Essaims ce matin...

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Essaims ce matin...

Messagepar balthus » Dim 17 05, 2015 - 3:05 pm

Hello,

Après mon post sur le chant des reines (viewtopic.php?f=37&p=6698#p6698 ), la traduction pourrait être du genre:
Demain matin, on est prêtes à partir.
Qui reste, qui part...
Faites vos valises!!!


Bref, lors de l'inspection matinale, tout d'un coup, beaucoup d'activité dans une des ruchettes, la ou ca chantait hier soir.
Je me suis dit, ca y est, un essaim va partir.
Et de fait, les abeilles sortaient en "courant"... On aurait dit que qqch les propulsait dehors.
J'espérais pouvoir voir la reine et l'attraper en passant, mais pas vu.
QQ minutes plus tard, un essaim sur une branche à 2m de haut. J'ai réussi à l'enrucher dans la warré que j'avais prévu de faire et dont je ne savais pas comment démarrer :lol:

Ensuite, sur un tuya juste à coté, un autre essaim de la même ruchette. :twisted:
J'ai plus de ruchette de réserve... :roll:
J'arrive à trouver un boite en frigolite assez grande et rebelotte... Un deuxième essaim dans la boite :mrgreen:
Bon... Va falloir gérer tout ca car c'etait pas prévu...

Moralité:
Mettre plusieurs cadres avec des CR dans une ruchette, ca m'a donné 3 essaims (2 partis et un qui est resté, mais à vérifier dans qq jours)

Questions:
1) L'essaim qui est dans la boite en frigolite, je le laisse 2 jours en cave, sans nouriture c'est ok? Si je veux le vendre, est-ce qu'il vaut mieux le vendre tel quel ou l'enrucher et attendre que la reine soit fécondée (c'est mieux si elle est fécondée par des faux bourdons de la même race, non? La probabilité est plus grande ici qu'ailleurs)
Pour l'enrucher, je le met dans une ruchette après 2-3 jours de cave, un peu de candi, on attend que ca se calme et on ouvre l'entrée?

2) L'essaim dans la warré, je l'ai mis à coté des autres ruches (juste à coté de la ruchette d'ou il est parti). J'ai fermé l'entrée et j'attend 2 jours avant d'ouvrir que l'essaim s'installe à l'intérieur, c'est ok? Je ne dois pas le déplacer à 3km?

Merci pour vos réponses car c'est pas évident à gérer quand ca démarre sur les chapeau de roue...
Heureusement qu'on etait la aujourd'hui :)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Essaims ce matin...

Messagepar Anono » Dim 17 05, 2015 - 6:40 pm

Salut,

L'essaim est bien en cave, il faut juste qu'il soit suffisamment aéré.
Il aurra plus de valeur sur cadre avec reine en ponte, mais tu manques de ruches je crois...
Te tracasse pas pour la fécondation. Les reine vont suffisamment loin pour que nous ne puissions maîtriser quoi que ce soit... Sauf si tu es en zone protégée.

Pour la waré c'et ok. Il faut juste éviter la surchauffe si tu les enfermes. Un essaim fait un reste du GPS quand il s'installe.

Bon amusement!

Merci pour l'enregistrement sonore!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Essaims ce matin...

Messagepar balthus » Ven 22 05, 2015 - 8:54 pm

Hello,

J'ai encore eu un essaimage sur une ruche hier et un ajd :(
Heureusement que j'etais la pour les récupérer. Mais bon... La ruche mère en prend un coup à chaque fois...
Comment font les "pros"? Je veux dire ceux dont c'est leur métier de récupérer du miel... Ils ne courent pas à tout va après les essaims ni passent leur temps à retrouver les nouvelles reines et CR...

Une fois que la ruche a essaimé, qu'est ce qu'il faut faire? Trouver la nouvelle reine est très dur car il y a encore bcp d'abeilles.
Si je trouve des CR faut-il les détruire toutes? Mais si la ex-reine est partie avant, je risque de créer une ruche orpheline...(ou alors des cellules de sauveté si il restait des oeufs de moins de 3 jours).

Je suis un peu perplexe.Soit je ne fais pas assez attention lors des inspections, soit j'ai une souche essaimeuse (carnica d'Agimont)...
Bref on verra ce que ca donne cette année mais je me demande si je ne devrai pas remérrer mes ruches l'année prochaine avec qqch de moins "vivace et volage" :roll:

Je vais bientot mettre des annonces pour des essaims quand les reines pondront. Elles sont douces mais, je me demande si c'est pas des abeilles à viande.(les hausses etaient à plus de la moitié remplies. Je viens de mettre une deuxieme hausse au cas ou elles manquent d'espace...)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Essaims ce matin...

Messagepar norent » Sam 23 05, 2015 - 5:19 am

Sur le site du Cari, tu trouveras quelques articles qui répondront à ta question: http://www.cari.be/medias/abcie_article ... nique2.pdf
L'essaimage est quelque chose de naturel. C'est très difficile de l'éviter.

Il y a 2 phases importantes:

1) éviter de créer les conditions qui vont créer une fièvre d'essaimage en agrandissant le nid à couvain, en donnant des cadres à bâtir (attention à leur placement), en évitant la stimulation du printemps, en changeant les reines régulièrement, etc.
2) la gestion de cette fièvre d'essaimage qui implique des visites très régulières des ruches :!: . Pas mal de techniques non plus. Chacun a sa religion sur le sujet. :evil: Moi, je me contente de retirer la reine avec une bonne partie du couvain non operculé. Je le mets dans une ruchette à proximité. Je mets aussi un peu de candi. Je supprime toutes les CR sauf 2 sur le même cadre dans la ruche souche. (celle qui naîtra aura plus facile pour trouver sa petite sœur). Les butineuses rentreront à la ruche souche pour continuer la récolte. Et la ruche souche aura perdu une bonne partie des nourrices. (cela évite l'essaimage car un essaim doit être composé d'abeilles d'âges différents.

La carnica est une race plus essaimeuse car explosive quand il y a des rentrées de nourriture. La production et la vente d'essaims rapporte aussi pas mal d'argent. Comme après tout, la demande est largement plus importante que l'offre, pourquoi pas. Évidemment, tu ne pourras pas garantir une race particulière ni une qualité spécifique. Je crois aussi qu'il faut rester limité dans la vente d'essaims sinon il faudra prendre un statut d'indépendant.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités