récupération d'un essaim dans un mur

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

récupération d'un essaim dans un mur

Messagepar norent » Mer 05 06, 2013 - 10:03 am

J'ai été appelé pour un essaim mais il est installé (depuis aujourd'hui) dans un mur. :? Il y a une (petite) entrée d'aération tout en haut près de la corniche qui leur sert d'entrée de ruche. :evil:
Grosse question: comment récupérer cela. j'ai vu quelques vidéos où des apiculteurs patients construisaient une sorte d'entonnoir grillagé. les abeilles peuvent sortir facilement mais pas rentrer (facilement). :geek: L'apiculteur disposait une ruchette à proximité avec un peu de couvain non operculé. cela fixait les abeilles.... :D

Quelqu'un a déjà utilisé cette technique? Ou une autre? :ugeek:

Salutations piquantes :D


Claude
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: récupération d'un essaim dans un mur

Messagepar lebuffalo » Mer 05 06, 2013 - 5:45 pm

j'ai eu l'année derniere 2 appel pour des essaims dans un poteau électrique

l'idéal est d'enfumer par le bas pour les obligers a sortir elles vont soit se reposer plus loin ou alors vont tourné en rond
puis tu met ruchette devant le trou d'entrée et tu attend
mais si il y a deja des batisses dans le mur et que la reine a deja pondu c'est foutu la reine ne sortira plus
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: récupération d'un essaim dans un mur

Messagepar Gargamiel » Mer 05 06, 2013 - 7:35 pm

lebuffalo a écrit:si il y a deja des batisses dans le mur et que la reine a deja pondu c'est foutu la reine ne sortira plus


Dans ce cas, j'ai lu quelque part ceci : placer un chasse-abeilles sur le trou et laisser une ruche avec couvain ouvert à côté. Les butineuses ne pouvant plus rentrer restent dans la ruchette et élèvent une cellule de sauveté. Laisser le tout en place pendant plusieurs semaines, le temps de récupérer un maximum d'abeilles. Dans le mur, il ne restera que la reine et les mâles. Assez cruel en fait...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: récupération d'un essaim dans un mur

Messagepar norent » Jeu 06 06, 2013 - 1:04 pm

lebuffalo a écrit:j'ai eu l'année derniere 2 appel pour des essaims dans un poteau électrique

l'idéal est d'enfumer par le bas pour les obligers a sortir elles vont soit se reposer plus loin ou alors vont tourné en rond
puis tu met ruchette devant le trou d'entrée et tu attend
mais si il y a deja des batisses dans le mur et que la reine a deja pondu c'est foutu la reine ne sortira plus



J'y ai pensé car elles venaient juste d'aménager. Mais c'est dans un mur et il y a juste le trou d'aération qui leur sert de porte d'entrée.. Impossible d'enfumer convenablement. A moins d'avoir un matériel spécifique.
Mais merci pour le tuyau.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: récupération d'un essaim dans un mur

Messagepar norent » Jeu 06 06, 2013 - 1:06 pm

Gargamel a écrit:
lebuffalo a écrit:si il y a deja des batisses dans le mur et que la reine a deja pondu c'est foutu la reine ne sortira plus


Dans ce cas, j'ai lu quelque part ceci : placer un chasse-abeilles sur le trou et laisser une ruche avec couvain ouvert à côté. Les butineuses ne pouvant plus rentrer restent dans la ruchette et élèvent une cellule de sauveté. Laisser le tout en place pendant plusieurs semaines, le temps de récupérer un maximum d'abeilles. Dans le mur, il ne restera que la reine et les mâles. Assez cruel en fait...


C'était ma question ;) .... un peu beaucoup de boulot pour récupérer un essaim. mais je vais essayer cela ce samedi. :geek:
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 3
Inscrit le: Mer 05 06, 2013 - 7:12 pm

Re: récupération d'un essaim dans un mur

Messagepar intermissa » Ven 07 06, 2013 - 7:09 am

bonjour,
Voila ce qu'a fait un collègues ( sa marche avec un tronc d'arbre,un mur etc.)
Sa fonctionne très bien
Photo ici http://dl.free.fr/eJc8PevOg et la http://dl.free.fr/vSqjc31Do

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: récupération d'un essaim dans un mur

Messagepar Gargamiel » Ven 07 06, 2013 - 7:35 am

Tu peux expliquer comment ça fonctionne, intermissa ?
Je remets les photos ici :

580591_498097730262218_63628550_n.jpg

936135_498097510262240_497011014_n-1.jpg

Messages: 3
Inscrit le: Mer 05 06, 2013 - 7:12 pm

Re: récupération d'un essaim dans un mur

Messagepar intermissa » Ven 07 06, 2013 - 7:46 am

Merci por les photos je ne savais comment faire.
Voilà l'idée, c'est de placer (suspendre) la ruchette devant l'entrée de la colonie installée dans le conduit de cheminée. Elles seront obligées de transiter dans la ruchette et donc en théorie utiliser la ruchette. Celle-ci sera retirée env. dans 3 semaines. Se qui permettra de sauver une souche. Puis intervention pour nettoyer le conduit des rayons restant.
Bien enfumée aussi. Cordialement

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: récupération d'un essaim dans un mur

Messagepar Gargamiel » Ven 07 06, 2013 - 2:18 pm

Comprends pas... Avec cette méthode, la reine reste dans le mur/arbre/conduit de cheminée donc aucune chance de fixer la colonie dans la ruchette :geek:

Messages: 3
Inscrit le: Mer 05 06, 2013 - 7:12 pm

Re: récupération d'un essaim dans un mur

Messagepar intermissa » Sam 08 06, 2013 - 10:45 am

si si En enfumant bien et en ne laissant aucune autre issu les abeilles et LA REINE rentreront a l'intérieur . Un collègue a Nouméa la utiliser dans un tronc d'arbre et un autre dans une cheminée.

Suivant

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités