And the winner is ... (or the looser is ...)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: And the winner is ... (or the looser is ...)

Messagepar Brouls » Jeu 04 06, 2015 - 11:49 am

Toutes ont l'air d'être des zinneke donc je dirais buckfast.
Je pense les garder et remérer certaines colonies avec des reines carnica pour les déplacer en bordure des hautes-fagnes.

Deux essaims doivent être issus de la même souche vu le peu de population restante.
Elle est même devenue bourdonneuse donc ce w-e elle va "voler" au fond du jardin et sera remplacée par le contenu d'une ruchette.

Je pense que ce w-e va encore être rock-an-roll pour la cueillette aux essaims :-)
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: And the winner is ... (or the looser is ...)

Messagepar Brouls » Jeu 04 06, 2015 - 11:54 am

Oui Norent, tu as raison concernant les visites. J'avoue de pas avoir toujours le temps de visiter chaque semaine.
Il y a aussi que presque toutes mes colonies sont des essaims cueillis l'année dernière pour me lancer à moindre frais dans l'apiculture donc ... des reines particulièrement essaimeuses.
Le remérage améliorera sensiblement leur comportement.

Petit détail, presque tous les essaims proviennent de ruches exposées au soleil en journée.
Les autres, à l'ombre d'un châtaignier sont beaucoup plus calmes.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: And the winner is ... (or the looser is ...)

Messagepar Gargamiel » Jeu 04 06, 2015 - 1:03 pm

Tu pourras difficilement couper à la visite tous les 8 jours maxi en période d'essaimage.
Si tu ne peux pas te libérer chaque week-end, dis-toi que tu es en train de peaufiner ta technique de capture d'essaims :D

Une solution plus adaptée à ta conduite serait de diviser tes ruches au printemps, dès la naissance des premiers mâles. Tu coupes en deux et installe la partie sans la reine à la place de la souche, avec des cires à bâtir. Elle récupérera toutes les butineuses et pourra te donner une récolte d'été.

A ce moment, tu partirais sur une seule récolte par an, sans (trop) risquer de voir tes ruches se dépeupler 8-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: And the winner is ... (or the looser is ...)

Messagepar docbb » Mer 10 06, 2015 - 9:11 am

Gargamiel a écrit:Une solution plus adaptée à ta conduite serait de diviser tes ruches au printemps, dès la naissance des premiers mâles. Tu coupes en deux et installe la partie sans la reine à la place de la souche, avec des cires à bâtir. Elle récupérera toutes les butineuses et pourra te donner une récolte d'été.
A ce moment, tu partirais sur une seule récolte par an, sans (trop) risquer de voir tes ruches se dépeupler 8-)


et en plus en secouant tout et tu te débarrasse de 90% de tes varroas si avec la reine tu ne leur laisse que des cadres neuf ou vides
les autres auront une pression moindre à cause de la rupture (faute de reine) de ponte

Précédent

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités