Comment gérez-vous l'essaimage?

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Comment gérez-vous l'essaimage?

Messagepar leced » Jeu 13 08, 2015 - 11:29 am

Bonjour,

Apiculteur depuis maintenant 2 ans, je ne me sens pas vraiment à l'aise avec la gestion de la fièvre d'essaimage et j'aimerais savoir comment vous éviter les problèmes de ce côté là.

Jusqu'ici j'ai toujours agit une fois la fièvre déclarée en supprimant les cellules royales ou en scindant la colonie. Le problème est que même avec seulement deux colonies, on se retrouve vite avec 3 ou 4 ruchettes car les colonies peuvent entrer en fièvre plusieurs fois par saison. Au niveau suppression des CR, je suis mitigé car il suffit d'en rater et c'est l'essaimage...

J'ai également entendu qu'on pouvait isoler la reine avec quelques cadres de manière temporaire, attendre que la fièvre s'estompe, nettoyer les CR (ou la nouvelle reine) et ensuite remettre l'ancienne reine (une ou deux semaines plus tard). C'est une technique qui me semble intéressante, mais est-ce qu'il n'y a pas un risque pour l'ancienne reine lors de la réintroduction?

Une autre possibilité est d'essayer de limiter le nombre de cadres de couvain en en enlevant si nécessaire et en les remplaçant par des CG...

Comment gérez-vous l'essaimage en général? Essayez vous d'agir avant la fièvre ou séparez-vous tout simplement une fois celle-ci déclarée? Avez-vous des trucs ou astuces qui fonctionnent bien? :)

Merci d'avance.

C.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 128
Inscrit le: Dim 23 02, 2014 - 10:10 pm
Localisation: BOIGNEE

Re: Comment gérez-vous l'essaimage?

Messagepar Apimeli » Jeu 13 08, 2015 - 7:33 pm

Ello leced, en voilà une bonne question ! Moi aussi c'est ma deuxième année et moi non plus je n'arrive pas à gérer, mais moi cela va jusque l'essaimage de mes trois ruches , le premier a eu lieu le 1 mai , et donc je vais à mon tour poser une question , mes reines actuelles sont issue d'essaimage et apparemment font du bon boulot les essains sont importants et j'ai relancée les pontes avec un peut de 50/50 mais je pense que l'année prochaine ça va être encore la galère , à votre avis doit je les remplacées par des sélectionnées ou je leur donne une chance , j'ai eu 3 kg cette année , merci pour vos réponses, jo

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Comment gérez-vous l'essaimage?

Messagepar Yves G » Ven 14 08, 2015 - 10:50 am

Bonjour,
Mes deux premières années, je courrais après mes essaims. J'isolais la reine: destruction (malheur à toi qui a osé essaimer :evil: ) Les abeilles retournent à la ruche. Destruction des cellules royales sauf deux ou trois à des stades différents. Avantage: la colonie reste populeuse. Inconvénient: il faut une présence lors des essaimages. Résultat: très bonne production!
Cette année, j'avais bien réduit mes ruches sur 8 cadres. J'ai rajouté progressivement des cadres. J'ai mis la hausse suffisamment à temps. Je n'ai eu qu'un essaimage. J'ai récupéré la reine en mini-plus avec une poignée d'abeilles pour avoir une reine en sécurité et pour observer facilement.
Je crois qu'une règle importante est que les abeilles dans la ruche ne s'ennuient pas !

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Comment gérez-vous l'essaimage?

Messagepar leced » Ven 14 08, 2015 - 12:15 pm

Disons que cette saison je pense n'avoir pas trop mal géré la période avant et pendant la récolte.

Là ou j'ai peut être fait une bêtise c'est que j'ai retiré mes hausses fin juillet et j'ai remis tout le monde dans le corps (au rucher école on nous avait dit de ne pas faire ceci pour la récolte de printemps mais que ça se faisait sans problème après la récolte d'été). J'avais une ruche qui était (et est toujours) très populeuse, et après quelques semaines après elles sont entrées en fièvre...

J'ai essayé d'enlever les CR en espérant que ça se calme, mais j'en avait apparemment oublié une. Mercredi quand je suis rentré j'avais donc un énorme essaim dans le cerisier au milieu de mon jardin :o
Je dois dire que c'était un moindre mal car c'est la première fois qu'un essaim reste dans mon jardin (d'habitude elles se posent tout le temps sur un petit arbre chez mon voisin...)

Pour moi, la meilleure des solutions lorsqu'elles sont en fièvre serait d'écarter la reine de manière temporaire, mais je sais pas si cette solution donne de bons résultats...

C.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Comment gérez-vous l'essaimage?

Messagepar Yves G » Ven 14 08, 2015 - 4:26 pm

En fait, quel est problème que la ruche essaime maintenant? S'il y a des cellules de sauveté, si le temps est beau (ok pour cette année), si tu vois encore du couvain de mâles (et c'était le cas début août), où est le problème? Tu laisses 2 ou 3 belles cellules de sauveté à des stades différents (operculées et non op.). Comme il y a moins de monde tu réduis ta ruche sur 8 cadres plus facilement. Tu es en plein dans le traitement pour le varroas. Tu continues de nourrir pour avoir tes 15 Kg de réserve pour le 15 septembre. En fait quel est le problème ?

En mai, c'est embêtant car ta population s'effondre et ta récolte va en pâtir. Mais maintenant ?

La population va naturellement se réduire ... donc si elle essaime, tu auras une nouvelle jeune reine dans laquelle tu mets tous tes espoirs pour l'année prochaine. Si tu as déjà des cellules operculées, dans 3 semaines, tu vas visiter et voir si tu trouves des œufs frais (bien centrés et un seul par cellules !!!).

Ton essaim, tu peux aussi le garder en réserve, si cela tourne mal dans la ruche: la reine ne revient pas et la ruche devient bourdonneuse (œufs sur le côté de la parois ou multiples dans la cellule). Tu disperses à distance ta ruche . Les abeilles pondeuses voleront difficilement: je détruis celles qui ne retourne pas rapidement à la ruche (les pondeuses sont plus lourdes). Les jeunes abeilles rentreront à la ruche et tu fusionnes avec ton essaim et sa reine.

D'accord ou pas d'accord ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Comment gérez-vous l'essaimage?

Messagepar Gargamiel » Sam 15 08, 2015 - 11:22 am

leced a écrit:Pour moi, la meilleure des solutions lorsqu'elles sont en fièvre serait d'écarter la reine de manière temporaire, mais je sais pas si cette solution donne de bons résultats...


Eh non, ça ne fonctionne pas, j'ai essayé ! :D La fièvre reprend fissa au retour de la reine (qui n'est plus la leur d'ailleurs, il faut faire attention).

La fièvre se déclenche lorsque la reine ne peut plus pondre (baisse des phéromones royales) et que les nourrices se tournent les pouces.
Quand la fièvre est là, ne pas hésiter à retirer tout le couvain operculé, retirer des jeunes abeilles et donner à bâtir. Il faut casser le déséquilibre entre les âges et leur donner du taf ! Si les constructions reprennent, c'est gagné !

Avec les cadres de couvain, tu peux créer des EA ou renforcer des colonies moins développées. Les abeilles, tu t'en sers pour peupler des nuclei ou bien tu les secoues dans une seconde hausse que tu places sur une ruche qui produit.

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Comment gérez-vous l'essaimage?

Messagepar leced » Lun 24 08, 2015 - 9:15 am

Yves G a écrit:En fait, quel est problème que la ruche essaime maintenant? S'il y a des cellules de sauveté, si le temps est beau (ok pour cette année), si tu vois encore du couvain de mâles (et c'était le cas début août), où est le problème? Tu laisses 2 ou 3 belles cellules de sauveté à des stades différents (operculées et non op.). Comme il y a moins de monde tu réduis ta ruche sur 8 cadres plus facilement. Tu es en plein dans le traitement pour le varroas. Tu continues de nourrir pour avoir tes 15 Kg de réserve pour le 15 septembre. En fait quel est le problème ?

En mai, c'est embêtant car ta population s'effondre et ta récolte va en pâtir. Mais maintenant ?

La population va naturellement se réduire ... donc si elle essaime, tu auras une nouvelle jeune reine dans laquelle tu mets tous tes espoirs pour l'année prochaine. Si tu as déjà des cellules operculées, dans 3 semaines, tu vas visiter et voir si tu trouves des œufs frais (bien centrés et un seul par cellules !!!).

Ton essaim, tu peux aussi le garder en réserve, si cela tourne mal dans la ruche: la reine ne revient pas et la ruche devient bourdonneuse (œufs sur le côté de la parois ou multiples dans la cellule). Tu disperses à distance ta ruche . Les abeilles pondeuses voleront difficilement: je détruis celles qui ne retourne pas rapidement à la ruche (les pondeuses sont plus lourdes). Les jeunes abeilles rentreront à la ruche et tu fusionnes avec ton essaim et sa reine.

D'accord ou pas d'accord ?


D'un point de vue production, un essaimage en aout ne posera en effet pas trop de soucis, mais d'autres problèmes sont aussi à prendre en considération:

    La perte d'une reine F1 de production si l'essaim n'est pas récupéré.

    Les cellules royales de l'essaim qui restent en place donneront naissance à une reine F2 qui a des chances de générer une colonie peut être moins productive, plus piquante ou plus essaimeuse

    Les emmerdes provoquées chez les voisins car, même en ayant un jardin avec des arbres à côté des ruches, les essaims ont très souvent tendance à aller se loger dans le verger du voisin

Donc de manière générale, si je peux éviter ces désagréments, je suis preneur :)

C.

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités