Drôle de blague

Avatar de l’utilisateur
Messages: 18
Inscrit le: Lun 26 12, 2011 - 8:19 am

Drôle de blague

Messagepar cocardis » Ven 22 06, 2012 - 4:36 pm

Hier, essaim dans ma haie, je capture celui-ci et le laisse au pied de la haie dans la ruchette qui m'a servi pour le loger. Je mets le couvercle pour couvrir en laissant une petite entrée. Les abeilles battent le rappel et semblent entrer dans la ruchette.
Je reviens 30 minutes après et je vois la ruche d'où vient l'essaim couverte d'abeilles, elles ont décidé de rentrer.
Dix minutes après, je regarde dans la ruchette et je vois une petite boule d'abeille, je défait cette boule et je vois la reine (emballée?). Je détourne les yeux pour prendre l'appareil qui me permet de l'attraper et plus de reine!!!!
J'ai donc crée deux ruchettes avec les cadres de cette ruche avec deux belles cellules de reine dans chacune et sans reine car je suppose qu'elle n'est pas rentrée?????

Ah ces abeilles!!!!

Avez-vous une explication?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Drôle de blague

Messagepar norent » Sam 23 06, 2012 - 8:00 am

Voici ma petite analyse à 5 sous:

Les cellules royales que tu as trouvées dans la ruche d'origine pronostiquent plutôt un essaim primaire avec une "bonne vieille reine". Tu as bien récupéré l'essaim :!:

Par contre, l'emballement de la reine indique un malaise. Les abeilles ont peut-être eu un petit problème de reconnaissance olfactive ou ont voulu la surprotéger... Les motivations profondes et inconscientes des abeilles pour emballer une reine ne sont pas très bien connues. (je crois :geek: )

Suite à l'emballement, la grosse majorité des abeilles n'ont plus eu d'information concernant leur reine et ont considéré sa perte comme certaine. Et sans reine, les abeilles rentrent à la ruche... :arrow:
Et sans abeille, la reine n'a plus aucune chance de développer une ruche... :(

Reste à voir où elle a pu aller... :?:

En tout cas, cela me semble une "expérience" intéressante.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités