Les pièges à essaims

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Les pièges à essaims

Messagepar docbb » Lun 18 08, 2014 - 9:26 am

j'ai developpé assez loin le sujet sur un autre forum

Et ça marche ! voici une de mes prises

La construction

et le plan en CTP format Dadant

Image


J'ai craqué, j'ai pas pu attendre j'ai acheté l'ebook que l'auteur de ce site vend ici
Image
j'ai aussi acheté le livre en papier pour ma bibliothèque
Pleins de bons trucs dont la plupart sont expliqués dans les vidéos je vous les conseille vivement c'est un régal et il est tres joli a regarder en plus en tout cas sur l'ipad pour le moment

son taux de succès est de 60% environ c'est pas mal tout de même

On confirme,entre 30 et 40 litres de volume pour le piege, comme il est au Texas il préfère les plus grand pour ne pas chopper d'abeilles africanisées
un trou de un pouce et demi à deux pouces de diamètre (3,8 à 5,1 cm) ou grossomodo 15 cm².
Barré de deux clous pour ne pas faire un nichoir de luxe et de préférence au bas de façade la ruche.

Des pièges dédiés qui peuvent accepter des cadres le cas échéant 8 (7 à 10) , ou des barres pour les tbh. En bâtisse chaude
les pieges ronds marchent aussi mais est ce la peine de s'emm... pour enrucher et récupérer les rayons apres ?
Fait de planches (de préférence en vieux bois de récupération) pour les côtés et de ctp pour le toit et le plancher, assemblés par des vis ( ça bouge les pièges)
plus ou moins étanches ou en recuperation de vielles ruches reduites au bon volume.
peint de couleurs discrètesImage pour ne pas attirer les voleurs et les ados.
Image
les vis c'est aussi pour demonter le toit sans brusquerie avec une visseuse / dévisseuse.
Dedans des vieux rayons NOIRS ( 10% de l'attractivite)
et surtout de 8 gouttes dhuile essentielle de LEMONGRASS - CYMBOPOGON FLEXUOSUS OU CITRATUS
sur une lingette (70% de l'attractivité) vos chances passent de 5% à 30% de capturer un essaim
les meilleurs pièges sont les vétérans qui ont deja piégé des essaims.

les 3 secrets de la réussite dans l'ordre
1) l'HE de citronelle
2) de vieux rayons noirs
3) un vieux piège qui a déja pris
il place un paquet de pièges : un bon prétexte pour une balade de surveillance hebdomadaire ou tous les 10 jours.
avec le smart phone : le point gps des pièges (ou plutôt) des clous de suspension qui eux restent en place l'hiver et les observations (éclaireuses, vide, plein, pollen...)

la hauteur un peu plus de 6 pieds (1,80cm): si il y a des gamins ajouter de 3 pieds au dessus de l'ado moyen d'1,80 m :hors de portée des adolescents qui sont la principale menace des pieges
PAS de nécessité d'echelle c'est trop dangereux. une caisse ou un marche pied doivent suffir

Il donne aussi les endroits ou ça marche le mieux
le long des repères alignés : haies , barrières, cours d'eaux ou alors toits ou arbre isolé
jamais au soleil toujours à l'ombre ou du côté ombragé
et aussi (d'apres d'autres sources) au tiers supérieur des collines

je vous en laisse un peu a lire tout de même

Ailleurs, on trouvera que si on connait le placement d'une ruche souche , il vaut mieux poser les pièges au vent de la souche

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités