Miel de printemps encore liquide

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Miel de printemps encore liquide

Messagepar lebraivois » Mer 29 07, 2015 - 8:24 pm

Je croyais bien que cette année, le miel de printemps serait moins liquide mais c'est raté. Personne n'en veut car trop liquide. Déjà , l'année passée, mon miel d'été est resté désespérément liquide alors si chaque année c'est pareil ... Je vais quand même pas devoir l'ensemencer chaque fois ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Miel de printemps encore liquide

Messagepar Gargamiel » Mer 29 07, 2015 - 10:05 pm

Tu as mesuré le taux d'humidité avec un réfractomètre étalonné ? Pas normal qu'un miel de printemps reste liquide, sauf s'il contient de l'acacia (mais il n'a pas donné cette année).

Pour le miel d'été c'est normal. L'ensemencement est nécessaire si tu veux mettre en pot assez rapidement sinon il faudra attendre plusieurs semaines et il cristallisera assez grossièrement.

http://www.cari.be/medias/actuapi/actuapi49.pdf

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Miel de printemps encore liquide

Messagepar jérôme » Jeu 30 07, 2015 - 7:00 am

En effet, cela est étonnant pour du miel de printemps.
Gargamiel: pour le miel d'été, tu ensemences d'office? Car cette année j'hésite vu la canicule et le risque de miellat, en tout cas pour une partie je n'ose pas ensemencer car il parait que le miel pourrait cristalliser mais le miellat rester liquide par dessus? Qu'en penses tu? Merci

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Miel de printemps encore liquide

Messagepar lebraivois » Jeu 30 07, 2015 - 8:12 am

Le réfractomètre a mesuré 17,5% d'humidité.
Je ne comprends pas non plus.
Je suis en pleine zone agricole.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Miel de printemps encore liquide

Messagepar fabivan » Jeu 30 07, 2015 - 8:48 am

Par ici l'acacia a beaucoup donné (là où il y en a évidemment) et il était juste après le colza/pissenlit donc à mon avis c'est une explication plausible

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Miel de printemps encore liquide

Messagepar buse-de-sars » Jeu 30 07, 2015 - 11:02 am

J'ai plus ou moins la même chose. Le miel de printemps avait une humidité proche de 17% (avec moins de la moitié d'operculation). Le miel à la maison vient de durcir, alors que les 2 pots au bureau restent liquide. (parce qu'il y fait plus chaud peut-être ?)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Miel de printemps encore liquide

Messagepar Gargamiel » Jeu 30 07, 2015 - 1:07 pm

Jérôme > Oui j'ensemence d'office avec le miel de printemps mais je mets une partie directement en pots (jusqu'à 12 kg cette année) car j'ai quelques clients qui l'aiment liquide. S'ils le gardent longtemps, je leur dis de mélanger dans le pot à la cuillère pour qu'il reste souple :)

Fabivan > Oui évidemment si l'acacia a donné... :) Pour vérifier, on peut mettre un pot 24h dans le bac à légumes du frigo. S'il reste liquide, c'est qu'il contient de l'acacia.

Lebraivois > Tu l'as mis en pots ton miel de printemps où il est toujours en seaux ? Celui que j'ai malaxé et mis en pots est pris et oncteux aujourd'hui mais il restera liquide plus longtemps si tu mets directement en pots sans mélanger.

Buse-de-sars > Oui la température joue aussi. Pour ma part, je mélange et stocke dans une cave relativement fraîche (18°C) ce qui est favorable à la cristallisation.

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Miel de printemps encore liquide

Messagepar buse-de-sars » Jeu 30 07, 2015 - 1:41 pm

Gargamiel,
Mon miel d'été l'année passée a cristallisé plusieurs mois après la récolte, je dirais vers janvier. La cristallisation est assez homogène, mais les cristaux sont relativement gros. La taille des cristaux me rappelle les cristaux de sucre cristallisé. Ce qui n'est pas forcément agréable. Pourtant j'ai mélangé avant la mise en pots. Est-ce normal ou faut-il absolument ensemencer ? Et si il faut ensemencer, combien faut-il mettre (+/-) par 10 kilos de miel ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Miel de printemps encore liquide

Messagepar Gargamiel » Jeu 30 07, 2015 - 1:57 pm

Oui tu dois l'ensemencer si tu veux une cristallisation fine et rapide. 500g de miel de printemps (pas besoin de colza) suffisent pour 10kg de miel (5%). Attention de ne pas prendre un miel trop dur qui laisserait des "grumeaux".

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Miel de printemps encore liquide

Messagepar jérôme » Jeu 30 07, 2015 - 2:11 pm

Merci Gargamiel...mais que penses tu, selon ton expérience, de présence de miellat qui ne cristalliserait pas et resterait en surface, pas très présentable. Ce que l'on m'a dit est il juste? As tu déjà rencontré ce problème lors d'une canicule(j'habite près d'un bois, donc miellat possible).
Moi aussi je vend du liquide, +-60kg, mais cette année grosse récolte d'été...

Suivant

Retour vers Miel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités