1er essaimage 2016

Messages: 28
Inscrit le: Lun 11 04, 2016 - 9:32 am

1er essaimage 2016

Messagepar coulonval09 » Ven 22 04, 2016 - 10:36 am

Re-bonjour la compagnie (oui je fais ce poste après ma présentation :D )
Je le savais, la semaine passée(vendredi) je voulais diviser ma deuxième ruche très populeuse juste après avoir divisé la première, mais en arrivant au deuxième rucher le temps à changer très vite, chez moi 16 degrés pas de vent, là-bas 13 degrés et un vent de malade ... donc je n'ai même pas ouvert.

En voyant ce que la météo annonçait comme semaine je me suis dit qu'il fallait que j'ouvre et que je devais diviser cette semaine.
Donc hier(jeudi 21.04.16) j'arrive au rucher situer chez mes grands-parents , je leur demande s'ils n'ont rien vu de spécial, mon grand-père me dis : "si hier j'ai vu un gros tourbillon d'abeille" . je me dis "merde j'arrive trop tard ..." En arrivant prés de la ruche je vois plein de butineuse au travail, je me dis ouf ce n'était pas un essaim, quand un essaim part il prend toutes les butineuses .

En arrivant plus près de la ruche qui est posée sur des parpaings creux, je remarque une boule d'abeille dans les parpaings ... c'était un essaim moins gros qu'un ballon de foot qui venait sûrement de ma ruche donc . je prends donc une mini-plus ( il ne me reste plus que sa pour le moment) j'en ruche l'essaim, qui rentre tout seul mais je n'ai pas vu la reine. j'ai mis la mini-plus au frais pour la nuit ( l'essaim occupe 2.5 cadres de la mini-plus quand il est en grappe donc je le trouve très très petit)

J'ai comme hypothèse pour sa relativement petite taille que la reine est sortie et n'a pas su voler, je sais qu'elle est marquée mais je n'ai jamais fait attention si elle était clippée ou pas, donc elle est tombée à terre et c'est réfugiée dans le parpaing en dessous avec l'essaim, et la plupart des butineuses sont retournée à la ruche. ( ou alors il n'y avait juste qu'un reste d'essaim mais sa je sais pas encore le voir).
Comme la ruche mère était encore très, très populeuse, 8 cardes occuper en permanence,( j'ai limité du mal à voir le dessus des cadres, j'avais mis une hausse que j'ai retirer apres car elle viens d'essaimer )j'ai donc créé un essaim artificiel en divisant la ruche mère car elle était remplie de cellules royales .

Je vais donc nourrir ces deux essaims car les températures s'annoncent pas terribles ...
Quels sont vos avis sur l'essaim la division et le nourrissage ?
que feriez-vous ?

Photos :
photo essaim2.JPG
photo essaim 2
photo essaim2.JPG (57.34 Kio) Consulté 11141 fois


photo essaim 1.JPG
photo essaim 1
photo essaim 1.JPG (57.85 Kio) Consulté 11141 fois


photo essaim3.JPG
Photo ruchette mini plus apres que les abeilles soit rentrées
photo essaim3.JPG (47.2 Kio) Consulté 11141 fois



Cordialement Coulonval09

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: 1er essaimage 2016

Messagepar norent » Ven 22 04, 2016 - 10:48 am

J'ai également une ruche qui a essaimé... Hyper populeuses, du nectar , une foule de faux-bourdons, 6-7 cadres de couvain operculé et 2 cades avec 3 belles CR operculées chacune.
Il y avait encore des jeunes larves mais pas vu d’œuf. Donc l'essaimage est récent.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: 1er essaimage 2016

Messagepar Brouls » Sam 23 04, 2016 - 7:28 am

Vu la météo, on doit s'attendre à un nouveau risque d'essaimage d'ici une dizaine de jours ...
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: 1er essaimage 2016

Messagepar jérôme » Sam 23 04, 2016 - 7:48 am

Bonjour,
c'est pour cette raison que j'ai placé les hausses sur mes plus fortes colonies il y a une dizaine de jours. Le but étant de leur donner du volume. Je sais que la météo est capricieuse (des journées à 18-20° puis 8°) mais j'ai lu dans des bouquins que la pose hausses ne devait pas se limiter à la météo, à l'âge de la reine, aux floraisons mais au niveau de population.... Je pense que le choix est difficile: trop tôt on risque de refroidir une colonie et trop tard de précipiter l'essaimage....dur choix.
Enfin, j'ai contrôlé mes hausses et elles sont remplies d'abeilles(toutes les ruelles)...j'espère que mon choix sera le bon. A suivre.

Messages: 28
Inscrit le: Lun 11 04, 2016 - 9:32 am

Re: 1er essaimage 2016

Messagepar coulonval09 » Sam 23 04, 2016 - 12:08 pm

jérôme a écrit:Bonjour,
c'est pour cette raison que j'ai placé les hausses sur mes plus fortes colonies il y a une dizaine de jours. Le but étant de leur donner du volume. Je sais que la météo est capricieuse (des journées à 18-20° puis 8°) mais j'ai lu dans des bouquins que la pose hausses ne devait pas se limiter à la météo, à l'âge de la reine, aux floraisons mais au niveau de population.... Je pense que le choix est difficile: trop tôt on risque de refroidir une colonie et trop tard de précipiter l'essaimage....dur choix.
Enfin, j'ai contrôlé mes hausses et elles sont remplies d'abeilles(toutes les ruelles)...j'espère que mon choix sera le bon. A suivre.


oui mais j'avais mis une hausse mais elle ne sont pas montée dedans :p encore une fois l'apiculture si elle était une science exacte serais bien ennuyeuse

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: 1er essaimage 2016

Messagepar Gus086 » Sam 23 04, 2016 - 8:19 pm

Mettre des hausses pour éviter l'essaimage nouveau !!! Moi je mes mes hausses pour avoir du miel et mes essaimages sont artificiel !

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: 1er essaimage 2016

Messagepar Gus086 » Sam 23 04, 2016 - 8:20 pm

Gus086 a écrit:Mettre des hausses pour éviter l'essaimage nouveau !!! Moi je mes hausses pour avoir du miel et mes essaimages sont artificiel !

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: 1er essaimage 2016

Messagepar jérôme » Dim 24 04, 2016 - 6:03 am

Revue de littérature...je n'invente rien! Mais bon...

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: 1er essaimage 2016

Messagepar jérôme » Dim 24 04, 2016 - 6:46 am

Lu...(copier/coller)

"5.La pose tardive de la hausse peut provoquer l’encombrement du corps de ruche et par conséquent le blocage de ponte." Apiservices

"Une pose prématurée risque d'entrainer une mortalité larvaire préjudiciable au développement de la colonie.
Mais une pose tardive favorise l'essaimage."

"causes favorisant l'essaimage: Pose de la hausse trop tardivement au printemps"

"Nous considérons le placement de la hausse comme un premier pas dans l’agrandissement du couvain : elle permet aux abeilles de faire de la place pour la ponte de la reine en montant le miel dans la hausse." dixit Jan Kuppens.

"ce qui devrait toujours déterminer le bon moment pour poser la hausse, ce n'est pas le début de la miellée ni une floraison quelconque, ni la météo mais le niveau de population!...la hausse permet d'agrandir la colonie. "une colonie dont toutes les ruelles sont occupée à besoin d'être agrandie sans considération pour les conditions extérieures..." Pratiques d'une saison apicole, Edy Resimont,page 53-54

Que tu ne sois pas d'accord Gus, ok. Mais d'autres le pensent...
Comme souvent en apiculture, les avis sont partagés. C'est ce qui fait sa richesse.
Bon week-end

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: 1er essaimage 2016

Messagepar Jean-Jacques » Dim 24 04, 2016 - 8:03 am

Salut

Je trouve aussi que la hausse doit être posée au bon moment.
Trop tôt, ça ralenti la ruche, trop tard et c'est l'encombrement.

J'ai posé mes hausses sans me soucier du temps, mais de la population de la ruche.
L'abeille qui rentre du miel dans le corps, et c'est une place en moins pour la reine.
Vous pouvez imaginer 15-20.000 butineuses travaillant comme ça et la reine n'a plus de place.

Mais de toute façon, placer une hausse donne du travail aux cirières, qui ne penseront donc pas à l'essaimage.

Perso, je préfère trop tôt à trop tard.

Jean-Jacques

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités