Miel et caries dentaires: une nouvelle approche ...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Miel et caries dentaires: une nouvelle approche ...

Messagepar Yves G » Ven 08 12, 2017 - 7:40 am

Le miel est-il efficace dans la prévention des caries ?

On peut lire sur le net les 2 extrêmes:

1) le miel provoque t-il des caries? 26 janvier 2017 By Luca Tamburelli
La sagesse conventionnelle suggère que le sucre dans le miel n’est pas sain pour vos dents.
Combien de fois avez-vous entendu dire du dentiste de limiter la quantité de bonbons que vous consommez, ou vous finirez avec une bouche pleine de cavités dentaires, dites aussi caries? Le miel ne contribue pas aux caries, dit une nouvelle étude. En fait, il semble avoir d’importantes propriétés de promotion de la santé dentaire.
Les scientifiques ont entrepris de comparer l’effet du miel sur un bain de bouche à la chlorhexidine et un mélange de rince-bouche de chewing-gum / chlorhexidine au xylitol sur les taux de plaque dentaire chez quatre-vingt-dix étudiants en santé dentaire.
Ce que l’étude a constaté était que les trois groupes étaient efficaces dans la réduction de la plaque dentaire chez les étudiants. Cependant, le groupe utilisant le miel a été significativement plus efficace que le groupe chlorhexidine (au-dessus du contre-bain de bouche) et il a été rapporté qu’il provoquait une réduction significative de la plaque sur 30 jours. Le groupe xylitol était également plus efficace que le groupe chlorhexidine.
Pourquoi le miel est-il bon pour vos dents ?
Maintenant, l’étude n’a pas compris comment ou pourquoi le miel fonctionne bien pour réduire la plaque dentaire, mais je soupçonne qu’il est lié aux bactéries lactiques trouvées dans le miel. Une étude réalisée à Téhéran a révélé que le miel prévient les caries en inhibant le Streptococcus mutans. Il serait logique que les capacités de réduction de la plaque de miel soient liées de quelque façon à ses propriétés anti-bactériennes.

2) Attention aux dents! janvier 2016 (Audrey Cyr)
Comme tous les produits contenant des glucides, le miel a un pouvoir cariogène important. En effet, il peut causer des caries dentaires au même titre que le cola ou le sucre blanc. Par contre, contrairement à ce dernier, le miel cause, en plus des caries, de l’érosion sur l’émail, ce qui augmente la sensibilité des dents et le risque de caries12. Il est donc primordial d’avoir une bonne hygiène dentaire après avoir consommé du miel. Mais une bonne hygiène dentaire n’est-elle pas importante en tout temps?

Qui a raison ? Existe-t-il des études rigoureuses récentes et consultables sur le sujet ? Faire un gargarisme au miel avant de s'endormir ne serait-ce pas un bienfait énorme pour l'hygiène buccale ?
Merci pour vos avis.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Miel et caries dentaires: une nouvelle approche ...

Messagepar Robin » Ven 08 12, 2017 - 12:14 pm

Le premier article ne cite pas ses sources et c'est bien dommage.

Toujours est-il que cette publication scientifique résumée par Tamburelli porte sur une durée très courte (30 jours!), sur un échantillon extrêmement réduit (30 personnes ont testé la solution au miel...) et ne concerne que la réduction de la plaque dentaire (dont - point important - nous ne savons rien sur la méthodologie utilisée pour mesurer cette dernière). Y'a-t-il eu un groupe de contrôle ? Là encore, on n'en sait rien.
De même, "significativement plus efficace", là encore, faudrait voir l'article, car on a pas l'ordre de grandeur.

Il faut aussi voir si l'article a fait l'objet d'une publication peer-reviewed, et surtout (tu as des revues qui acceptent tout, d'autres qui sont plus sérieuses).

Enfin, corrélation n'est pas causalité, à fortiori si la corrélation n'est pas entre les caries et le miel. Mais entre la plaque dentaire et le miel.

Aussi je prendrais ces résultats avec beaucoup de précaution. Surtout s'ils viennent contrarier des éléments factuels démontrés de longue date (le miel étant composé de plus 70% de sucres, qui ont une incidence néfaste sur la formation de caries).

C'est pour ça qu'une étude unique n'a pas beaucoup de sens. Il faut qu'elle soit validée par d'autres études (et donc reproductible). Une étude ne suffit pas à contredire un consensus scientifique.
Quand il introduit le sujet par "La sagesse conventionnelle suggère que le sucre dans le miel n’est pas sain pour vos dents. Il s’avère que c’est complètement faux." c'est une interprétation non nuancée et sensationnaliste du sujet.. sur lequel l'auteur n'est pas neutre puisqu'il vend des produits de la ruche. D'ailleurs ses articles reflètent les bienfaits de ses derniers... c'est un blog que je soupçonnerais d'avoir une finalité commerciale et/ou promotionnelle...
Avatar Macro Bees

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Miel et caries dentaires: une nouvelle approche ...

Messagepar Gargamiel » Ven 08 12, 2017 - 4:38 pm

Belle analyse, Robin ! :) Tu bosses dans le milieu scientifique ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Miel et caries dentaires: une nouvelle approche ...

Messagepar Robin » Ven 08 12, 2017 - 6:29 pm

Oui ^^ Je termine une thèse et je suis chargée de recherche dans un labo universitaire. Hélas pas en biologie, mais en sciences eco et de gestion.
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Miel et caries dentaires: une nouvelle approche ...

Messagepar fabivan » Lun 11 12, 2017 - 8:45 am

J'en ai parlé avec plusieurs dentistes et ils ont surtout souligné l'importance de (bien) se laver les dents (idéalement brosse électrique et brossettes entre les dents régulièrement).
Un brossage le matin et le soir et vous pouvez manger du miel (ou autre) en toute quiétude m'a-t-on dit... (en tout cas pour la plaque dentaire, qui à la longue cause les caries).
Du coup je ne me prive pas !
De là à dire que cela combat la plaque je pense aussi que l'étude mentionnée est un peut "légère".

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscrit le: Dim 16 09, 2012 - 9:36 am
Localisation: Crupet - Condroz namurois

Re: Miel et caries dentaires: une nouvelle approche ...

Messagepar patrick.colignon » Mar 12 12, 2017 - 1:25 pm

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce post de par la la belle teneur des qq messages échangés.

Sur ce forum c'est presque une généralité que les échanges sont courtois, bien documentés et reflètent l'expérience des api qui s'expriment en évitant des polémiques stériles, comme on en lit autre part parfois.

Félicitation à toutes et tous.

Retour vers Miel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités