Essaimage 2017

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage 2017

Messagepar Gargamiel » Ven 12 05, 2017 - 2:23 pm

Merci de ne pas poster le même message à 2 endroits différents, Nancy.

Nancybis a écrit:donc bon je résume
ruche à la maison doit y rester 10-15 jours (j'ai lu 6jours dans un article sur le net) puis go au rucher.


Relis ce que tu as écrit plus haut. La ruchette à la maison, tu y as placé une reine vierge qui venait d'émerger, donc tu la laisses tranquille 15 jours avant de vérifier la ponte. Ensuite seulement tu la ramènes au rucher. Elle a de la nourriture donc laisse-là bien tranquille. La jeune reine doit sortir et se faire féconder. Tu ne dois plus la visiter pendant 15 jours, c'est le minimum si tu veux que tout se passe bien.

la ruchette au frais: elle l'est depuis mercredi. Je peux la remettre au rucher? les abeilles ne risquent pas de retourner dans la ruche mère (co la blague de la dernière fois?) est-ce que je peux la remettre au rucher demain et l'ouvrir pour lui mettre un cadre de couvain? (car dans la ruchette il n'y a que deux cadres gaufrés) ou le trasnvase dans une ruche tte prete?


Ne t'inquiète pas pour les cires gaufrées. Un essaim est très dynamique et les cires seront rapidement construites. Ne nourris pas. Tu peux lui donner un cadre de couvain sans abeilles si tu en as encore (j'ai un doute). Et puis normalement elle est avec la fameuse reine blanche, non ?

Sinon quand tu poses des questions, Nancy, merci de réexpliquer clairement la situation pour chaque colonie. C'est pénible de devoir fouiller dans tes messages précédents pour savoir de quoi tu parles ;)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Anono » Ven 12 05, 2017 - 2:52 pm

Salut,

Juste un détail: cadres: filés, cirés ou étiré, tout est bon. Mais il faut des cadres.
Sinon, l'endroit qui leur plaira le mieux, c'est où l'api n'a rien mis...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Ven 12 05, 2017 - 3:06 pm

Bonjour
Erreur de manipulation. Pensais que message pas parti car déconnectée pardon. J'arrete de vous submerger. Advienne que pourra.
Nancy

Merci

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Lun 15 05, 2017 - 1:01 pm

Anono a écrit:Salut,

Juste un détail: cadres: filés, cirés ou étiré, tout est bon. Mais il faut des cadres.
Sinon, l'endroit qui leur plaira le mieux, c'est où l'api n'a rien mis...

Anono


Merci!

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Anono » Lun 15 05, 2017 - 1:42 pm

Salut,

Tu ne te fera avoir qu'une fois!
Sauf si tu aime manger du miel en rayon...

:D

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 28
Inscrit le: Lun 11 04, 2016 - 9:32 am

Re: Essaimage 2017

Messagepar coulonval09 » Mar 16 05, 2017 - 8:30 am

Salut;
Petite histoire bien sympathique , j'ai une ruche qui a essaimé, mercredi(10/05) , mon "stagiaire" ( un ami qui m'aide dans mes ruches :P) me sonne pour dire qu'il y avait un essaim sur une branche devant les ruches .

Etant encore sur Huy entrain d'étudier ( blocus oblige ) je sais pas rentrer chez moi, du coup je lui dis de le mettre dans une ruche vide qui se trouvait dans le rucher ( elle est morte, début de saison , enfin morte la reine était toujours là mais elle ne pondait pas malgré l'ajout de cadre avec des ouvrières pour la renforcer) il me dit :" ok pas de soucis je vais chercher le matériel", comme vous vous en doutez quand il est revenu l'essaim était parti : p mais on ne savait toujours pas de quelle ruche il venait, donc ce vendredi, ouverture des ruches; il venait de la seule ruche qui était montée dans les hausses et que je n'avais pas visité la semaine précédente par peur de déranger la récolte ...

Et avant de repartir je vois de l'activité dans la ruche sensée êtres vide, on ouvre, un essaim s'est installé dans la ruche :D comme quoi parfois on a de la chance :D

Au final une ruche sur 8 ça va ( enfin pour le moment touchons du bois : D ), j'espère que les autres vont bâtir les hausses plutôt que de faire des CR

Puisse la météo nous êtres favorable

Cyril

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Mar 16 05, 2017 - 8:43 am

coulonval09 a écrit:Salut;
Petite histoire bien sympathique , j'ai une ruche qui a essaimé, mercredi(10/05) , mon "stagiaire" ( un ami qui m'aide dans mes ruches :P) me sonne pour dire qu'il y avait un essaim sur une branche devant les ruches .

Etant encore sur Huy entrain d'étudier ( blocus oblige ) je sais pas rentrer chez moi, du coup je lui dis de le mettre dans une ruche vide qui se trouvait dans le rucher ( elle est morte, début de saison , enfin morte la reine était toujours là mais elle ne pondait pas malgré l'ajout de cadre avec des ouvrières pour la renforcer) il me dit :" ok pas de soucis je vais chercher le matériel", comme vous vous en doutez quand il est revenu l'essaim était parti : p mais on ne savait toujours pas de quelle ruche il venait, donc ce vendredi, ouverture des ruches; il venait de la seule ruche qui était montée dans les hausses et que je n'avais pas visité la semaine précédente par peur de déranger la récolte ...

Et avant de repartir je vois de l'activité dans la ruche sensée êtres vide, on ouvre, un essaim s'est installé dans la ruche :D comme quoi parfois on a de la chance :D

Au final une ruche sur 8 ça va ( enfin pour le moment touchons du bois : D ), j'espère que les autres vont bâtir les hausses plutôt que de faire des CR

Puisse la météo nous êtres favorable

Cyril


Super! Quelle chance! toute suite installé!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Lun 22 05, 2017 - 6:07 am

Petit rappel:
vieille reine partie deux fois avec un essaim; récupération les 2 fois
Le seconde fois mise en ruchette au frais durant 48h puis remise au rucher.

Tout se passe bien pour cette ruchette remise au rucher depuis quelques jours et hier, surprise, la reine a de nouveau disparu. Un cercle de jeune couvain, quelques abeilles, un peu de miel mais plus de reine...

Votre avis sur cette jgroaighjarepoigthj de petite fugueuse?

Merci!

nancypascontrariéedutoutmaisalorspasdutout!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Lun 22 05, 2017 - 6:14 am

désolée mauvaise manipulation.

suite de mon post précédent.

que fais-je avec cette ruchette, je mets le cadre de couvain ds une autre ruche (avec déjà des abeilles?) ou je laisse et je vois si elles font une CR ?

MErci!

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage 2017

Messagepar Gargamiel » Lun 22 05, 2017 - 8:16 am

Nancybis a écrit:que fais-je avec cette ruchette, je mets le cadre de couvain ds une autre ruche (avec déjà des abeilles?) ou je laisse et je vois si elles font une CR ?

MErci!


Tu laisses et tu vois si elles font un élevage de sauveté. Apparemment la reine a bien repris sa ponte, mais si elle s'est réellement barrée sans laisser de cellule royale operculée, c'est qu'elle est zinzin, supprime-la !
Si tu ne vois pas de cellules royales de sauveté d'ici quelques jours, c'est que la reine est bien là et que tu es passée à côté (ou qu'elle a perdu sa pastille).

PrécédentSuivant

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités