essaimage et forte chaleur

Messages: 42
Inscrit le: Sam 12 04, 2014 - 10:49 am
Localisation: Godinne

essaimage et forte chaleur

Messagepar oli.dem » Jeu 02 07, 2015 - 9:25 pm

Un essaimage aujourd'hui avec une reine clippée. Mais je reste septique. Mais en apiculture tout est possible. Samedi 27 juin, visite, en fièvre légère, quelques cellules étirée, je vérifie assidument cadre par cadre en brossant les abeilles, je ne vois rien dans les lattes, il y a beaucoup de couvain fermé, je mets une 2éme hausse. Ce jeudi 2 juillet, petit verif au rucher, un essaim est sorti, clippée je récupère assez facilement la reine dans les hautes herbes. Je décide de visiter ma ruche, la 2ème est remplie, j'irai en mettre une 3ème à construire. Je visite donc pour être sur qu'elle vient de la mienne et non de celle de mon collègue de rucher. Donc les 2 hausses casi remplies, le corps est aussi remplie miel, peu de ponte et beaucoup de couvain operculé. Mais plus d'espace libre pour la ponte. Des CR non operculée mais en devenir. Cadre par cadre, pas de reine marquée vert fluo très visible et je ne vois pas de cr operculée. Ou elle est super bien cachée. La reine vient de m'a ruche à 90%. Mais serait-il possible que vu la population de la ruche, le manque de place pour la ponte et le lancement d'une dizaine de cr non operculée, la vienne reine ai pris prématurément son envol??
Ou autre possibilté, vu les chaleurs, le manque de place a la ponte, les abeilles ai poussé la reine à étendre son nid a l'exterieur sous la ruche. Impossible a voir tantot, vu la barbe et l'heure tardive(22h )
N'ayant pas vu de reine, j'ai réintroduit celle de l'essaimage, j'imagine que s'il y a un cr non vue, je la retrouverai demain des les herbes.
Nouvelle visite prévue samedi tot le matin

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités