arf perdu mon essaim ^^

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

arf perdu mon essaim ^^

Messagepar libéllule » Lun 05 05, 2014 - 12:32 pm

hello :)

cet fin de matinée essaimage surprise chez nous ^^
on est arrivé à mettre dans la dadant 6cadre ont pensais avoir la reine mais l'essaim est reparti :/
ppffffffffffffffffffffff pas doué pour une 1er ^^ et je ne le trouve pas ds m propriété :/
pas cool perdu la 1/2 de mes abeilles ^^

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: arf perdu mon essaim ^^

Messagepar lebuffalo » Lun 05 05, 2014 - 12:51 pm

pour un essaim dans son propre rucher
une fois le plus gros de la grappe mis en ruchette la fermée et la mettre 2 jours au frais
la reine sera d'office dans la grappe
et les butineuse qu'il restera la ou se trouvais l'essaim retournerons de la ou elle viennes
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: arf perdu mon essaim ^^

Messagepar libéllule » Lun 05 05, 2014 - 2:29 pm

merci :)

ont aurait du fermer plus vite ^^ pour la prochaine fois ont le saura mais c'est râlant ^^
j'ai tj téléphoner au pompier en laissant mes coordonnées au cas ou ;)

Messages: 23
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 7:28 pm
Localisation: frasnes-lez-gosselies

Re: arf perdu mon essaim ^^

Messagepar smetmd » Lun 05 05, 2014 - 7:13 pm

libéllule a écrit:hello :)

cet fin de matinée essaimage surprise chez nous ^^
on est arrivé à mettre dans la dadant 6cadre ont pensais avoir la reine mais l'essaim est reparti :/
ppffffffffffffffffffffff pas doué pour une 1er ^^ et je ne le trouve pas ds m propriété :/
pas cool perdu la 1/2 de mes abeilles ^^



+1 pour moi; il est parti cette PM, pdt que j'allumais l'enfumoir, il avait déjà pris la poudre d'escampette jeudi 1 mai vers 12h00, mais le tps est passé à l'orage, alors il avait changé d'avis. Mais pas aujourd'hui..., voilà ce qui arrive qd on passe les 2 jours de WE hors de chez soi :x

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: arf perdu mon essaim ^^

Messagepar libéllule » Mar 06 05, 2014 - 6:50 am

comme je te comprend ^^
je râle encore pour hier ^^

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: arf perdu mon essaim ^^

Messagepar libéllule » Mar 06 05, 2014 - 6:51 am

j'ai quand même mis les photo de l'essaimage sur fb si ça vous dit ;)

https://www.facebook.com/123abeilles

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: arf perdu mon essaim ^^

Messagepar norent » Mar 06 05, 2014 - 7:26 am

Mon premier essaim n'avait pas été de la rigolade non plus.... à peine rentré dans la ruche, il est reparti se positionner sur une branche à proximité. J'ai dû le réintroduire une deuxième fois. Et c'était ma toute première ruche.... :mrgreen:

J'ai aussi récupéré un essaim de famine.... j'ai pas nourri le jour même. (il était 22h quand je l'ai installé dans le rucher). Le lendemain, tout le monde était parti. :shock:

En apiculture comme dans les autres domaines, on apprend de ses erreurs.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: arf perdu mon essaim ^^

Messagepar libéllule » Mar 06 05, 2014 - 2:45 pm

je ne sais pas si c'est sympa de le dire ;) mais ça me réconforte un peu dans ma gaucherie vos témoignage ;) lol

et bien aujourd'hui 2eme essaimage :) ma ruchette étant prête y avais plus ka ;) lol

ajout d'un cadre de couvain et hop hop hop c'est dans la boite :D :D :mrgreen:

par contre je me demande si l'essaim d'hier est de moi , je m'explique :h

ne sachant pas de quel ruche il est parti vers 14h quand l'essaim se formait j'ai été prendre un cadre de couvain dans la ruche qui avait pour moi essaimer... sauf que dedans ma reine à point rouge y est toujours ! oh surprise :o

donc je ne pense pas qu'il soit possible qu'une ruche essaime 2 fois ? ou avec la nouvelle reine alors ? en tout cas cette ruche est vraiment bien remplie ;)

puis quand l'essaim est ds la boite reste au début de la ruchette une poignée d'abeilles alors ont les a fait 'rouler' avec le drap à l'entrée et la ruchette est super remplie

ont la fermer et mise surélevée dans une pièce bien fraîche et je n'ai pas vu si il y avait la reine dedans mais ça ne ressortais plus donc j'ai supposé que oui bref de toute les façon celle là si la reine n'y est pas avec le couvain m'en referont une ;)

puis je repasse voir si ça va et voilà qu'a la même ruche de nouveau un petit amas d'essaim se forme en dessous ^^ bizarre non ? ( je mettrais des photos sur FB) donc avec l'autre ruchette rebelote sauf que le temps (boulot) ne me permettait pas de rester dehors à surveiller mais a priori je présume que c'est rentrer ds la boîte car plus de petite grappe
je croise les doigts donc :)

j'irais voir tantôt j'espère que oui se serait dommage de perdre un cadre de couvain ^^

bref c'est mouvementé l'happyculture ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: arf perdu mon essaim ^^

Messagepar libéllule » Sam 24 05, 2014 - 6:09 pm

hello :)

depuis la dernière fois nous avons compris et payé cache nos erreur ^^

là nous attendons mercredi pour aller dans la ruche voir que la nouvelle reine soit bien sortie et voir si il y à déjà ponde d'oeuf ..

pour le 'plus petit essaim' sur base des photos prise en faite il s'agissait de ce que l'on appelle une 'barbe' pauvre petite abeille elle ont du se demander ce qu'on leur voulait ^^
mais elle ont été replacée avec l'essaimage et bien sur été nourrie en 1/1

bref ça nous a quand même coûté nos 2 reine rouge ^^ heureusement que l'essaimage à fait qu'il y avait de belle cellule royale :)
nous avons aussi remis un cadre avec cellule royale ds la ruchette pour l'essaim car les abeilles pondaient bien sur des mâles ^^
bref l'amour des abeilles ne remplace pas le savoir faire heureusement que des apiculteurs confirmer nous conseils et ce déplace pour nous aider :D
et ce forum qui est une bonne source de savoir et d'entraide j'ai pu remarquer aussi via FB l'interêt des novices et des confirmés en apiculture du partage,
franchement ça fait chaud au coeur :oops: :D

au fait lebuffalo j'aime bcq ta page ! :)

bref, tous ce que j'espère mtn est que les ruches et l'essaim prennent force pour être en forme pour passer l'hiver :roll: ça devrait le faire mais on y veille 2 fois plus ...
:)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: arf perdu mon essaim ^^

Messagepar lebuffalo » Sam 24 05, 2014 - 7:05 pm

merci pour ce compliment mais tout comme toi c'est la passions des abeilles qui à pris le dessus

je suis partisan du partage de la connaissance
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Suivant

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités