Trappe

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Trappe

Messagepar Brouls » Mer 11 03, 2015 - 12:21 pm

Bonjour,
Je désire récolter du pollen.
Pour ce faire, j'ai bien compris qu'il faut placer une trappe à pollen à l'entrée de la ruche.
Cela ne risque pas de créer une carence en pollen pour la colonie ?
Faut-il ne placer une trappe que quelques jours pour ne pas perturber le stockage du pollen dans la ruche ?
Merci d'avance pour vos réponse,
Fabian.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Trappe

Messagepar lebuffalo » Mer 11 03, 2015 - 3:32 pm

Brouls a écrit:Bonjour,
Je désire récolter du pollen.
Pour ce faire, j'ai bien compris qu'il faut placer une trappe à pollen à l'entrée de la ruche.
Cela ne risque pas de créer une carence en pollen pour la colonie ?
Faut-il ne placer une trappe que quelques jours pour ne pas perturber le stockage du pollen dans la ruche ?
Merci d'avance pour vos réponse,
Fabian.

c'est trop tot pour commencer a recolter du pollen
mais c'est sur que si tu laisse la trappe tout les jours ca risque de poser probleme mais bon tu remarquera alors que les abeilles font des pellote plus petit leur permetant de passer a traver la trappe plus facilement
il est conseille de mettre la trappe 1 jours sur 3
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Trappe

Messagepar fabivan » Mer 11 03, 2015 - 3:39 pm

Si tu l'as déjà tu peux toujours placer la trappe sans la grille comme cela elle s'habituent dès le début au passage et quand tu voudras récolter tu n'auras qu'à mettre la grille.
Par contre il ne faut pas le faire maintenant le pollen qui rentre actuellement est primordial pour le développement de la colonie.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Trappe

Messagepar Brouls » Mer 11 03, 2015 - 5:15 pm

Je n'ai pas encore les trappes, j'irais chercher cela ce we.

Merci pour les infos.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Trappe

Messagepar buse-de-sars » Ven 17 04, 2015 - 8:45 pm

J'ai aussi acheté aujourd'hui ma première trappe à pollen. Le vendeur (plus qu'un vendeur, un vrai api) m'a dit que c'était une super trappe... ^^
Il m'a conseillé de la placer plutôt le matin car l'après-midi le pollen est plus sec et se casse plus. Et aussi d'équiper toutes les ruches sinon les abeilles auront vite compris et iront porter leur butin dans les ruches non équipées. Toute façon mon ambition n'est pas de faire fortune avec le pollen mais juste d'en récolter de temps en temps quelques pelotes pour le manger directement...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: Trappe

Messagepar FrancisD » Lun 20 04, 2015 - 10:04 am

buse-de-sars a écrit:...Et aussi d'équiper toutes les ruches sinon les abeilles auront vite compris et iront porter leur butin dans les ruches non équipées...

Ça, c'est une connerie, non ? Histoire de vendre plus d'une trappe, peut-être ...

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Trappe

Messagepar buse-de-sars » Lun 20 04, 2015 - 6:56 pm

Bah peut-être mais le gars n'est pas vraiment le genre à pousser à la vente. Il habite à Anderlues pour ceux qui connaissent. Et en plus, j'ai relu mes cours et au rucher-école, le prof (vétérinaire pour ce cours là) a dit la même chose donc je me dis qu'il y a surement du vrai. En même temps, moi j'ai mis la trappe 4 heures. Je pense qu'elles vont aller dans les autres ruches si on exagère avec les trappes...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Trappe

Messagepar libéllule » Mer 22 04, 2015 - 8:55 am

hello :)
tu va chez eddy ? oui il est bien j'y vais aussi :) je ne fais pas encore de pollen cette année je vise le non essaimage lol :roll:
bonne récolte :)

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Trappe

Messagepar buse-de-sars » Mer 22 04, 2015 - 12:58 pm

Salut,
Oui je vais régulièrement chez Edy.
En effet il est sympa et il est toujours de bon conseil.
Je ne vais pas faire du pollen, juste en prélever quelques heures deux trois fois sur l'année je pense.
Oui l'essaimage revient presque à chaque topic ^^
A toi aussi bonne récolte, visiblement c'est bien parti pour toi (vu sur autre sujet).

Retour vers Pollen

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités