Essaimage dans les prochains jours....

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Essaimage dans les prochains jours....

Messagepar Mamb » Jeu 09 04, 2015 - 6:27 pm

Bonsoir à tous,

J'ai fait aujourd'hui une visite complète de ma première ruche, acquise et complètement visitée il y a 8 jours. Elle était sur 9 cadres (Dadant 10, Buckfast). Je m'attendais donc à devoir ajouter un cadre.

Ouverture: Tiens de la cire blanche colle au couvre cadre et relie les cadres, elles sont en forme...
Premier cadre, tout va bien,
deuxième cadre: bonjour la reine (nommée Fabiola vu que c'est sa deuxième saison)
troisième: ha zut, déjà une cellule royale ouverte. Bon, on se rappelle des cours, on vérifie d'abord si on en a des operculées
quatrième cadre: tiens, une amusette, je gratte pour être certain mais tout y fait penser... carramba, il y avait une larve....
Cinquième cadre, une cellule ouverte (bien identifiable)
cadres 6 à 9 : RAS

J'ai laissé deux cellules non operculées mais l'essaimage est programmé... le 9 avril...pffffff. La reine est clipée t j'ai ajouté la dixième cire pour les occuper mais çà ne change pas grand chose....

Si je comprend bien, j'ai donc deux possibilités à présent: diviser ou orpheliner et remplacer naturellement ou introduire une nouvelle reine, je me trompe? quel est votre avis? (c'est assez urgent je l'avoue...)

merci pour votre aide :)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage dans les prochains jours....

Messagepar Gargamiel » Jeu 09 04, 2015 - 7:13 pm

Fièvre d'essaimage début avril ??? Tu as vu des mâles ? Je me demande bien comment un reine va pouvoir se faire féconder si tôt dans l'année...
Quoi qu'il en soit, ne supprime pas ta reine ! Ecarte-là avec 3 cadres dans une ruchette (couvain operculé, nourriture et pollen). Tu verras après quoi faire.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Essaimage dans les prochains jours....

Messagepar Mamb » Jeu 09 04, 2015 - 7:34 pm

J'ai bien des cellules royales mais pas de mâles, juste un peu de couvain de males... j'avoue que j'ai été très surpris. en plus si les cellules en construction sont bien caractérisées, les autres ressemblaient a des amusettes.

Je vais voir si un copain plus expérimenté peut venir voir ma ruche ce we. Au pire, je divise en effet.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage dans les prochains jours....

Messagepar Gargamiel » Jeu 09 04, 2015 - 8:12 pm

Tu dois écarter la reine au plus vite sinon l'essaim sortira dès la première cellule royale operculée. Ta reine est clippée mais bon elle va se ramasser la g... au sol :o

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Essaimage dans les prochains jours....

Messagepar Gloups » Jeu 09 04, 2015 - 9:07 pm

3 CR, c'est peu pour un essaimage non?
Peut-être supersédure?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Essaimage dans les prochains jours....

Messagepar Mamb » Ven 10 04, 2015 - 6:20 am

pas impossible, mais les CR sont en bord de cadre. je n'ai jamais vu ce type de CR, c'est possible?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Essaimage dans les prochains jours....

Messagepar Mamb » Ven 10 04, 2015 - 8:30 am

Grace a vos suggestions, j'ai effectué quelques recherches sur le net.

Mes CR sont en bordure de couvain, sur le haut du cadre. Comme j'ai vu la reine, ce ne sont pas des cellules de sauvete. Ce que j'ai pris pour des amusettes était en fait des cellules ouvrières élargies, typique de la sauveté ou de supersedure.

Bref, si on considère en plus l'absence de mâles, la colonie a décidé de virer Fabiola.

Et maintenant? si je laisse faire, je ne suis pas certain que la jeune reine se fasse feconder. deplus, au lieu d'être éliminée, la vieille reine ne risque pas d'essaimer? Que feriez vous a ma place?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Essaimage dans les prochains jours....

Messagepar Mamb » Ven 10 04, 2015 - 10:55 am

Je me répond mais bon, à première vue, en cas de supersédure, il n'y a rien à faire... laisser la révolution avoir lieu. J'ai quelques craintes pour la fécondation mais bon...

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Essaimage dans les prochains jours....

Messagepar Gargamiel » Ven 10 04, 2015 - 12:06 pm

Tu risques fort de te retrouver avec une reine bourdonneuse que tu devras trouver et supprimer. Après, il te faudra trouver une reine en ponte hivernée chez un éleveur...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Essaimage dans les prochains jours....

Messagepar Mamb » Ven 10 04, 2015 - 12:45 pm

C'est en effet ma crainte.

A la rigueur, je gomme les cellules pour retarder le renouvellement en attendant les mâles ou j'introduit une nouvelle reine d'élevage fécondée mais pour en trouver si tôt dans la saison...

Suivant

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités