Essaimage 2017

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Lun 22 05, 2017 - 8:41 am

Gargamiel a écrit:
Nancybis a écrit:que fais-je avec cette ruchette, je mets le cadre de couvain ds une autre ruche (avec déjà des abeilles?) ou je laisse et je vois si elles font une CR ?

MErci!


Tu laisses et tu vois si elles font un élevage de sauveté. Apparemment la reine a bien repris sa ponte, mais si elle s'est réellement barrée sans laisser de cellule royale operculée, c'est qu'elle est zinzin, supprime-la !
Si tu ne vois pas de cellules royales de sauveté d'ici quelques jours, c'est que la reine est bien là et que tu es passée à côté (ou qu'elle a perdu sa pastille).


ok merci!
je vous tiens au courant de la suite de l'histoire de cette jfpioaerthjapiouth de fugueuse!

si la reine peut prendre une des caractéristique de son éleveuse alors l'option zinzin est plus que probable! :P

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Mer 07 06, 2017 - 11:37 am

bonjour,
pour ceux et celles qui ont suivi mes déboires.
ouverture des ruches lundi:
ruche souche : pas de couvain
ruche 1 (division de la souche du 10 mai): pas de couvain et,
ruche 2 (essaimage du 14 mai) pas de couvain

cellules royales ds aucune évidemment....

pas de couvain visible dans aucune des 3.
une des 3 est bourdonneuse (plusieurs oeufs dans même cellule)/


elles sont toutes calmes et tranquilles, la population a évidemment chuté et nous, ben on a envie de chialer....

réouverture cette semaine pour être sûre de ne plus avoir de reine dans aucune des 3, toujours pas de couvain et si c'est le cas ben on tentera un sauvetage grâce à un geste généreux d'un sympapi (Leced)!

ps pour ceux qui se souviennent, il y avait aussi une ruchette avec notre vieille reine ... ben elle s'est définitivement barrée et les abeilles n'ont pas fait de cellule de sauveté donc ruchette vide....


Pour notre première année, les abeilles mettent notre motivation, notre envie et notre humeur a dure dure dure et très dure épreuve!

nancypresquedesespérée...

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage 2017

Messagepar Gargamiel » Mer 07 06, 2017 - 12:22 pm

Nancybis a écrit:
Pour notre première année, les abeilles mettent notre motivation, notre envie et notre humeur a dure dure dure et très dure épreuve!

nancypresquedesespérée...


Courage ! Tu n'as pas eu de chance en tombant sur cette souche hyper-essaimeuse (et suicidaire). Tu verras le bonheur de travailler par la suite avec des reines sélectionnées... :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Essaimage 2017

Messagepar Gloups » Mer 07 06, 2017 - 12:34 pm

La première année, j'ai aussi perdu ma seule ruche. Pas drôle comme début, mais je me suis bien refait l'année suivante, et depuis ca roule.... ;)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Essaimage 2017

Messagepar Jean-Jacques » Mer 07 06, 2017 - 1:29 pm

Salut Nancybis



Ma première année, je récupérais tout.
Et la moitié me flinguait dès que j'ouvrais le couvre cadre.

J'ai changé mes reines et maintenant, sauf une qui était sans reine à la fin du colza, j'en suis content.
Et cette ruche, visite vendredi dernier, et rien à dire.

Trouves-toi une bonne souche,tu verras la différence.



JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Mer 07 06, 2017 - 1:43 pm

Merci à vous tous,
pour vos histoires (me sens moins seule),
pour vos encouragements,
juste pour m'avoir lu!

je vous tiens au courant pour la suite!

Merci!

ps c'est quand même dommage, frustrant, énervant, chiant de tomber sur cela pour la 1ère année....

mais bon qui ne rêve pas d'abeilles gentilles obéissantes calmes tranquilles n'essaimant pas et donnant du miel....

Merci!

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Essaimage 2017

Messagepar Jean-Jacques » Mer 07 06, 2017 - 2:11 pm

Nancybis


Il ne faut pas oublier que nous essayons de dominer la nature en faisant faire aux abeilles ce que nous voudrions qu'elles fassent.
C'est contre nature pour elle de ne pas essaimer, donc elles chercheront pas tous les moyens de le faire.
De plus, on provoque un peu cet essaimage pour ceux qui stimule pour avoir de gros essaims.
Il y aura des CR bien cachées, il faudra vraiment bien regarder.

Réussir du premier coup, il faut vraiment de la chance.
Et même après des années, il faut toujours faire attention.

Dans trois ans, tu rigoleras de ta première année.


JJ

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Anono » Mer 07 06, 2017 - 4:20 pm

Salut,

Il reste un petit espoir...
Plusieurs oeufs, ça arrive aussi avec une jeune reine...
Il faut attendre l'operculation. Si c'est du mâle, c'est foutu, mais sinon...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Essaimage 2017

Messagepar Jean-Jacques » Jeu 08 06, 2017 - 6:35 pm

Salut

Surprise oh surprise

Visite du rucher tantôt.

J'en suis à la ruche 5 et soudain c'est le vrombissement.
Aie Aie Aie, c'est l'essaimage, j'ai surement laissé une CR bien cachée dans la 8.

Je laisse l'essaim se regrouper à 20 mètres, et là, surprise un peu plus loin, sur le sol, 2 autres essaims.
Sous le poids du premier, la branche d'aubépine craque, et l'essaim tombe, je prend la branche et tape le tout dans la ruchette, les abeilles battent le rappel.

Pour le second, plus gros que le premier, une partie est sur une plante qui à plié sous le poids, je tape ce que je peux dans la ruchette, gagné, les abeilles battent aussi le rappel.

Pour le dernier, il me reste une MINI+ sur étages, je la place devant et sans rien faire, elles y rentre, trop cool.

J'avais un essaim sans reines la semaine dernière, je décide d'éparpiller les abeilles, et ici, reste une belle boule, je regarde, et surprise, au bord, une reine, direction Apidéa.

Comme quoi, des fois, ça tourne bien, pour la miellée d'été, c'est un peu moins cool, ce sera sur 4 ruches.

JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Essaimage 2017

Messagepar Nancybis » Mar 13 06, 2017 - 3:20 pm

Suite des péripéties,
Symp'API est venu visiter nos ruches. Verdict : trois colonies sur trois orphelines dont deux bourdonneuses.

Ben voilà ne sommes fixés. Heureusement Symp'API ns a installé une reine fecondee afin de sauver la colonie non bourdonneuse. Espérons que la reine soit acceptée!

Nous sommes donc passer de 1 colonie à 4 puis à 0,5 en 1mois!

Voili voilà

Nancytentedenepassemorfondre!

Précédent

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités