Essaimage 2012, c'est parti !

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar Laurent » Mer 09 05, 2012 - 9:08 pm

Une idée déjà lue qque part. Opération avec perte de la reine...

Tu places une ruchette à proximité de l'entrée et un chasse abeille devant l'entrée ds le mur. A bien fixer. Vérifier qu'il n'existe pas d'entrée secondaire.
Lorsqu'elles commencent à s'amasser à l'entrée, tu places un cadre de couvain tout frais tout chaud dans la ruchette, et tu les invites à rentrer s'occuper du couvain et surtout à élever une reine. Elles sont comme orpheline à ce moment là. Attention aux températures, pour le couvain. Répète l'opération si le couvain est ko après qques jours.

Tu auras au bout d'un moment (disons environ 16 jours) un bon paquet d'abeilles dans ta ruchette et une nouvelle reine.

that's it :)
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar FrancisD » Jeu 10 05, 2012 - 10:15 am

@Matrimaco : Je m'y prendrais comme ceci : je place une ruche ou ruchette (bien culottée) sous l'essaim. Je laisse faire (elle devraient rentrer seules). Sinon, je les guide en les brossant et un petit coup d'enfumoir. Ça devrait le faire. Mais ce n'est que mon avis. ;)

Messages: 12
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 11:57 am

Re: Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar matrimaco » Jeu 10 05, 2012 - 7:13 pm

Merci pour les idées ,je vais tout prévoir ,car les pompiers sont toujours préssé,je les comprends la grande échelle peut être appelée pour des choses graves entre temps,l'essaim est bien en place il ne bougera plus du moins,je pense vu le travail que les miss ont déjà fait !! et c'est comme pas possible avant lundi d'avoir le camion !!.
Bonne soirée à tous et merci encore.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar norent » Sam 19 05, 2012 - 8:14 pm

Très bon temps pour l'essaimage. J'ai un peu l'impression d'être en période de rush des grandes vacances.
Accessoirement, je me pose des questions sur la légende des abeilles des essaims naturels qui ne piquent jamais. :?:
Bon d'accord, avec le traitement qu'on leur inflige lors d'une récupération un peu hard, une ou deux piqures, c'est pas exagéré...
Mais on sent ;) toute de même qu'il y en a une ou deux qui ont gardé leur esprit belliqueux.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar lebuffalo » Dim 20 05, 2012 - 8:27 am

cela fais 2 essaim que je vai récupéré en t-shirt avec juste un voile sur le visage et les bandeau a coter de moi en train de me regarder travailler a main nue tout étonner de ne pas avoir 1 piqure
et aller dans la masse d'abeille les chercher par poignée pour le disposé devant l'entrée de la ruchette
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 26
Inscrit le: Lun 16 01, 2012 - 8:46 am
Localisation: Bossuit

Re: Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar Renaud » Lun 21 05, 2012 - 6:40 am

Bonjour,

Pour parler de la douceur des essaims, je n'ai peut-être pas encore beaucoup d'expérience mais il me semble quand même qu'un essaim est plus doux que lorsque l'on ouvre la ruche.

L'année passée, j'ai récupéré mon premier essaim dans des mûres. J'ai dû un peu tailler pour atteindre l'essaim mais ensuite, c'était très simple de le récupérer.

Jeudi après-midi, j'ai une ruche qui a essaimé et elle est partie dans un pommier à 20 mètres de la ruche (chez moi :-) ).

Le hic, il était sur la branche centrale ... interdit de la couper. La récupération a été sportive sur une échelle et j'ai eu droit à deux piqûres malgré la combinaison. Mais bon, vu le traitement, je comprends tout à fait la réaction.

Par contre, je ne sais pas encore de quelle ruche vient l'essaim. J'ai ouvert hier, j'avais deux ruches qui étaient en fièvre. J'ai éliminé les cellules royales qu'il y avait encore. J'ai observé du couvain operculé mais pas de couvain frais. La quantité de couvain de mâles a diminué aussi.

Je pense que les deux ruches ont essaimé mais que j'ai loupé un essaim. Les nouvelles reines devraient bientôt commencer à pondre si tout va bien...

Et pour la récolte de printemps, je pense faire une hausse sur chaque ruche. elles sont quasi remplie et commence à être operculé. J'ai donc placer une seconde hausse à bâtir (bâtir, toujours bâtir = le problème du débutant) dans l'espoir d'avoir une forte miellée d'été grâce aux tilleuls et châtaigniers.

à la prochaine,
Renaud
Un blog qui fait BIZZZ ...

http://scheldebij.blogs.lalibre.be/

Pour qu'il fasse un BUZZZ ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar norent » Lun 21 05, 2012 - 10:04 am

Il n'y a effectivement pas photo entre récupérer un essaim naturel 8-) et visiter une ruche :twisted: . Reste qu'entre un bon "secouage" viril du type "la légion saute sur kolwesi" au dessus de leur future ruche et une poussée sympa style "montée des marches au festival de Cannes", cela n'a pas l'air d'être le même résultat. A tout cela s'ajoute les facteurs connus d'agressivité liés aux différentes odeurs, présence de l'essaim depuis quelques jours, essaims de misère, etc... Donc je crois que la prudence impose d'écarter quelque peu les badaux... du moins les avertir que ce n'est pas un risque zéro. D'ailleurs même Lebuffalo met un voile. Moi aussi :lol:

D'un point de vue "badaux", mettre tout son attirail peut donner l'impression que les abeilles sont dangereuses.... ce qui n'est pas top. Mais ne rien mettre donne l'impression inverse et donc que l'on peut s'approcher de ruches en toutes circonstances sans précaution élémentaire.

http://des-abeilles-dans-mon-jardin.ove ... 11960.html
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 17
Inscrit le: Mer 28 12, 2011 - 9:22 pm

Re: Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar malix » Lun 21 05, 2012 - 10:59 am

bonjour,attention l'année passée j'ai supprimé les cellules trop tard et le landemain la ruche a essaimé comme il n'y avait plus de cellules je me suis retrouvé avec une ruche orpheline,je lui ai rendu un cadre pondu pour quelle puisse refaire des cellules et impossible d'avoir une reine fécondée trop de mésanges dans les arbres du rucher.je l'ai perdue fin de l'hiver et cette année deux reine née en mini-plus disparues également,je vais changer mon rucher de fécondation a 20M ou il n'y a pas d'arbres.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar FrancisD » Dim 12 08, 2012 - 11:07 am

Essaim récupéré ce 8 août. Tout petit. Qu'en faire ?
Merci de vos conseils.
Pièces jointes
Essaim 08-08.jpg

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar Laurent » Dim 12 08, 2012 - 11:59 am

Bien recouper les tiges des rosiers avant de tout mettre dans un vase. Effet garanti avec cette petite grappe, sur la table du salon :)
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

PrécédentSuivant

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités