essaim tardif du 20 août

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscrit le: Dim 16 09, 2012 - 9:36 am
Localisation: Crupet - Condroz namurois

essaim tardif du 20 août

Messagepar patrick.colignon » Dim 20 08, 2017 - 8:10 pm

Bonjour.

Je viens d'être appelé pour récupérer un bel essaim de 1,6 kg ce dimanche 20 août.

Je me dis que c'est inhabituel à cette saison mais qu'il ne s'agit peut être pas d'un essaim de famine.

Qu'en faire?

Option 1: renforcer directement une autre colonie. Mais est-ce judicieux en ce moment où la colonie receveuse est seulement en train de préparer la population d'hiver? A-t-elle besoin d'un bataillon de butineuses en plus alors que c'est plutôt des nourrices qu'il lui faut?

Option 2: l'enrucher en nourrissant et espérer qu'elles se constituent une petite colonie dans les 2 prochains mois. Soit pour passer l'hiver, soit pour renforcer une autre ruche avant l'hivernage. Je n'ai malheureusement plus de cadres bâtis à leur donner, seulement des cires. Un essaim fin août a-t-il encore la même vigueur qu'un de mai pour commencer à bâtir? Sans doute que non.

Merci pour les avis.

Patrick

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: essaim tardif du 20 août

Messagepar Gargamiel » Lun 21 08, 2017 - 11:33 am

Rien de bon avec un essaim tardif. Soit il est issu d'une colonie surinfestée de varroas (désertion), soit d'une souche hyper-essaimeuse (pas bon non plus), ou bien c'est un essaim de famine (mais comment le savoir).

Dans tous les cas, traiter l'essaim nu à l'oxalique et changer la reine. Quant à lui faire bâtir des cires maintenant... Le mieux est de trouver des cadres bâtis chez un apiculteur dans ton format ou au format Miniplus sur plusieurs éléments.

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités