hausse vide ?

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

hausse vide ?

Messagepar buse-de-sars » Jeu 22 05, 2014 - 9:46 am

Bonjour, j'ai placé les hausses ce dimanche 18 mai. Je suis peut-être un peu trop tôt pour la récolte d'été, mais comme tout le monde a l'air de dire que tout est à l'avance cette année, je me suis dit que je les mettrais. De plus, comme c'est ma première année, rien n'est bâti, elles doivent encore étirer les cadres, je me suis donc dit mettons les un peu plus tôt. Mais j'ai regardé hier, il y a juste quelques abeilles qui se promènent dans la hausse, et elles ne construisent rien. J'ai lu quelque part qu'il était parfois avisé de ne pas mettre la grille à reine quelques jours, le temps que la reine s'y promène un peu. Qu'en pensez-vous ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: hausse vide ?

Messagepar Gargamiel » Jeu 22 05, 2014 - 11:33 am

Tu fais bien de placer les hausses dès maintenant si les cires sont neuves. Il ne gèlera plus et l'agrandissement ne portera pas préjudice aux colonies. Elles y monteront au moment voulu.

Pour que la hausse soit investie, il faut que le corps regorge d'abeilles et/ou que le nectar rentre abondamment. Il arrive parfois cependant que les abeilles réchignent à monter et qu'elles stockent autour du couvain, créant une épaisse calotte de miel operculé. Si c'est le cas, désopercule le miel sur le haut des cadres (souvent les cadres centraux) pour aider les abeilles à bâtir et stocker plus haut.

Une autre possibilité est de retirer la grille à reine et de la remettre une fois la hausse investie par les cirières, en t'assurant que la reine est bien redescendue. Elle aura certainement pondu sur les cadres à peine étirés, mais 21 jours plus tard le couvain sera né et les alvéoles seront nettoyées pour le stockage du miel.

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: hausse vide ?

Messagepar buse-de-sars » Jeu 22 05, 2014 - 2:52 pm

Ok merci pour ces infos Gargamiel.
Quand tu dis de désoperculer, tu veux dire gratter un peu le miel comme on fait en début de printemps ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: hausse vide ?

Messagepar Gargamiel » Jeu 22 05, 2014 - 6:22 pm

Avec une fourchette à désoperculer c'est plus propre :) L'idée c'est de rétablir le passage entre les cadres.
Elle racontent quoi tes colonies ?

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: hausse vide ?

Messagepar buse-de-sars » Jeu 22 05, 2014 - 8:44 pm

2 colonies Buckfast achetées sur 5 cadres il y a un mois. Aujourd'hui sur 11 cadres mais encore un cadre à bâtir (10 cadres bâtis). Une colonie était plus faible et maintenant elle est plus forte... J'ai ouvert dimanche et là j'ai mis les hausses. La colonie plus faible à l'origine se porte bien et les butineuses travaillent tout plein. La colonie forte à l'origine est devenue agressive, et dimanche j'ai vérifié 8 cadres et j'ai dû laisser les trois derniers parce que il faisait trop chaud et elles devenaient vraiment agressives. J'ai vu peu de couvain, mais pratiquement pas. Bon, je n'ai pas visité les trois derniers cadres mais ce serait vraiment un hasard que ce soit plein de couvain. J'en ai un peu parlé dans ma présentation, et buffalo suspecte un essaimage. Mais j'en doute car je vais voir tous les jours mes ruches (pas visiter, juste regarder leur vol... la fièvre du débutant peut-être ?), la reine est jeune (un an) et il y a de la place dans la ruche. De plus je trouve qu'il y a plus de faux-bourdons dans cette ruche que dans l'autre. Je me demande si je n'ai pas 'simplement' tué la reine lors de ma visite précédente. Je pense que samedi ou dimanche je vais visiter minutieusement cette ruche afin d'en avoir le cœur net et trouver (ou pas) la reine. Tant pis pour les abeilles énervées :-) Et si je ne trouve pas la reine je me propose de prendre un cadre de couvain ouvert de l'autre colonie....

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: hausse vide ?

Messagepar Gargamiel » Ven 23 05, 2014 - 9:53 am

Tu as tout bon, buse-de-sars :)

Pas besoin de trouver la reine, si tu vois des œufs (1 par cellule) tu seras rassuré.
Dans le cas contraire, le cadre de couvain ouvert te permettra de voir après quelques jour si la colonie est réellement orpheline ou s'il y a une reine (bourdonneuse ou vierge).

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: hausse vide ?

Messagepar buse-de-sars » Mar 27 05, 2014 - 5:17 pm

Donc j'ai ouvert dimanche. Première ruche, abeilles très énervées. Beaucoup d'abeilles dans le corps. Pas vu la reine: morte ou essaimée, ou juste bien cachée ? J'ai fait de mon mieux pour la trouver mais il faisait quand même chaud donc on se déconcentre un peu..... 8 cadres remplis de miel, 2 cadres avec un peu de miel et des alvéoles vides... Pas de couvain. Donc je ne sais pas si j'ai une jeune reine vierge ou rien. Et je ne vois pas d’œufs dans les alvéoles vides, mais j'ai commandé une loupe car je pense mes yeux ne sont pas assez bons.... Je n'ai pas voulu déforcer l'autre ruche en lui prélevant un cadre de jeune couvain.... Je vais encore attendre jusque samedi... L'autre ruche impeccable, beaucoup de couvain, reine se promène, abeilles douces.... Aujourd'hui j'ai ouvert rapidement le dessus des hausses. Je pense qu'elles n'aiment pas l'odeur des cadres de hausses ou la cire gaufrée.... Car elles se promènent dessus mais ne construisent pas. Dans la ruche douce, elles sont très nombreuses sur le dessus des cadres du corps, elles construisent (cire blanche) entre le dessus des cadres de corps et les cadres de hausse lol... Je vais avoir une minuscule récolte ^^ Et j'espère que samedi je verrai une évolution dans la ruche 'agressive'.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: hausse vide ?s d

Messagepar Brouls » Mar 27 05, 2014 - 5:39 pm

Hello,
"De plus je trouve qu'il y a plus de faux-bourdons..."
J'ai également le même problème, à savoir une ruche bourdoneuse et pas de reine visible en trois visites.
Beaucoup de mâles et de cellules à mâles.
Conclusion d'un expert après avoir vu les photos des cadres : colonie orpheline avec des ouvrières qui se prennent pour des reines et qui pondent ... des mâles uniquement.
Jeudi je tenterai l'introduction d'une vieille reine pour remettre de l'ordre dans tour cela.
Je vais tenter des mettre les photos des cadres en ligne.
Voilà, je pense qu'il s'agit d'un beau cas d'école pour un débutant comme moi.
J'ouvre un sujet avec copie de ce post.
@+,
Fabian..
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: hausse vide ?

Messagepar lebuffalo » Mar 27 05, 2014 - 6:06 pm

si tu as remarquer une forte montée de l'agressivité

cela est du as un désordre dans la ruche (manque de phéromone royale)
peut être du a une reine vierge ou orpheline
sais tu quand aurait pu avoir lieu l'essaimage?
tu dois compter au moins 3 semaine après pour pouvoir voir des œufs surtout en cette période avec ce temps mausade que nous avons

pour voir si les ouvrières pondent (ruche bourdonneuse) il faut apercevoir des œufs dans les cellules bien souvent plus qu'un et pas dans le fond des alvéoles car l'abdomen plus cours (plus tôt le long des parois) avec une ponte éparse (par ci par là)

- attention une jeune reine en début de ponte peux pondre plus d'un oeuf par cellule mais l'on remarque la difference ponte groupée beau couvain


pour une introduction de reine dans une ruche bourdonneuse cela est asser difficile car pas facile de faire accepter la reine au ouvrière pondeuse
je conseil de passer par la créations d'un essaim tres peux peuplé
(1 beau cadre de couvain fermé avec abeilles isolé pendant 3 jours dans une ruchette avec reine en ponte en cagette avec peux de candi libération rapide)
- mise à la place de la ruche bourdonneuse
- secouer les cadres de la ruches bourdonneuse a + de 50M
- remise en place des plus beau cadre de nourriture dans la ruchette
- on laisse tranquil 1semaine
- on vérifie acceptation et la ponte
- et si ok on peux repasser en ruche
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: hausse vide ?

Messagepar buse-de-sars » Jeu 29 05, 2014 - 9:13 pm

lebuffalo, je vais tenter de poster des photos que j'ai fait aujourd'hui. Ce sera peut-être plu simple pour faire le diagnostic, mais il faudra voir suivant la qualité des photos. Mais je dois encore trouver le moyen de mettre mes photos en ligne ^^

Retour vers Récolte

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 37 invités