Essaimage 2012, c'est parti !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Essaimage 2012, c'est parti !

Messagepar Mousty » Mar 01 05, 2012 - 2:47 pm

Là on vient - enfin ! - d'avoir quelques jours d'assez beau temps dans le Brabant wallon et ce matin, surprise ! Un gros essaim provenant de mon unique ruche, à 5m de haut dans un pommier du voisin (qui heureusement nous a prêté une échelle).

Étant débutante (et en cours de désensibilisation cause allergie au venin), on a appelé à l'aide un apiculteur chevronné du voisinage : il avait également eu un appel hier pour un essaimage donc c'est vraiment la période commence. Après un mois d'avril pourri (froid+pluie), elles devaient n'attendre que l'opportunité...

En tous cas même avec son aide ça n'a pas été simple !! (2h30 qu'on a mis... on ne parvenait pas à choper la reine, sauf qu'en fait il n'y en avait pas qu'une !)

Ce qui m'étonne c'est que fin mars on leur avait rajouté 2 cadres de corps non bâtis (c'est une Dadant 10 cadres qui avait passé l'hiver sur 8 cadres) et on avait même été suffisamment optimistes pour mettre la hausse. Vu cela + la récolte pour ainsi dire inexistante, je ne pensais pas qu'elles manqueraient de place pour la ponte (la reine est sensée proportionner sa ponte aux rentrées de nourriture, non ?)

Donc comme je l'ai dit plus haut, il y avait au moins deux reines vierges dans cet essaim car après avoir enruché une partie, un second essaim s'est immédiatement reformé dans un poirier. L'une des reines avait les ailes à moitié atrophiées (cause varroa certainement), on a dû la tuer même si elle avait réussi à partir avec l'essaim car gros doutes sur ses capacités à rejoindre une aire de fécondation et en revenir.