Essaimage 2017

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Essaimage 2017

Messagepar libéllule » Jeu 04 05, 2017 - 5:05 pm

En fait, je flippe depuis dimanche.
on avait tout prévu (aahaha suis vraiment bisounours) elles avaient à bâtir dans le corps, et la hausse avec tous les cadres à bâtir donc jamais au grand jamais nous n'avions imaginé qu'en ouvrant on allait tomber sur des CR....

sur le coup, on a visité, refermé et puis ben on était comme deux ploucs là en train de se dire euhhhhhh crotttteeee on fait quoi..... on a lu, lu et relu sur la récolte mais alors à peine sur l'essaimage.... donc vs imaginez notre tête... j'espère qu'on en rira dans quelques années!

@Nancyapiaupaysdesbisounours....


je te rassure moi c'est pareil ;) :D je pose personnellement parfois de bête question lol :lol: mais il y à toujours quelqu'un qui à la gentillesse de répondre, j'ai aussi le même sentiment que toi, genre mais qu'est ce que je fais maintenant :roll: :o lol
ça passe et après on s'affirme un peu puis on revient poser une bête question au cas ou :lol: :lol: :lol:
il devrait y avoir un sos parrain apiculteur genre allo tu viens je fais un bon petit plat ! hi hi :lol:

;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Ven 05 05, 2017 - 4:35 pm

libéllule a écrit:
En fait, je flippe depuis dimanche.
on avait tout prévu (aahaha suis vraiment bisounours) elles avaient à bâtir dans le corps, et la hausse avec tous les cadres à bâtir donc jamais au grand jamais nous n'avions imaginé qu'en ouvrant on allait tomber sur des CR....

sur le coup, on a visité, refermé et puis ben on était comme deux ploucs là en train de se dire euhhhhhh crotttteeee on fait quoi..... on a lu, lu et relu sur la récolte mais alors à peine sur l'essaimage.... donc vs imaginez notre tête... j'espère qu'on en rira dans quelques années!

@Nancyapiaupaysdesbisounours....


je te rassure moi c'est pareil ;) :D je pose personnellement parfois de bête question lol :lol: mais il y à toujours quelqu'un qui à la gentillesse de répondre, j'ai aussi le même sentiment que toi, genre mais qu'est ce que je fais maintenant :roll: :o lol
ça passe et après on s'affirme un peu puis on revient poser une bête question au cas ou :lol: :lol: :lol:
il devrait y avoir un sos parrain apiculteur genre allo tu viens je fais un bon petit plat ! hi hi :lol:

;)



oui tout à fait!!!
Merci, je me sens moins seule!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Ven 05 05, 2017 - 4:41 pm

ET VOILAAAAAAAAAAAAa
aujourd'hui mon mari prend congé pm et .... m'appelle à 14h45 elle essaimmmmeeee

bon j'arrive en vitesse et hooooooooooo magnifique spectacle elles sont partout et très très nombreuses.

On coupe des branches, on secoue sur une ruche prête, et on patiente.;.

En allant voir la ruche souche, par terre, ns trouvons notre "vieille reine"!!!!! Par terre avec quelques copines bon hop on la met dans une ruchette et on téléphone à notre revendeur (de Bovesse) en lui expliquant le stuut.

On écoute ses conseils, on remet la reine dans la ruche où on a mis l'essaim; on ouvre la ruche souche et on détruit les cellules royales (on en trouve une vingtaine de tt âge !!! ???)
puis on referme le tt

Mais notre essaim primaire n'est aps très gros, le temps qu'on remarque que la reine est tombée près de la ruche souche, les butineuses sont rentrées là!

Donc demain, nourrissage et vérification du calme à laruche.

A 18h le calme est revenu!

Vos conseils pr notre essaim primaire pas très gros???

MERCIIIIIIII

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage 2017

Messagepar Gargamiel » Sam 06 05, 2017 - 7:09 am

Hello Nancy, bravo pour la capture et mise en ruchette de l'essaim :)

Pourquoi avoir détruit toutes les cellules de la souche ? Elle est orpheline maintenant et n'a probablement plus d'oeufs ou larves à disposition pour remérer toute seule.

L'idée est-elle de la réunir avec la ruchette plus tard ? C'est quoi la suite du plan ? Je ne comprends pas.

Pour la ruchette et le petit essaim, aucun souci. La reine va reprendre sa ponte.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Dim 07 05, 2017 - 8:32 am

Gargamiel a écrit:Hello Nancy, bravo pour la capture et mise en ruchette de l'essaim :)

Pourquoi avoir détruit toutes les cellules de la souche ? Elle est orpheline maintenant et n'a probablement plus d'oeufs ou larves à disposition pour remérer toute seule.

L'idée est-elle de la réunir avec la ruchette plus tard ? C'est quoi la suite du plan ? Je ne comprends pas.

Pour la ruchette et le petit essaim, aucun souci. La reine va reprendre sa ponte.


Bonjour gargamiel,
En fait, nous ne les avons pas toutes détruites 6 restées dans la ruche souche au cas où. C'est un api qui nous avait dit de tout détruire mais nous avons hésité et donc nous en avons laissé.
Grand bien nous a pris car hier après-midi, la ruchette est vidé. Plus aucune abeille, pas de tracé de la reine nulle part. Grand grand choc, grosse déception!
Nous ne comprennons absolument pas ce qui s' est passé. Vu la population de la souche, nous supposons que l'essaim y est retourné.

Donc nous sommes à la case départ!
Nous n'avons plus qu'a espérer qu'une nouvelle reine voie le jour. Cellule opercules depuis dimanche passé.

A votre avis que s' est-il passé?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage 2017

Messagepar Gargamiel » Dim 07 05, 2017 - 9:35 am

La reine est probablement encore tombée dans l'herbe et les abeilles ont fini par rentrer dans la ruche de départ... ou alors elle a pu s'envoler cette fois :)
Ce n'est pas grave, tu as toujours une belle colonie avec des cellules royales. Le danger est maintenant d'avoir la ruche qui se vide au fur et à mesure des naissances (essaims avec reine vierge).

Sans hésiter, je diviserai maintenant la colonie en 2 ou en 3 (plutôt 3 car la ruche doit être belle) et je laisserais 2 cellules royales dans chaque unité. Tu peux faire une division en éventail. La méthode est expliquée ici : http://www.apiservices.biz/fr/articles/ ... l-eventail

et une vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ct5BbjbScYc


SAUF QUE : tu dis que les cellules sont operculées depuis dimanche passé ???
Dans ce cas, les reines sont probablement toutes nées (naissance 7 jours après operculation) et la sortie d'essaims secondaires imminente !

Heureusement, ce n'est que 4 à 5 jours après leur naissance que les reines sortent pour se faire féconder. Tu peux donc encore sans tarder effectuer la division. Ne chercher pas les reines et divise. Il sera toujours temps après de réunir si l'une des divisions est orpheline. Pense à placer un signe distinctif sur la face avant de chaque ruche pour que les jeunes reines puissent facilement identifier leur ruche lors de leurs sorties.

Allez, courage ! Tu peux le faire ;)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Anono » Dim 07 05, 2017 - 5:31 pm

Salut,

Samedi, c'était mon tour!

Une colo pas trop sympa, alors je lui laisse vivre sa vie et je pose les hausses...

En rentrant vers 13h, voilà le spectacle:
Image

Et qui est ce que je trouve au sol, 3m devant? Et bien la reine... qui n'est plus en super forme...
Image

Je la récupère, l'encage, et l'essaim retourne à sa ruche...

Et tandis que je m'occupais de cela, téléphone: un essaim posé devant un bâtiment à appartements le village à côté. J'y ai envoyé un api du coin qui n'avait plus de colo...

C'est le moment de surveiller vos colos!

Bon amusement,


Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 61
Inscrit le: Ven 15 02, 2013 - 9:43 am

Re: Essaimage 2017

Messagepar tenhtam » Lun 08 05, 2017 - 5:59 am

Gargamiel a écrit:
tenhtam a écrit:Je vais essayer de les écouter ce soir :)


Salut Tentham,

Tu as pu entendre une différence ?


Bonjour,

Oui tout me semble ok maintenant. Par contre, l'essaim artificiel que j'avais fait a essaimé samedi. Je suppose que la première reine née a préféré partir plutôt que de détruire la cellule restante.

Hier soir j'entendais bien la reine chanter. Je suppose que la naissance est imminente.

Bonne journée,
Nicolas

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage 2017

Messagepar Gargamiel » Lun 08 05, 2017 - 9:00 am

tenhtam a écrit:Oui tout me semble ok maintenant.


C'est gentil de répondre, mais tu as entendu une différence de réponse entre les deux colonies ? :D
Et si oui, tu penses que la reine est toujours dans une des 2 colonies ?

tenhtam a écrit:Par contre, l'essaim artificiel que j'avais fait a essaimé samedi. Je suppose que la première reine née a préféré partir plutôt que de détruire la cellule restante.
Hier soir j'entendais bien la reine chanter. Je suppose que la naissance est imminente.


Je ne comprends pas, tu disais avoir laissé 1 seule cellule royale dans chaque division.
- soit il y avait plusieurs cellules royales
- soit celle qui a essaimé contenait la reine en ponte et elle est partie laissant derrière elle une jeune reine ?

En tout cas il vaut mieux laisser tranquille 15 jours à présent... et marquer tes reines par la suite ! :)

Messages: 61
Inscrit le: Ven 15 02, 2013 - 9:43 am

Re: Essaimage 2017

Messagepar tenhtam » Lun 08 05, 2017 - 9:16 am

Gargamiel a écrit:
tenhtam a écrit:Oui tout me semble ok maintenant.


C'est gentil de répondre, mais tu as entendu une différence de réponse entre les deux colonies ? :D
Et si oui, tu penses que la reine est toujours dans une des 2 colonies ?

tenhtam a écrit:Par contre, l'essaim artificiel que j'avais fait a essaimé samedi. Je suppose que la première reine née a préféré partir plutôt que de détruire la cellule restante.
Hier soir j'entendais bien la reine chanter. Je suppose que la naissance est imminente.


Je ne comprends pas, tu disais avoir laissé 1 seule cellule royale dans chaque division.
- soit il y avait plusieurs cellules royales
- soit celle qui a essaimé contenait la reine en ponte et elle est partie laissant derrière elle une jeune reine ?

En tout cas il vaut mieux laisser tranquille 15 jours à présent... et marquer tes reines par la suite ! :)


Quand j'ai tapoté sur la ruche essaimeuse, j'ai eu une réponse courte, signe que la reine y est bien retournée.

Lorsque j'a divisé, j'avais laissé 2 cellule par sécurité. Je pensais que la première née irait tuer l'autre. Apparemment cela n'a pas été le cas

PrécédentSuivant

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités