Analyse de miels

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Analyse de miels

Messagepar Gargamiel » Ven 27 06, 2014 - 4:24 pm

Bonjour,

Certains d'entre vous ont-il fait analyser leur miel au CARI ce printemps ? J'ai 2 emplacements et ça a donné :

- 63% de saule et 30% de fruitiers + pollen pissenlit significatif
- 40% de fruitiers, 28% de saule et 28% de brassicacées

"Brassicacées" a été interprété comme "Colza" dans la note finale. C'est possible sachant que j'ai retiré les hausses le 3 mai ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Analyse de miels

Messagepar lebuffalo » Ven 27 06, 2014 - 4:45 pm

mon analyse de miel a donner 42% saule et 49% fruitier plus teneur en polyphénol (anti oxydant) 36,3mg/100g miel
pollen isolé Caprifoliacées, Ericacées, Ronces, Trèfle, Marronnier, Bouleau, Brassicacées
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 22
Inscrit le: Mar 03 12, 2013 - 1:08 pm
Localisation: Sart-lez-Spa

Re: Analyse de miels

Messagepar gianni » Mer 20 08, 2014 - 4:55 pm

Bonjour à tous et à toutes
Connaissez-vous une adresse où je peux déposer un échantillon pour analyse de miel un grand merci à vous :D

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Analyse de miels

Messagepar Brouls » Jeu 21 08, 2014 - 7:58 am

« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 22
Inscrit le: Mar 03 12, 2013 - 1:08 pm
Localisation: Sart-lez-Spa

Re: Analyse de miels

Messagepar gianni » Jeu 21 08, 2014 - 6:21 pm

Merci de ta réponse cela coûte-t-il cher???

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Analyse de miels

Messagepar Mamb » Mar 28 06, 2016 - 8:25 am

Pour la première fois, j'ai envoyé un échantillon pour analyse, j'attend les résultats complets mais j'ai déjà un ou deux indices:

humidité: 16.9% alors que j'ai mesuré 17,2%. Je dois donc recalibrer mon réfractomètre mais je préfère une erreur dans ce sens là :)

pH: 4.94. Cà, c'est vraiment haut, je suspecte du pissenlit ou du miellat. De toutes manières, celà signifie qu'il se conservera super bien... quoique en fait celà ne me serve pas à grand chose vu que je suis toujours en rupture de stock.

conductivité: 0.46 mS/cm. C'est haut, on est généralement en dessous de 3 pour du nectar (et au-dessus de 8 pour du miellat). Je dois avoir un type de nectar particulier dominant


A ce stade je parie sur pissenlit >40% :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Analyse de miels

Messagepar fiatskol » Mar 28 06, 2016 - 2:40 pm

92 0/0 de colza...

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Analyse de miels

Messagepar yeti8360 » Mar 28 06, 2016 - 7:55 pm

Le CARI vient juste de me contacter car ils ont constaté que plusieurs échantillons avaient un indice de saccharose trop élevé. Au premier abord, ils ont pensé à un nourrissement excessif de printemps mais les valeurs ne correspondent pas. De toutes manières, si les ruches sont faibles en sortie d'hiver, je ne nourris que avec du miel récolté dans mes ruches.

Voici une partie du mail reçu aujourd'hui:

Nous souhaitons par ce mail apporter des précisions sur votre échantillon analysé au laboratoire qui a présenté une teneur en saccharose supérieure à 5%.

Nous tenons à vous signaler qu'officiellement votre échantillon ne répond pas aux normes légales, étant donné que la législation n'a pas prévu de tels cas.

Cependant l'avis de notre laboratoire est que la teneur en saccharose provient d'une source naturelle et pas d'un enrichissement en sucres.
Nous pensons en effet que cette teneur en saccharose est expliquée par la présence d'un miellat, provenant lui-même d'une pullulation anormalement élevée de pucerons sur des arbres fruitiers. Pullulation qui s'explique par un hiver anormalement doux cette année.

Ce miellat semble présenter des autres caractéristiques très typées : teneur en saccharose élevée, pH élevé, conductivité élevée.

Etant donné les bons indices de saccharase retrouvés dans vos miels, ce saccharose diminuera dans le temps pour revenir à des teneurs inférieures à 5%.
Fin de l'extrait du mail.

Résumé de l'analyse:
Humidité: 16.4 % (je l'avais mesuré à 17.5 avant l'envoi), PH:6.89, conductivité: 0.55, HMF non détecté, indice de saccharase: 17.8, pollens dominants: fruitiers à 53 %, pollens isolés: Brassicacées, pissenlit, saule....

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Analyse de miels

Messagepar Mamb » Mer 29 06, 2016 - 7:29 am

Tiens, çà c'est un cas intéressant. Je me demande si je ne serais pas dans un cas similaire quoique moins prononcé.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Analyse de miels

Messagepar Gargamiel » Dim 10 07, 2016 - 12:04 pm

Gargamiel a écrit:Humidité officielle 17,44 :)

Yéti tu as reçu l'analyse complète de ton miel à taux élevé de saccharose ?


yeti8360 a écrit:Je ne l'ai pas reçue par courrier mais comme je suis membre Caripass, j'ai accès directement à l'analyse via mon compte et j'ai pu la telecharger au format pdf.


Ok, et du coup ils ont mis quoi comme commentaire ? Miellat ?

Suivant

Retour vers Miel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité