Essain récupérer cette après-midi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 128
Inscrit le: Dim 23 02, 2014 - 10:10 pm
Localisation: BOIGNEE

Essain récupérer cette après-midi

Messagepar Apimeli » Lun 04 05, 2015 - 8:22 pm

Et voilà ma toute première recupuration d'essain cette après-midi , sur un laurier du Portugal a 60 cm du sol tout juste pour une ruchette , moi qui est des sapins de 20 mètres autour de moi j'ai eu du bol , dans la ruchette j'ai mis 2 cadres de nourriture pris dans une autre ruche ( sans les abeilles) et 4 cadres bâtis de l'année passé le tout bien humidifié , ensuite j'ai humidifié l'essain avant de le faire tomber dans la boîte en douceur bien sur , après que tout le monde soi rentrées , j'ai fermé et descendu à la cave , petit bémol mais cadres à bâtir n'étais pas très propre ( polen moisi ) , je pense que l'essain vient d'un voisin si c'est le cas je vais lui rendre , Jo

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Essain récupérer cette après-midi

Messagepar Anono » Mar 05 05, 2015 - 7:03 am

Salut,

C'est une super expérience! Il faut bien qu'on ai un peu de chance sur leurs emplacements au début... Ils aiment bien retourner au même endroit, c'est bon signe pour toi!
Il vaut mieux repartir sur des cires neuves avec des essaims, pour partir sur de bonnes bases, mais ce n'est pas obligatoire. Elles se débrouilleront bien!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essain récupérer cette après-midi

Messagepar Gargamiel » Mar 05 05, 2015 - 8:32 am

Bravo Apimeli !

Les essaims s'enruchent sur des cires neuves sans nourriture. L'essaim est déjà gorgé de miel et sa dynamique de construction est très forte. En le nourrissant, il peut décider de partir voir ailleurs.
Ici ça devrait aller avec la mise au frais, mais donne-lui à bâtir dès que tu l'auras mis en place. Si en + tu lui donne un cadre de couvain ouvert, tu es sûr qu'il restera.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Essain récupérer cette après-midi

Messagepar lebuffalo » Mar 05 05, 2015 - 2:26 pm

j'ai déjà discuter avec divers apiculteur qui mon dis a plusieurs reprise que si ton voisin ne s'en ai pas aperçu et qu'il ne la pas suivi des yeux jusqu’à ce qu'il le récupéré lui même. il ne peux prouver que cette essaim lui appartiens donc cet essaim t’appartiens
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Essain récupérer cette après-midi

Messagepar norent » Mar 05 05, 2015 - 8:09 pm

J'aime l'amitié entre apiculteurs. :D
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Essain récupérer cette après-midi

Messagepar Brouls » Mer 06 05, 2015 - 8:37 am

Apimeli,

"... je pense que l'essain vient d'un voisin si c'est le cas je vais lui rendre ..."


J'apprécie ta démarche qui va dans le sens du rapprochement entre apiculteurs :-)
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 128
Inscrit le: Dim 23 02, 2014 - 10:10 pm
Localisation: BOIGNEE

Re: Essain récupérer cette après-midi

Messagepar Apimeli » Jeu 07 05, 2015 - 6:07 pm

Merci pour vos conseilles et vos soutiens , je me vois mal le croiser dans la rue et faire semblant de rien , il n'était même pas au courant et je confirme que cela lui a fait plaisir , je voudrais préciser que je l'aurais fait pour n'importe quel autre apiculteur , maintenant je serai connu par les autres apiculteur dans le coin et étant novis je ne serai que gagnant donc je m'y retrouve aussi,(petite précision pour celui qui trouve ça con) bien à vous , Jo

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités