Ecouler son miel

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Ecouler son miel

Messagepar krasnaya » Jeu 05 12, 2013 - 9:23 am

Bonjour,

Quand on produit 20-30 kg de miel, ce n'est pas trop dur de savoir quoi faire de son miel : consommation personnelle, vente collègues, voisins et famille.

Mais dès lors que l'on produit des quantités dépassant les 100 kg, j'imagine que cela devient plus compliqué.

Existe t'il des points de vente, d'achat etc de miel local?

Les apiculteurs qui ont plus de 10 ruches écoulent-ils eux-même tout leur miel?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Ecouler son miel

Messagepar lebuffalo » Jeu 05 12, 2013 - 11:55 am

pour pouvoir vendre dans un commerce ou autre faut un numéro de tva car facture oblige

mnt il est aussi possible de s'arranger avec d'autre apiculteur qui on soit trop de demande (donc leur stock s’écoule trop vite) ou a l'inverse on des difficulté a écoulé leur stocks, il est donc possible un rachat entre apiculteur, et je pense qu'au début c'est plus facile car on a encore facilement des contactes avec des collègues et je pense être la meilleur façon de faire car on sais d'ou viens le miel que tu achètes

une foi ta clientèle faite tu sais ce que tu as besoin approximativement chaque année pour ta vente personnelle, de la si tu as encore trop de stock tu peux envisager la vente en commerce de proximité (ferme du coin, petit magasin, etc) le tout avec facture en cas de contrôle et si tu as encore trop de stock tu pourra envisager les grandes surface.

il existe aussi le label "perles de terroir" qui est un groupement d'apiculteur reconnu par la région wallonne ou il faut adhérer et ou il y a un cahier de charge bien précis a utiliser qui s’entraide en diversifiant leur variété de miel via un échange ou rachat de miel.

personnellement je suis preneur de tout stock que vous auriez en superflus

100kg de miel est encore une quantité assé facile a écoulé cela représente 16 pots a vendre/mois sur 1an en moyenne

mais le tout dépend de ce que tu veux faire comme apiculture car si tu veux produire du miel , il te faut un bon réseau, pour avoir une meilleur pub,
mnt si tu cherche a produire des reines et des essaims tu produira juste assé de miel pour toi et ta famille et un peut plus sauf si tu as plus de 50 ruches lol
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Re: Ecouler son miel

Messagepar krasnaya » Jeu 05 12, 2013 - 12:30 pm

Dans mon cas c'est plutot une question de stockage. Je n'ai pas de cave pour l'été, et le garage est trop froid l'hiver. J'entrepose donc dans un petit meuble dans la maison.

Bête exemple : il me restait 5 pots de miel d'été pour ma consommation personnelle, panne de chaudière, il a fait très froid dans cette pièce pendant 3 jours...

Le miel est juste bon à sucrer mon café maintenant :(

J'imagine que les 19% d'humidité n'ont pas aidé, mais il a mal cristalisé... alors que mes 2 pots au boulot sont encore impecables...

Heureusement qu'il me reste encore du miel de colza... qui est TRES sucré, mais très bon!!

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Ecouler son miel

Messagepar Gargamiel » Jeu 05 12, 2013 - 2:08 pm

Salut Krasnaya,

C'est tout à fait normal la cristallisation grossière de ton miel d'été (ce qui ne change rien à sa qualité soit dit en passant). Le froid n'a fait qu'accélérer le processus.
Pour qu'un miel d'été cristallise finement, il faut l'ensemencer avec 10% de miel de printemps (de colza c'est encore mieux) et le malaxer quelques minutes par jour avant la mise en pots.

Plus d'infos dans l' ActuApi n°49 : Le travail du miel.

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Re: Ecouler son miel

Messagepar krasnaya » Jeu 05 12, 2013 - 8:55 pm

Il est nettement moins bon que lorsqu'il était liquide en tout cas...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Ecouler son miel

Messagepar Mousty » Ven 06 12, 2013 - 9:02 am

Au cours on nous avait dit que pour que le miel ne cristallise pas il fallait justement le mettre au surgélateur ? Je n'ai pas bien compris la logique et je n'ai pas testé.

Messages: 1
Inscrit le: Ven 15 05, 2015 - 12:30 pm

Re: Ecouler son miel

Messagepar LaurentG » Ven 15 05, 2015 - 12:41 pm

Bonjour,
j'habite Gand et dirige une petite société fait la promotion en Chine des bienfaits de l'énergie renouvelable (eh oui, tout existe!).
Un de mes clients aimerait faire profiter ses compatriotes à l'échelle locale des joies gustatives et sanitaires d'un miel réellement "bio". Comme vous le savez sûrement, la production de miel en Chine est une catastrophe, il est produit de manière industrielle et coupé à 50% avec du sucre! Bref. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur des producteurs locaux belges pouvant s'ouvrir à ce créneau? Je précise que mon client est parfaitement conscient qu'une production locale de qualité est forcément limitée en quantité. C'est précisément cela qu'il recherche.

Merci!

Retour vers Miel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités