Essaimage 2016

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Essaimage 2016

Messagepar norent » Ven 27 05, 2016 - 12:02 pm

le tout dernier récupéré hier. Un coup de téléphone de quelqu'un qui me connaissait car je tiens un stand apicole à la journée de la pomme du village. :|
J'ai un gros examen (en IT) le lendemain.... Vu la description, cela a l'air facile et c'est tout près. :) 5 minutes en voiture. J'ai d'abord essayé de récupérer l'essaim en brossant dans une ruche. Les abeilles battaient le rappel. Je laisse la ruche ainsi pour que les récalcitrantes rentrent. Et ce fut le contraire. Quand je suis repassé une heure après, tout le monde s'était barré. :shock:
J'ai don utilisé la méthode "forte"... j'ai tout brossé dans une boîte et transféré de force l'ensemble dans la ruche. Brossage après brossage, il ne restait plus qu'un paquet d'abeilles. Maintenant vu la configuration (voir la photo), il n'est pas impossible que la reine soit restée là. :roll:
Tout ce que j'espère, c'est que les abeilles ne vont pas se barrer de la ruche pour retourner dans la journée à cet emplacement. (j'habite à moins d'1km à vol d'oiseau). Pour leur souhaiter la bienvenue, j'ai mis un cadre avec du miel de l'an passé... Espérons que cela soit suffisant pour les fixer. :?:

Essaim PAC.jpg
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Essaimage 2016

Messagepar fabivan » Ven 27 05, 2016 - 12:07 pm

Tu ne les mets jamais en cave? Généralement je mets les essaims récoltés un jour ou deux en cave avec des cires gaufrées le temps qu'elles se calment, ensuite je les libère le soir et je leur mets souvent un cadre de couvain. Dés que j'en ai des dispos je change la reine.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Essaimage 2016

Messagepar norent » Ven 27 05, 2016 - 12:18 pm

Non je ne mets jamais mes abeilles en cave. Je n'ai jamais eu de problème de départ non plus. (sauf avec un essaim de famine) Dans la nature, les abeilles ne passent pas par une cave avant de s'installer. :D

Ici, le cas est plus compliqué car c'est à proximité de mon domicile. On verra le résultat tantôt. :? Mais de toute façon,je n'avais pas le temps de la mettre à un autre endroit et encore moins de prendre un cadre de couvain.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Essaimage 2016

Messagepar Yves G » Ven 27 05, 2016 - 6:29 pm

Je fais la même chose: deux jours en cave pour faire tomber la fièvre d'essaimage avec nourrissement.

Petit retour à jeudi après-midi. Vous vous souvenez de la photo avec l'essaim autour du tronc et à la base des branches.

J'ai découpé dans une boite de glace un demi rond pour racler les abeilles. Mon but n'est pas d'avoir de nouvelles ruches. Donc je capture la reine par filtration de l'essaim sur une grille à reine. Très vite je trouve la reine que je mets à la cave dans une mini plus.
Je reviens dans mon jardin et l'essaim s'est reformé à la même place! Je recommence, pas de reine... et l'essaim se déplace sur la mangeoire des oiseaux. Donc facile maintenant ...
J'attends que l'essaim se regroupe bien, je bascule la mangeoire sur une ruchette contenant cadres gaufrés et bâtis. Je mets le couvercle en ouvrant l'opercule sur le dessus de la ruchette.
Victoire, elle battent le rappel vers l'intérieur de la ruchette.
Je reviens 2 heures après pour découvrir tout l'essaim sur la ruche. Ca commence à m'énerver.
Drap blanc, grande cuve et grille à reine au dessus, je bascule tout l'essaim sur la grille et avec enfumoir et vaporisateur, je trouve la deuxième reine que j'isole avec une poignée d'abeilles.
Tout l'essaim se remet en vol à la recherche de la reine et refait les différents endroits d'arrêt: ruchette, mangeoire, et arbre pour finir par retourner à la ruche d'origine.
Ouf c'est fait ... ou presque car il faudra surveiller dans 15 jours, 3 semaines si j'ai des œufs dans la ruche d'origine.
Pièces jointes
essaim sur ruchette.JPG

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Essaimage 2016

Messagepar buse-de-sars » Sam 28 05, 2016 - 10:32 am

Vu les techniques utilisées, on devrait peut-être renommer ce site macgyver.be :-)
En tout cas il y a de chouettes photos, et sympa de lire les différentes techniques.
Une question me taraude depuis le début: que faire des essaims si vous en avez "assez" à la maison ? Perso j'avais quatre ruches en avril, ce qui m'allait très bien. Maintenant j'ai quatre ruches et 3 ruchettes.... Je me dis que ça commence à faire beaucoup. Surtout si j'ai encore des essaimages l'année prochaine. Je suppose que la seule manière sera de supprimer la reine et retour à la ruche (comme dernier post d'Yves).

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Essaimage 2016

Messagepar Jean-Jacques » Sam 28 05, 2016 - 1:53 pm

Ce matin, extraction, j'ai une partie du miel liquide au goût de cassonade, aller comprendre.

Fini, je vais remettre les hausses et là, c'est la grande sortie d'un essaim.
Rien d'anormal, sauf qu'il vient d'une ruche qui théoriquement allait avoir une nouvelle reine et où je n'avais
laissé que deux CR, pour l'expérience. Je me dit que si la reine sort, il y en a encore une dedans.

Je récupère l'essaim, je visite, et là, .... pas moins de 8 CR ouvertes, comprend pas, j'ai visité minutieusement
justement pour n'avoir que 2 CR, et là 8.... comprend pas, ... bon ce sont des petites CR.

La prochaine fois, calcul et revisite 4 jours après, et delete les nouvelles CR non voulues.

JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Essaimage 2016

Messagepar Mamb » Dim 29 05, 2016 - 6:12 pm

J'ai remarqué aussi pas mal de cas de CR sur des oeufs de 3 jours cette années, ce qui a perturbé toute ma gestion sur 3 ruches. Je n'avais pas ce cas l'année dernière.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Essaimage 2016

Messagepar norent » Mar 07 06, 2016 - 11:07 am

Essaim au début 1.jpg


Voilà le petit dernier récupéré. 8-) Belle pièce. Mais je me suis fait piquer à l’œil par une mal couchée dès ma première approche.
Hauteur 2 mètres. Le haut de l'essaim est accroché à un rosier posé sur la structure en bois.
Je suis monté sur une escabelle en tenant la ruchette (3 cadres bâtis anciens et 3 CG).
Je l'ai mise juste en dessous tout contre et j'ai décroché des blocs d'abeilles patiemment. Dès qu'un bloc était rentré, je décrochais un autre bloc.
Après avoir transféré le gros de l'essaim, j'ai terminé par un transfert toujours bloc par bloc via le toit en alu utilisé comme bac. Je me suis tout de même tapé 2 piqures au doigt (il y a un gros trou dans mon gant :lol: ). :evil:
Transfert de la ruchette dans la camionnette avec encore pas mal d'abeilles posées dessus. J'ai mis un grand tissu sur l'ensemble. Et Hop transfert au rucher à 10 minutes de là. Les abeilles qui étaient encore sur la ruchette ont pu regagner le nouveau logis. :P
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Essaimage 2016

Messagepar libéllule » Ven 08 07, 2016 - 5:37 am

cette année je n'ai eu que deux essaimage (je suis contente d'être arrivée à maîtriser un peu plus lol ;) )
le plus petit des deux à tourner à rien malheureusement :roll: l'autre j'ai ajouter une hausse sur la ruchette 1er fois je verrais ce que ça donne....
les pompiers m'appelle parfois mais c'est toujours pour un essaim ds une cheminée sous une toiture , sérieux comment ils veulent que je fasse ça moi :o :roll:

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Essaimage 2016

Messagepar Jean-Jacques » Ven 22 07, 2016 - 9:52 am

Salut

mon petit essaim d'un bon mois survit à peine.
il n'arrive pas à démarrer.

Vendredi en 8, j'ouvre une ruchette, qui survit à peine aussi, là c'est la reine qui capote.
d'ailleurs, je ne la trouve pas, plus de ponte, juste de C.O. et pas beaucoup, juste assez.

C'est la suite du tuto sur l'introduction des reines.

J'avais oublier de dire que la ruche est une MINI-PLUS.
Visite hier, ça fait 6 jours.

Les cadres sont tous étirés et pondu.

Ce qui n'est pas mal.

JJ

Précédent

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité