de mon cas, mais il semble évident que l'apiculture d'aujourd'hui est de plus en plus éloignée que celle pratiquée il y a 10, 20, 30 ans...

Bon amusement à tous,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Beeodiversity

Messagepar Gus086 » Lun 21 03, 2016 - 6:50 pm

Anono oui tu as raison ...il faut beaucoup d'année d'expérience ! Mais il faut aussi de la réflexion .Pourquoi mettre des abeilles devant des champs de culture avec une pulvérisation de CANCER. Et pourquoi traiter le varroas avec les mêmes produit !
Nourrir et comment nourrir et qui nourrir ! Je ne nourris pas une buck comme une carnica ou autre et quand et comment !
L'apiculture de bon papa est en perdition (j'ai 61 ans ) nous devons nous adapter et modifier vite nos méthodes en fonction des problèmes de notre hobby.

Précédent

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités