Essaimage 2017

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage 2017

Messagepar Gargamiel » Mer 03 05, 2017 - 9:04 am

Nancybis a écrit:bonjour à tous,
j'ai une question (peut-être stupide mais vu mon état d'api. débutante bisounous hein)
que se passe-t-il lorsque la "vieille reine" n'a pas essaimé (vu la météo) mais que des cellules royales sont operculées?

La vieille et la nouvelle cohabitent? Elles se font la bagarre? La vieille s'en va quand même malgré la météo????

MErci!


Si la météo n'est pas favorable pour la sortie de l'essaim, les deux reines peuvent cohabiter... ou se battre !
A ta place, je visiterai sans tarder pour vérifier si la reine est toujours bien là et créer un essaim artificiel (avec la reine). Pense à secouer quelques cadres d'abeilles pour renforcer l'essaim articifiel qui va perdre toutes ses butineuses.

Attention de ne pas abîmer les cellules royale lors de la visite. Si la reine a disparu, elles sont le seul espoir de remérage.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Mer 03 05, 2017 - 9:10 am

Gargamiel a écrit:
Nancybis a écrit:bonjour à tous,
j'ai une question (peut-être stupide mais vu mon état d'api. débutante bisounous hein)
que se passe-t-il lorsque la "vieille reine" n'a pas essaimé (vu la météo) mais que des cellules royales sont operculées?

La vieille et la nouvelle cohabitent? Elles se font la bagarre? La vieille s'en va quand même malgré la météo????

MErci!


Si la météo n'est pas favorable pour la sortie de l'essaim, les deux reines peuvent cohabiter... ou se battre !
A ta place, je visiterai sans tarder pour vérifier si la reine est toujours bien là et créer un essaim artificiel (avec la reine). Pense à secouer quelques cadres d'abeilles pour renforcer l'essaim articifiel qui va perdre toutes ses butineuses.

Attention de ne pas abîmer les cellules royale lors de la visite. Si la reine a disparu, elles sont le seul espoir de remérage.


Je n'ose pas ouvrir vu le temps dégueu que l'on a ....Vous pensez que je dois ouvrir malgré tout?
et donc je créé l'essaim avec ma "vieille" reine ... pas avec des CR?
Ca y est, je flippe.....

:x

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage 2017

Messagepar Gargamiel » Mer 03 05, 2017 - 9:24 am

Oui je visiterais s'il fait sec, au moins 12°C et pas trop de vent.

Ne flippe pas :) Si tu es bien préparée, tu resteras calme. Pense à ne pas laisser le nid à découvert. Fais-toi aider pour que le couvre-cadres soit replacé à chaque fois que tu sors un cadre.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Mer 03 05, 2017 - 9:33 am

Gargamiel a écrit:Oui je visiterais s'il fait sec, au moins 12°C et pas trop de vent.

Ne flippe pas :) Si tu es bien préparée, tu resteras calme. Pense à ne pas laisser le nid à découvert. Fais-toi aider pour que le couvre-cadres soit replacé à chaque fois que tu sors un cadre.


En fait, je flippe depuis dimanche.
on avait tout prévu (aahaha suis vraiment bisounours) elles avaient à bâtir dans le corps, et la hausse avec tous les cadres à bâtir donc jamais au grand jamais nous n'avions imaginé qu'en ouvrant on allait tomber sur des CR....

sur le coup, on a visité, refermé et puis ben on était comme deux ploucs là en train de se dire euhhhhhh crotttteeee on fait quoi..... on a lu, lu et relu sur la récolte mais alors à peine sur l'essaimage.... donc vs imaginez notre tête... j'espère qu'on en rira dans quelques années!

@Nancyapiaupaysdesbisounours....

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Essaimage 2017

Messagepar Jean-Jacques » Mer 03 05, 2017 - 10:58 am

Salut Nancybis


Tu verras, ça passera, on flippe au début, puis ça devient normal.
Mais tu devrais avoir au minimum 2 ruches, en cas de problème, deux c'est mieux.

Des CR, j'en trouve lors de toutes mes visites, il faut simplement les supprimer si tu ne veux pas diviser.
Avec une visite toutes les semaines, tu ne devrais pas trouver de CR fermées, mais ouverte, elles ferment au 9ème jours,
si tu en trouves, soit tu ne l'avais pas vue la fois avant et dans ce cas, elle à +/-14 jours et est prête à naître, et la reine partie,
ou c'est une CR sur une larve de 2 ou 3 jours, et fermée la veille, tu es à la limite de l'essaimage.

Lors de tes visites, regarde bien, dans les petits coins. J'ai trouvé une CR qui ne ressortait pas de la cire, il fallait vraiment tomber dessus.
Faut pas avoir peur de les faire se bouger une peu.

Si tu veux diviser, l'idéal est de tomber sur 2 CR, une ouverte et une fermée, si la première ne venait pas à sortie, il te reste la seconde.
La première supprimera la deuxième simplement, certains n'en garde qu'une, je l'ai fais et plouf.

Si tu as un grand jardin, tu peux placer une ruchette avec des cires vierges et des bâties, en sortant, les éclaireuses chercheront une nouvelle place, on ne sait jamais.

Ta reine est de quelle année, car plus une reine est vieille, plus il y a de risque d'essaimage.
Si ta reine est bleue, les risques dépassent les 50% et l'année prochaine encore pire.

Comme te le conseille Gargamiel, tu devrais diviser. Mais penses à ce que tu vas faire avant d'y aller.
Prépare tes opérations, et seulement après, mets les en pratique.
Tu y gagneras en temps et en assurance.En plus pour diviser, c'est le bon moment au niveau de la population des mâles.


NB: en cas d'essaimage, regarde sous ta ruche, des fois, tu peux trouver l'essaim en dessous si ta reine est clippée.

JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Mer 03 05, 2017 - 11:11 am

Jean-Jacques a écrit:Salut Nancybis


Tu verras, ça passera, on flippe au début, puis ça devient normal.
Mais tu devrais avoir au minimum 2 ruches, en cas de problème, deux c'est mieux.

Des CR, j'en trouve lors de toutes mes visites, il faut simplement les supprimer si tu ne veux pas diviser.
Avec une visite toutes les semaines, tu ne devrais pas trouver de CR fermées, mais ouverte, elles ferment au 9ème jours,
si tu en trouves, soit tu ne l'avais pas vue la fois avant et dans ce cas, elle à +/-14 jours et est prête à naître, et la reine partie,
ou c'est une CR sur une larve de 2 ou 3 jours, et fermée la veille, tu es à la limite de l'essaimage.

Lors de tes visites, regarde bien, dans les petits coins. J'ai trouvé une CR qui ne ressortait pas de la cire, il fallait vraiment tomber dessus.
Faut pas avoir peur de les faire se bouger une peu.

Si tu veux diviser, l'idéal est de tomber sur 2 CR, une ouverte et une fermée, si la première ne venait pas à sortie, il te reste la seconde.
La première supprimera la deuxième simplement, certains n'en garde qu'une, je l'ai fais et plouf.

Si tu as un grand jardin, tu peux placer une ruchette avec des cires vierges et des bâties, en sortant, les éclaireuses chercheront une nouvelle place, on ne sait jamais.

Ta reine est de quelle année, car plus une reine est vieille, plus il y a de risque d'essaimage.
Si ta reine est bleue, les risques dépassent les 50% et l'année prochaine encore pire.

Comme te le conseille Gargamiel, tu devrais diviser. Mais penses à ce que tu vas faire avant d'y aller.
Prépare tes opérations, et seulement après, mets les en pratique.
Tu y gagneras en temps et en assurance.En plus pour diviser, c'est le bon moment au niveau de la population des mâles.


NB: en cas d'essaimage, regarde sous ta ruche, des fois, tu peux trouver l'essaim en dessous si ta reine est clippée.

JJ



ma reine est blanche , elle a 1 an.
Ns savions qu'il était mieux d'avoir deux ruches mais j'avoue que vu les prix des ruches et des essaims, ns avons décidé de patienter cette année.
dimanche, ns en avons trouvé plusieurs ouvertes et une fermée au plein milieu d'un cadre bien cachée par des abeilles.
nous en avons, sans faire exprès, supprimer deux fermées dont une avec déjà une belle larve dedans mais la reine toujours bien là.

J'ai placé une ruchette en hauteur ds un arbre et une autre ruche à quelques mètres de la ruche souche (enfin mon mari l'a fait :D ).
je repasse avec mes maximonstres ce pm pr voir où ça en est. Je suis tte seule aujourd'hui donc pas d'aide pour ouvrir et diviser.....

va falloir prendre congé demain pm pr le faire....

merci bcp d'avoir pris la peine de me lire et de me répondre, ça fait plaisir et bcp de bien de se sentir entourée!!!! Un grand grand merci

Je continuerais à vs raconter mes péripéties
:D

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Essaimage 2017

Messagepar Jean-Jacques » Mer 03 05, 2017 - 1:33 pm

Nacybis

Si tu veux faire du miel, il faut :

- planifier ta visite, savoir ce que tu vas faire et comment réagir dans telle ou telle situation.
- visiter toutes les semaines, le même jour
- trouver la reine ou de la ponte fraîche, si ponte, oeufs, pas des larve car elles ont déjà 3 jours.
- quand tu as la reine ou des oeufs, suppression des CR, avec une visite scrupuleuse.

Au début, ça paraît compliqué, mais ensuite, ça devient logique.

Après, c'est comment réagir si la visite est impossible, trop de pluie, de vent, je suis en retard de 3 jours,
est-ce une ruche à risque ou pas, ma reine est morte, que dois-je faire, ...

Ici, je dois créer un essaim vendredi, je vais planifier ma visite, je sais ce que je dois faire.
Prends des notes aussi, tes impressions, ce que tu vois, ce que tu feras la fois suivante.
Prévois ton matériel aussi, tu dois tout avoir sous la main sans chercher.

Sur ce forum, tu trouveras pas mal de personne qui pourront t'aider,

JJ

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Essaimage 2017

Messagepar yeti8360 » Mer 03 05, 2017 - 5:06 pm

Quand il y a plusieurs cellules, je divise d'office pour casser la fièvre d'essaimage. Je prends des cadres de couvain de tout age et 1 de nourriture ainsi que la reine et je déplace à plus de trois kilomètres. Sur la ruche restante, je supprime toutes les cellules et j'introduit une cellule prête à naitre ou une reine fécondée. Dans ce cas ci puisque vous n'avez pas de reine dispo, vous pouvez laisser deux cellules. Vous aurez moins de miel mais au moins vous ne risquez pas de tout perdre et vous aurez deux belles colonies

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage 2017

Messagepar Gargamiel » Jeu 04 05, 2017 - 8:20 am

tenhtam a écrit:Je vais essayer de les écouter ce soir :)


Salut Tentham,

Tu as pu entendre une différence ?

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Essaimage 2017

Messagepar Jean-Jacques » Jeu 04 05, 2017 - 9:13 am

Bonjour

Demain je vais réintroduire une reine sur ses filles, enfin une partie.

Je vais diviser la ruche et placer la ruchette à un autre emplacement, en premier lieu lors de ma visite.
A la fin, après deux heures au moins, j'ose espérer que les butineuses seront toutes sorties.
Je placerai la reine en cagette et la placerai direct entre deux cadres de couvain.
Les abeilles pourront la libérer en 24 Hrs. D'ici là, il n'y aura plus de butineuse dedans.

Je pense nourrir un peu juste pour les calmer, mais à mon avis ce n'est pas vraiment nécessaire.
J'espère voir la reine en ponte la semaine suivante. Et normalement, elle devrait me faire une miellée d'été.
C'est une souche essaimeuse, mais qui travaille bien et n'est pas agressive. Alors je garde.

JJ

PrécédentSuivant

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités