Essaimage 2012, c'est parti !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar Mousty » Mar 01 05, 2012 - 2:47 pm

Là on vient - enfin ! - d'avoir quelques jours d'assez beau temps dans le Brabant wallon et ce matin, surprise ! Un gros essaim provenant de mon unique ruche, à 5m de haut dans un pommier du voisin (qui heureusement nous a prêté une échelle).

Étant débutante (et en cours de désensibilisation cause allergie au venin), on a appelé à l'aide un apiculteur chevronné du voisinage : il avait également eu un appel hier pour un essaimage donc c'est vraiment la période commence. Après un mois d'avril pourri (froid+pluie), elles devaient n'attendre que l'opportunité...

En tous cas même avec son aide ça n'a pas été simple !! (2h30 qu'on a mis... on ne parvenait pas à choper la reine, sauf qu'en fait il n'y en avait pas qu'une !)

Ce qui m'étonne c'est que fin mars on leur avait rajouté 2 cadres de corps non bâtis (c'est une Dadant 10 cadres qui avait passé l'hiver sur 8 cadres) et on avait même été suffisamment optimistes pour mettre la hausse. Vu cela + la récolte pour ainsi dire inexistante, je ne pensais pas qu'elles manqueraient de place pour la ponte (la reine est sensée proportionner sa ponte aux rentrées de nourriture, non ?)

Donc comme je l'ai dit plus haut, il y avait au moins deux reines vierges dans cet essaim car après avoir enruché une partie, un second essaim s'est immédiatement reformé dans un poirier. L'une des reines avait les ailes à moitié atrophiées (cause varroa certainement), on a dû la tuer même si elle avait réussi à partir avec l'essaim car gros doutes sur ses capacités à rejoindre une aire de fécondation et en revenir.

Dans le corps de la ruche mère, il y avait environ 9 cellules royales dont 3 avaient déjà éclos. On a logiquement vu une nouvelle reine dans la ruche mère mais on n'a pas vu l'ancienne dans les essaims (elle était marquée), que des reines vierges (d'après l'apiculteur, moi je les aurais déjà pas repérées, ces petites reines !)... aurait-on eu un remérage tardif fin de saison passée ??
Bon en tous cas ça pondait bien jusqu'à présent, j'espère que la ruche ne va pas devenir bourdonneuse à cause d'une mauvaise météo.

Messages: 76
Inscrit le: Ven 13 01, 2012 - 1:04 pm
Localisation: Hermée Liège

Re: Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar micmala » Mar 01 05, 2012 - 4:37 pm

mais il fallait surveiller cela avant l'essaimage???
Les ruchers du Mouch'ti Liègeois

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar Laurent » Mar 01 05, 2012 - 8:07 pm

C'est une bonne nouvelle! Ruchette et équipement en permanence ds la voiture maintenant ...

Cela dit, retour des averses dès demain et we pourri en perspective. Ça va les calmer...

Amis cueilleurs, bonne soirée
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar Mousty » Mer 02 05, 2012 - 9:07 am

Micmala> faire une inspection de ruche en ce mois d'avril, c-à-d sous la pluie permanente et avec des températures moyennes de 10-12°C en journée ?? Je les ai surtout laissées bien tranquilles...

De toute façon ma philosophie n'est pas d'empêcher l'essaimage, c'est quand même le mode de reproduction naturel des abeilles... et en plus ça a au moins la même efficacité sur les varroas qu'un traitement au thymol (et ce sera pas de trop, malheureusement).

Mon but n'est pas la production de miel (même si j'apprécierais de pouvoir avoir quelques pots, c'est sûr) mais l'aide à la biodiversité, donc je veux juste que la population de ma ruche reste viable (*), ne pas avoir d'ennuis avec le voisinage (un essaim c'est impressionnant)... et faire en sorte que l'avenir de cet essaim soit assuré, qu'il soit bien au chaud chez un apiculteur attentionné ;)

(*) d'ailleurs à ce sujet, je m'inquiète pour la reine vierge : avez-vous déjà observé des mâles ce printemps ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 70
Inscrit le: Mar 13 03, 2012 - 8:00 pm
Localisation: heure-le-romain

Re: Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar cecilebol » Mer 02 05, 2012 - 10:10 am

bonjour mousty

pour c equi est des mâles j'en ai obsreve dans ma ruche par contre dans la seconde ( celle de mon mari) il n'y a rien comme mâle!!!
Les abeilles d' amon nos ôtes

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar lebuffalo » Mer 02 05, 2012 - 10:52 am

certaine de mes ruches on virer tout les males de la ruche ont les retrouve mort devant
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 70
Inscrit le: Mar 13 03, 2012 - 8:00 pm
Localisation: heure-le-romain

Re: Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar cecilebol » Mer 02 05, 2012 - 11:57 am

pour ma part la ruche qui 'a pas de mâle n'en n' élève même pas.
Mais j'ai remarqué que j'avais un cadre complet avec cellules mâles (dans la premiere ruche) et la de bons gros mâle et bien vicant
mousty sais t on jamais si je peut t'aider avec mes mâles?;-) ce sera avec plaisir ce sont des buckfast croisé carnica;-)
Les abeilles d' amon nos ôtes

Avatar de l’utilisateur
Messages: 13
Inscrit le: Sam 10 03, 2012 - 8:18 am
Localisation: Bruxelles

Re: Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar scalitho » Jeu 03 05, 2012 - 7:04 am

Bonjour,
Dans la mienne il y a beaucoup de mâles et dans les ruches du rucher écoles aussi.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar Mousty » Jeu 03 05, 2012 - 10:59 am

Merci pour vos témoignages ! En examinant les photos prises lors de l'inspection des cadres, on en voit peu mais on en voit ! Ouf, me voilà rassurée...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 41
Inscrit le: Mar 06 03, 2012 - 6:27 pm

Re: Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar JMHerbiet » Jeu 03 05, 2012 - 4:18 pm

dans les ruches écoles aussi.
(16).JPG
(17).JPG



DES MALES

Suivant

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 36 invités