Essaimage 2017

Messages: 61
Inscrit le: Ven 15 02, 2013 - 9:43 am

Re: Essaimage 2017

Messagepar tenhtam » Mar 02 05, 2017 - 6:19 am

Bonjour à tous.

Ce dimanche, une de mes ruches a tenté d'essaimer deux fois. Je dis bien "tenté" car apparemment la reine n'est pas capable de s'envoler et toutes les abeilles finissent par se réfugier sous la ruche. Après une bonne demi-heure, tout le monde retourne à l'intérieur de la ruche.

J'ai ouvert pour évaluer la colonie mais vu la quantité d'abeilles et le manque de temps (merci les fêtes de famille), je n'ai rien pu faire d'autre qu'un essaim artificiel. Il m'était en effet quasi impossible de retrouver la reine qui n'est pas marquée.

Si la ruche est toujours en fièvre d'essaimage, que pensez-vous d'un accouchement de Taranov?

Bonne journée,
Nicolas

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage 2017

Messagepar Gargamiel » Mar 02 05, 2017 - 12:22 pm

tenhtam a écrit:J'ai ouvert pour évaluer la colonie mais vu la quantité d'abeilles et le manque de temps (merci les fêtes de famille), je n'ai rien pu faire d'autre qu'un essaim artificiel. Il m'était en effet quasi impossible de retrouver la reine qui n'est pas marquée.


Tu as bien fait de diviser car si la reine n'a pas pu suivre, la ruche peut encore essaimer avec une ou plusieurs jeune(s) reine(s) vierge(s).

tenhtam a écrit:Si la ruche est toujours en fièvre d'essaimage, que pensez-vous d'un accouchement de Taranov?


Il faudrait d'abord que tu expliques en détails ce que tu as fait...
Où sont les cellules royales ? Détruites ? Réparties dans les 2 ruches ? Dans une seule ?

Tu dois bien analyser la situation et être sûr de ce que tu vas faire sinon ça risque d'être sport...

Messages: 61
Inscrit le: Ven 15 02, 2013 - 9:43 am

Re: Essaimage 2017

Messagepar tenhtam » Mar 02 05, 2017 - 12:53 pm

Gargamiel a écrit:Il faudrait d'abord que tu expliques en détails ce que tu as fait...
Où sont les cellules royales ? Détruites ? Réparties dans les 2 ruches ? Dans une seule ?

Tu dois bien analyser la situation et être sûr de ce que tu vas faire sinon ça risque d'être sport...



N'ayant pu localiser la reine, je me suis contenté de diviser en laissant une cellule royale dans chaque ruche. J'ai également remplacé des cadres bâtis par des cires gaufrées histoire de les occuper un peu.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage 2017

Messagepar Gargamiel » Mar 02 05, 2017 - 1:23 pm

tenhtam a écrit:N'ayant pu localiser la reine, je me suis contenté de diviser en laissant une cellule royale dans chaque ruche. J'ai également remplacé des cadres bâtis par des cires gaufrées histoire de les occuper un peu.


Ok c'est super. Si les cellules étaient operculées, les jeunes reines naîtront d'ici la semaine prochaine. Maintenant, il vaut mieux ne plus ouvrir du tout et contrôler la ponte d'ici 3 semaines (20-21 mai). Elles ont de quoi s'occuper d'ici là et si ta reine est encore en vie, elle s'arrangera avec la jeune reine qui va naître. Côté nourriture, les 2 colonies ont de quoi tenir ?

Pour l'expérience, tu peux approcher ton oreille du fond grillagé par l'arrière de la ruche, en soirée quand toutes les abeilles sont rentrées. Avec le doigt, tu donnes un coup sec sur la paroi et tu écoutes la réponse des abeilles. Si la reine est là, la réponse devrait être brève. Dis-nous si tu entends une différence entre les deux colonies :)

Messages: 61
Inscrit le: Ven 15 02, 2013 - 9:43 am

Re: Essaimage 2017

Messagepar tenhtam » Mar 02 05, 2017 - 1:29 pm

Gargamiel a écrit:Côté nourriture, les 2 colonies ont de quoi tenir ?

Pour l'expérience, tu peux approcher ton oreille du fond grillagé par l'arrière de la ruche, en soirée quand toutes les abeilles sont rentrées. Avec le doigt, tu donnes un coup sec sur la paroi et tu écoutes la réponse des abeilles. Si la reine est là, la réponse devrait être brève. Dis-nous si tu entends une différence entre les deux colonies :)


Pas de souci pour les provisions car j'ai donné un peu de sirop. Je vais essayer de les écouter ce soir.

Merci pour tes conseils :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Mer 03 05, 2017 - 5:49 am

bonjour à tous,
j'ai une question (peut-être stupide mais vu mon état d'api. débutante bisounous hein)
que se passe-t-il lorsque la "vieille reine" n'a pas essaimé (vu la météo) mais que des cellules royales sont operculées?

La vieille et la nouvelle cohabitent? Elles se font la bagarre? La vieille s'en va quand même malgré la météo????

MErci!

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Essaimage 2017

Messagepar Jean-Jacques » Mer 03 05, 2017 - 7:11 am

Bonjour

J'ai eu le cas ici, un beau couvain à mâles, et une CR bien cachée, si bien que je ne l'ai pas vue.
Vendredi 21/4, ma reine était là, et le 28, il y avait une nouvelle reine.

Donc en cas de mauvais temps, la vieille reste encore, normalement lors de l'operculation de la CR, c'est l'essaimage.

Le 28, lors de la visite, je trouve une nouvelle reine, mais plus l'ancienne, zut .... essaimage.
Mais la ruche ne semble pas avoir perdu vraiment d'abeilles.

je pense à un essaimage, la reine n'a pu aller très loin, et l'essaim est revenu.

J'avais laissé les langes aux ruches car j'ai eu encore -1° vendredi 28.
Comme il n'annonçait plus de gelée après, samedi je retourne retirer les langes (6), j'en profite pour compter varroa.

Pour les varroas, pour les 6 ruches ça varie de 1 à 50 pour 9 jours. (test faussé avec les fourmis, je n'en tire pas de conclusion,
il faut graisser le lange pour être certains du comptage).

Mais la surprise a été de trouvé ma reine d'essaimage en retirant le lange de la ruche, elle n'était pas très belle,
j'ai pris des abeilles de la hausse, et hop le tout dans un apidéa, on ne sait jamais.

Et hier, j'ai été voir, et ma reine était superbe, vendredi, je vais créer un nucléi avec.

En buckfast, il n'est pas rare de voir 2 reines cohabiter, c'est tout bénéfice pour la ruche.
Maintenant, va-t-elle essaimer dès qu'il fera beau avant la naissance de la nouvelle, ou après ???

JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Essaimage 2017

Messagepar libéllule » Mer 03 05, 2017 - 7:15 am

ici je n'ai pas pu faire toute mes ruches ce dimanches il y avait tellement de vent que mes cadres s'envolait :evil:
par contre j'ai eu le temps de voir
-rien dans les hausses
-cadre de rive pour certaine, très léger !
-et des cellules royales :oops: je ne serais rien faire avant samedi vu le temps
si il y à essaimage j'espère le voir ....
j'ai créer un essaim à partir de deux cadre avec cel.royale
si samedi ça ne va pas mieux je retire les hausses et je les nourris pas le choix :cry: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Mer 03 05, 2017 - 7:46 am

REbonjour,

Je suis passée à la ruche tous les jours pr l'essaimage et restée pendant les heures plus chaudes ( ;) ) et rien de rien.
je me disais que si samedi, toujours pas d'essaimage, je le fais artificiellement en enlevant un cadre avec CR, deux cadre de jeunes couvains et deux de miel....


qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Mer 03 05, 2017 - 7:55 am

merci Jean-Jacques

que penses-tu de mon dernier post...
en fait, j'ai peur de ne pas être là lors de l'essaimage et de perdre ma reine (qui est là depuis mai l'année passée) et vu que je n'ai qu'une seule ruche....
merci merci!

PrécédentSuivant

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités