station observation apicole

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

station observation apicole

Messagepar lebraivois » Dim 26 10, 2014 - 6:43 pm

Bonjour tous,
Je compte pratiquer l'essaimage naturel parce que je suis persuadé que si un essaim démarre en construisant entièrement les cadres dans une nouvelle ruche, on peut éliminer pas mal de maladies. C'est pourquoi je viens de me confectionner un prototype de station d'observation apicole mais je bute sur certains réglages.
Lien: https://www.youtube.com/watch?v=Iej1lReaA7o
Un échantillonnage doit être réalisé toutes les x minutes et un seuil de poids négatif doit être déterminé. Les butineuses partant dans la matinée ne peuvent pas bien sûr déclencher une alarme. Puis-je avoir vos avis sur les réglages à introduire ? Sur Youtube, j'ai vu des essaims qui quittaient la ruche directement et d'autres qui chipotaient, question de race ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: station observation apicole

Messagepar Gloups » Lun 27 10, 2014 - 11:59 am

Beau projet ;)
Lors de l'essaimage, environ la moitié de la ruche s'en va. Donc ça dépend de la force de la colonie à ce moment. Un seuil de poids en relatif sera sûrement plus adapté qu'une variation en absolu.
Pour des exemples de variation de poids, peut-être chercher sur les balances du CARI...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: station observation apicole

Messagepar Gargamiel » Lun 27 10, 2014 - 1:32 pm

Terrible ton projet, lebraivois :)

Tu pourrais peut-être te servir des enregistrements pour tenter de repérer l'imminence de l'essaimage ?

Au moment de l’essaimage, le « piping » a toutefois une autre signification, et une autre conséquence. Une heure environ avant le départ de l’essaim, la fréquence de ces chants augmente considérablement et culmine en un pic peu avant l’envol. Effectué par une partie des abeilles, il a pour effet de pousser les autres à chauffer leurs puissants muscles alaires en préparation du vol, ce qui entraîne une élévation perceptible de la température de la masse d’abeilles, laquelle passe de 33 à 35°C.
Quand s'envole l'essaim, Janine Kievits.

Sinon pas sûr que ce soit une bonne idée de clipper les reines. L'essaim va rentrer à la ruche et la reine restera au sol entourée de quelques abeilles. Tu peux sauver la reine mais tu perds le dynamisme de l'essaim. Place plutôt des ruches pièges ou pourquoi pas un scion russe ? :D

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: station observation apicole

Messagepar lebraivois » Mar 28 10, 2014 - 9:55 am

Il y a toujours plus d'intelligence dans plusieurs têtes que dans une et ça se vérifie encore sur ce forum.
Pour ne pas procéder à des réglages durant des années, je me suis dit qu'il valait mieux que je demande conseil à plus malin que moi.
Je ne compte pas équiper chacune de mes ruches avec un capteur de poids. Deux me suffiraient pour avoir une idée des rentrées de miel.
Entre deux échantillonnages, l'appareil sera mis en somnolence pour économiser de l'énergie (si batterie).
Au départ, j'avais en tête d'une diminution de poids de 300 grammes en 20 min mais en ne pensant pas au butineuses.
Si les abeilles essaimeuses ont tendance à sortir d'un seul coup, je pourrai mettre 300g/10min (en pensant qu'il n'y a pas 3000 butineuses qui sortent en 10 min.) car il faut penser aux petits essaims.

@Gargamiel , tu as mis le doigt sur ce que je voulais faire: les capteurs de poids coûtant assez cher, je me dis qu'avec le bruit dans la ruche, il y avait moyen de travailler la-dessus. L'année prochaine, je vais essayer d'introduire un micro (3€/pièce) dans chaque ruche (j'en ai que 4) et comparer les résultats. Un accéléromètre serait peut-être encore plus précis (5€/p) mais il faudrait que je trouve le moyen de le placer sur une membrane +- flexible dans la ruche pour que toutes les vibrations soient bien perçues.

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: station observation apicole

Messagepar docbb » Ven 07 11, 2014 - 2:13 pm

une piste :l'apidictor

Image

Listening to your bees I've a reasonable library of beekeeping books, and a couple of years ago I was reading an old book which mentioned listening to your bees to see if they are going to swarm.It told of how a queenright colony, when their hive is sharply tapped upon, will react by 'hissing'. I believe the hiss is the bee equivalent to a warning signal, generated by a section of the population fluttering its wings in response to the vibration caused by the tap.If the colony is making swarm preparations, weeks before a queen cell is drawn the queen will be slowing down her laying rate as she becomes exhausted or as the bees, sensing a drop in queen pheromone, start withdrawing food for the queen. Thus the emerging young bees have fewer larva to feed when they emerge as nurse bees.This surfeit of nurse bees, as yet not fully developed in their first 10 days since hatching from the comb, are milling around in the hive with little or nothing to do.Now, when we tap a hive in this state, the normal hiss starts, but the idle nurse bees react by imitating the response, but their underdeveloped wings and/or inexperience cause the resulting sound to differ noticeably. So, on tapping a colony, if you get a short sharp hiss it will be queenright, while if you get a longer deeper toned attack followed by a sustained decay, which resembles a wave more than a hiss, then you are likely to be facing a swarm soon. This can be noted some two weeks before the first queen cells are drawn and can cut the number of intrusive manipulations required for swarm control, and save allot of time if you have a quantity of hives. When I read about this and asked other beekeepers I was laughed at, and still am when I ask some beekeepers, but I tried it the next season and after months of noting no difference in the hiss's I heard, one day noted an easily recognizable difference; and yes a week later queen cells were started to be drawn. Since then I discovered a 1950-60 invention called the Apidictor and have been keen to find someone, with more electronic and audio expertise that I possess, who might be able to design a modern version of this fascinating piece of equipment built using old valve technology. Do Google Apidictor, and if you know of a beekeeper with electronic and audio design background, maybe try to get them interested.

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: station observation apicole

Messagepar lebraivois » Dim 09 11, 2014 - 8:34 am

@docbb, merci pour le lien intéressant.
Tout compte fait, il serait peut-être préférable également de capter le niveau de bruit le soir et la nuit quand toutes les butineuses sont rentrées. Peut-être qu'à ces moments-là, le niveau serait encore plus intense.

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités